Cameroun : Issa Tchiroma Bakary (en visite au Groupe de presse La Météo) « Je ne suis pas venu empiéter sur votre ligne éditoriale mais vous demander de défendre la nation contre la sécession »
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun : Issa Tchiroma Bakary (en visite au Groupe de presse La Météo) « Je ne suis pas venu empiéter sur votre ligne éditoriale mais vous demander de défendre la nation contre la sécession » :: CAMEROON

Le ministre de la Communication (Mincom) et porte-parole du gouvernement a bouclé sa tournée des médias hier 10 octobre 2017 à Yaoundé par le Groupe éditeur de l’hebdomadaire La Météo, et du quotidien Infos Matin. Dieudonné Mveng qui en est le directeur de publication (Dp), tout en se défendant de sa liberté de ton, a concédé au membre du gouvernement, la pertinence de son appel à la prudence dans le traitement de l’information ressortissant à la crise anglophone. Un moment très délicat de l’histoire du Cameroun selon Issa Tchiroma Bakary.

Eu égard à l’escalade de violence qu’amorçait déjà depuis quelque temps la crise politique qui secoue les deux régions de culture anglophone du Cameroun, Issa Tchiroma Bakary le Mincom a entrepris depuis le 30 septembre dernier, de faire le tour des principales rédactions du pays. A cette initiative qui somme toute rentre dans les prérogatives normées et normatives d’un ministre de la Communication, bien d’intentions ont été prêtées à l’ancien ministre des Transports.

Seulement, la boucle de la randonnée médiatique du Mincom au Groupe La Météo hier mardi 10 octobre au quartier Dakar à Yaoundé, a levé un pan de voile sur une polémique qui allait bon train. Il est 17 heures 15 lorsque l’importante délégation qui accompagne le porte-parole du gouvernement, arrive au siège du Groupe de presse La Météo. Accueil par Dieudonné Mveng le Dp qu’entourent ses principaux collaborateurs. Accolades. Tapis rouge. Haie d’honneur. Le ministre de la Communication ne boude pas cet accueil princier que lui a réservé le Groupe de presse. Bain de foule. L’animation gagne en intensité, et le porte-parole du gouvernement encourage danseurs, batteurs et musiciens. Esquisse quelques pas de danse, et se fait conduire au cœur de la rédaction de La Météo, le journal aux 20 ans.

L’ambiance et féerique, paradisiaque et aimable. Selon nos informations, jamais pareil accueil n’a été réservé au Mincom pendant sa tournée de travail au sein des rédactions du pays. Après les cordialités d’usage, parole est donnée à l’illustre hôte. « Notre pays est à la croisée des chemins. Nous devons tous nous (y compris la presse, Ndlr) mobiliser pour barrer la route à sa scission. Le président de la République a répondu favorablement à toutes les revendications corporatistes de nos frères anglophones. Mais nous observons que ce qui était en filigrane, c’est la partition du pays. Et dans le cas d’espèces, notre responsabilité à tous, est de défendre l’intégrité territoriale de notre pays, et vous les journalistes, avez une grande responsabilité à ce sujet », dira Issa Tchiroma Bakary, avant de préciser qu’il n’a jamais été question pour lui d’empiéter sur la ligne éditoriale d’un média, mais d’appeler plutôt à la prudence dans le traitement de l’actualité relative à la crise anglophone.

« La Météo et Infos Matin sont des journaux de paix. Ce sont des médias amoureux de notre pays. Ils sont patriotes. Je tiens à vous féliciter pour le travail chevaleresque que vous faites en fermant vos colonnes aux ennemis de la paix du Cameroun », dira Issa Tchiroma Bakary à Dieudonné Mveng. Interrogé à la fin par des journalistes venus couvrir l’évènement, le DP avec la sobriété et l’humilité qui le caractérisent, répondra que « le ministre de la Communication n’est pas venu nous enseigner le journalisme, ni s’immiscer dans notre ligne éditoriale. Il est normal que lorsque le pays est en danger, qu’il nous recommande beaucoup de prudence dans le traitement des informations y relatives », dira-t-il, avant de se dire honoré d’accueillir le membre du gouvernement.

Fondé en 1997 par Dieudonné Mveng, le Groupe de presse La Météo en dépit des difficultés inhérentes à la presse à capitaux privés au pays, poursuit sa marche inexorable vers les cimes de la gloire. Sans doute l’un des plus grands titres du Cameroun. Le plus charismatique et crédible certainement. Avec le quotidien Infos Matin son dernier né, le Groupe La Météo se déploie encore dès l’an prochain, avec l’ouverture d’Infos TV sa chaine de télévision. Une télévision thématique qui proposera alors des émissions, ainsi que des éditions de journaux en les principales langues nationales du Cameroun dont le Duala. Aussi, le Groupe contribuera-t-il à structurer le vivre-ensemble des Camerounais.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo