Catastrophe ferroviaire d’Eseka : 711 dossiers d’indemnisation déjà validés
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Les membres du Comifer ont évalué hier à Yaoundé, l’évolution des indemnisations tout en se penchant sur la sécurisation et le développement du secteur.  

La 28e session du Comité interministériel des infrastructures  ferroviaires  (Comifer) s’est tenue  hier à Yaoundé, dans un contexte marqué par le renouvellement de l’équipe dirigeante de  Camrail.  Tout  en  félicitant  les promus pour leur nomination, le ministre des Transports (Mint) Edgard Alain Mebe Ngo’o, a rappelé la priorité de l’heure, la restructuration du secteur ferroviaire, dont le président de la République a récemment instruit l’accélération.

D’où la trame qui a meublé le fond des travaux, à savoir l’évaluation du Programme quinquennal  N°1,  l’état  d’avancement des indemnisations de la catastrophe ferroviaire d’Eseka ainsi que la  sécurisation du réseau et des circulations ferroviaires.

Presque un an, mais toujours frais dans les mémoires, l’accident ferroviaire survenu le 21 octobre 2016 à Eseka et qui  a  coûté la  vie  à  80 voyageurs.  A  ce  jour,  apprend-on au Mint, le concessionnaire du chemin de fer a enregistré 711 indemnisations définitives.

Par ailleurs sur 332 blessés évalués, 259 rapports d’évaluation définitifs ont été rendus par  le  médecin  et  79  cas  restent non consolidés. En outre, 581 dossiers  de  blessés  ont  donné  lieu  à des avancements de fonds pour des préjudices sociaux. Des accords sur proposition d’indemnisation ont été validés pour 36 des 80 personnes décédées dans le drame.  

Les questions liées à la densification et  à  la  modernisation  des  équipements  ferroviaires  ont  également préoccupé le comité. D’après Irène Edou, directeur des Transports ferroviaires au  Mint, les  travaux sont en cours pour assurer le renouvellement de la voie assez vieille. Quant à la relance de l’Intercity, elle a précisé qu’ « un projet y relatif est en cours  et  suffisamment  avancé.  Il prévoit l’acquisition du matériel roulant,  des  modules  autorails  et  les voitures  voyageurs  ».  

Pour  ce  qui  est de la sécurisation de la circulation et du réseau ferroviaire en général, le gouvernement a engagé de nombreuses  actions  parmi  lesquelles l’étude sur la sécurisation des emprises ferroviaires. Les projets prioritaires d’investissements ferroviaires et ceux relatifs à l’extension du chemin de fer national ont également été abordés.

Selon les informations recueillies lors de la session, il  est envisagé  l’acquisition  de  cinq  modules autorails, 25 voitures et neuf locomotives entre autres. Les termes de référence de l’étude de faisabilité, approuvés par la commission ferroviaire Cameroun-Tchad, seront transmis à la mission de la Banque africaine de développement .

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