Cameroun: La nutrition en dbat  lUniversit de Yaound 1 :: CAMEROON

Cameroun: La nutrition en dbat lUniversit de Yaound 1 :: CAMEROON

Cameroun: La nutrition en dbat  lUniversit de Yaound 1 :: CAMEROON
Cameroun: La nutrition en dbat lUniversit de Yaound 1 :: CAMEROON
Plusieurs chercheurs, médecins, diététiciens et nutritionnistes sont réunis depuis hier (10 Octobre 2017) à l’Amphithéâtre 700 de l’Université de Yaoundé 1 afin de trouver des solutions à la recrudescence des maladies chroniques liées à la nutrition telles que : l’Obésité, maladies cardiovasculaires, diabète, hypertension, cancers, etc.

Parrainé par Pr Maurice Aurélien Sosso, Recteur de l’Université de Yaoundé 1, cette conférence sur la nutrition qui se tient du 10 au 12 Octobre 2017 aura pour objectif de faire le point sur les avancées et la controverse autour de la consommation du sel, du sucre et de l’huile de palme, discuter de la qualité de la recherche et de la nutrition dans les Universités d’Etat et grandes écoles et enfin de cerner le rôle de la nutrition dans l’implémentation des objectifs de développement durable.

D’après les propos de Maurice Aurélien Sosso tiré de celle d’Hippocrate « Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture », les assises de l’Université de Yaoundé 1 souligne la pertinence de la préoccupation et remet au goût du jour la pullulation des compléments alimentaires existant sur le marché pour palier aux déséquilibres alimentaires de plus en plus grandissant au sein de la population mondiale. Ainsi le parrain de la conférence sur la nutrition, Pr Maurice Aurélien Sosso ajoutera pour finir qu’il « Encourage ce type d’initiative qui permet d’établir un pont entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée offrant ainsi un banquet scientifiques aux jeunes doctorants, aux jeunes chercheurs, aux chercheurs des plus expérimentés qui a leur tour enrichiront la quintessence des travaux ».

Bien se nourrir pour être en santé

Le Cameroun qui est considéré depuis des années comme l’Afrique en miniature à une diversité d’aliments qui se trouve dans la pluralité de ses ethnies. Chacune d’elles qui enregistrent des mets traditionnels qui prennent des ingrédients le plus souvent connus d’autres tribus, se vantent de la longévité des siens lorsqu’il faut parler de nutrition. Si bien se nourrir prend ainsi en compte la qualité et non la quantité de nourriture que l’on consomme chaque jour, le questionnement revient encore sur le pouvoir d’achat des camerounais. Diversité d’aliments existant sur le marché, combien parmi eux s’approvisionnent utile ? A ce jour, les chercheurs camerounais sont arrivés à des resultats probants comme l’avouera le Recteur de l’université de Yaoundé 1. Mais ses résultats sont-ils utilisés pour soulager les camerounais ? Les résultats des recherches qui seront présentés et très certainement brevetés comme l’a conseillé Pr Aurélien Sosso vont très certainement lancer un processus d’industrialisation bénéfique pour l’émergence cher au Cameroun à l’horizon 2035.

Réaction

Pr OBEN JULIUS, Président du comité local d’Organisation et Vice-Doyen Faculté des Sciences

Pourquoi avoir choisit d’abriter les travaux à l’Université de Yaoundé 1 ?

On a choisit d’abriter ces assises à l’Université de Yaoundé 1 parce que le Recteur nous adonné son accord dès le départ et l’a parrainé.

Il y a aussi une forte technicité sur la nutrition situé dans la faculté de médecine et je crois que c’est sur cette base qu’il a accepté de nous accueillir ici.

Quelles sont vos attentes par rapport à ces assises ?

Nous souhaitons que les enseignants et échanges d’expériences qui seront acquis ici soient mis en application par les conférenciers. Présentement ce qui est là comme recherche doit être appliquée.

Nous pensons que l’information a du mal à circuler entre les chercheurs et pratiquants et c’est lors d’une conférence comme celle-ci que l’on peut réussir à voir de telles avancées dans la science.

© Camer.be : Yannick Ebosse

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Coupe du Monde Féminine U-17 : Le Cameroun affrontera le Nigeria
Coupe du Monde Fminine U-17 : Le Cameroun affrontera le Nigeria
Facebook
réclame
Ruth KOTTO RACONTE SON VOYAGE DES USA by SOPIEPROD TV
évènement
Cameroun: La nutrition en dbat  lUniversit de Yaound 1 :: CAMEROON
actuellement sur le site