Le milliard et demi qui divise Camtel et Orange
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La guerre que se sont livrés les deux partenaires porte sur une facture que l’opérateur privé ignore.

Chers clients, notre réseau connait des perturbations dues à des ruptures de service sur la fibre optique. Nos équipes travaillent pour un rapide retour à la normale ». Ce message d’Orange Cameroun servi à ses clients par voie de Sms dès vendredi 8 octobre, à la suite de la coupure de communications téléphoniques par voix orale et la fourniture de services internet, a plutôt suscité une levée de bouclier à la Cameroon télécommunications (Camtel).

Sur les réseaux sociaux, l’opérateur public, détenteur exclusif de la fibre optique au Cameroun, a livré son partenaire à la vindicte populaire. En éliminant la thèse d’une panne et en mettant en avant l’insolvabilité d’Orange Cameroun. A l’appui, un courrier du directeur général de Camtel adressé à son partenaire le 26 septembre 2017, portant «relance paiement capacités managées». Dans cette lettre, David Nkotto Emane réclame un milliard 640 millions 711 mille 753 francs CFA, pour «des capacités managées dont bénéficie Orange et dont les ressources s’appuient sur des boucles déployées par Camtel [et pourtant] la facture n’est pas à ce jour payée ». L’ultimatum servi à Orange expirait jeudi dernier.

D’où la déconnexion de la fibre optique qui assure la transmission de liaisons inopérants vendredi et samedi derniers sur l’ensemble du territoire. En présentant des excuses à ses clients, Orange ne se reconnait pas dans les accusations. «Orange Cameroun entretient des relations commerciales avec Camtel qu’elle considère comme un partenaire important, relations qu’elle juge comme étant de qualité, empreintes de confiance mutuelle.

Au titre de ces relations, elle remplit ses obligations contractuelles, et n’a pas à ce jour de facture échue impayée vis-à-vis de ce partenaire, factures qui seraient relatives soit à un contrat signé, soit à un accord commercial convenu entre les parties », conditions sine qua non de toute facturation, dément un haut cadre de la direction générale d’Orange Cameroun.

Vers de nouvelles perturbations ce 10 octobre

Faux, conteste Benjamin Gérard Assouzo’o, le directeur marketing et communication de Camtel qui parle d’«une commande qui a été exécutée en 2016 ; le service a bien été rendu, mais ils ne se sont pas acquittés du paiement de la facture», explique-t-il. «Orange Cameroun, en conformité avec les principes cardinaux de son éthique professionnelle, a toujours honoré ses engagements vis-à-vis de ses partenaires avec qui elle entretient des relations commerciales dans le respect de la réglementation en vigueur en toute matière pertinente notamment en droit des affaires », réplique-t-on à la filiale camerounaise de l’opérateur français.

Ici, on se dit  embêté par l’attitude du partenaire. «Comme dans toute relation y compris commerciale, des différends peuvent surgir, des contestations peuvent exister, ces derniers doivent être traités en bonne intelligence et dans le cadre des dispositions légales et /ou réglementaires existantes dans notre pays, dispositions qui doivent s’imposer à tous », rappelle-t-on chez l’opérateur français. Entre temps, des négociations ont abouti au rétablissement de la fibre optique. «Ils ont sollicité du temps pour régler cette facture, jusqu’à mardi.

Et si mardi ils ne paient pas, on leur supprimera encore le service », prévient le partenaire public. La menace est réelle. «Le Cameroun étant un Etat de droit, personne, en l’occurrence aucune entreprise ne doit se considérer, ou agir comme étant au-dessus de la loi, quels que soient les moyens de pression dont elle peut disposer », réagit Orange. La guerre n’est donc peut-être pas terminée.

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