Cameroun, SDF: Le congrès reporté sine die
CAMEROUN :: POLITIQUE

Cameroun, SDF: Le congrès reporté sine die :: CAMEROON

Le neuvième congrès national du Social Democratic Front (SDF) ne se tiendra plus en octobre 2017. Le report de ces assises tant attendues au sein du premier parti de l’opposition camerounaise, a été décidé mercredi, 04 octobre 2017, lors d’une réunion qualifiée de « stratégique » où ont été conviés quelques cadres du parti à la balance à Bamenda. 

Un conclave qui a enregistré la présence d’une vingtaine des personnalités de ce parti, sélectionnées au regard de l’urgence imposée par l’évolution de la crise sociale qui secoue le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. « Dans le contexte actuel, le congrès du parti [le SDF] prévu en octobre 2017 est reporté à une date ultérieure », conclut le chairman du SDF, Ni John Fru Ndi, dans une déclaration de son parti sur « les tristes événements du 1er octobre 2017 », signée le 04 octobre 2017.

Ce revirement intervient au moment où l’opinion attendait d’être fixée sur l’identité de celui qui prendra les rênes au SDF et du candidat du parti à la présidentielle 2018. Le mandat des membres élus au congrès organisé du 11 au 14 octobre 2012 [la durée de ce mandat est de 4 ans], devait prendre fin statutairement, en octobre 2016. 

La décision prise est motivée par le climat d’insécurité qui traverse les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest depuis près d’un an. Surtout que le congrès annoncé devait se tenir dans la ville de Bamenda, considérée comme le fief « naturel » du SDF.

Dans la même déclaration, le SDF, en accusant le pré- sident de la République et son gouvernement de « faciliter et soutenir les discours de la haine, la promotion des fausses allégations de terrorisme et des provocations savamment planifiées pour permettre à son armée de tuer massivement », lance également « un appel solennel à tous ses membres et sympathisants de constituer un fonds de solidarité pour assister toutes les victimes de ces ignobles exactions de la junte de M. Biya », poursuit Ni John Fru Ndi.

Ledit appel a été fait à « l’endroit de tous les Camerounais de bonne volonté de nous assister [le Sdf] dans la collecte des preuves matérielles contre la junte de M. Paul Biya et son gouvernement, de ces crimes flagrants et de ces violations sans précédent des droits de l’homme ».

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo