Bénin : Patrice Talon s'exprime sur son "rendez-vous manqué" avec Macron
BÉNIN :: POLITIQUE

BÉNIN :: Bénin : Patrice Talon s'exprime sur son "rendez-vous manqué" avec Macron :: BENIN

Une rencontre manquée entre le chef de l’Etat béninois et son homologue français Emmanuel Macron qui indigne les Béninois. “Fiasco”, “caprice”, “mépris” du président français, … la polémique est d’une telle ampleur qu’elle a fait sortir de son silence le dirigeant béninois.

Samedi 07 octobre, lors d’une rencontre avec les Béninois de la diaspora installés en France, Patrice a donc apporté sa part de vérité. Il n’a subi aucune déconvenue de la part de son homologue français, comme l‘évoquent depuis quelques jours la presse béninoise et internationale.

Une simple incompatibilité de calendrier, c’est ainsi que justifie Patrice Talon ce rendez-vous manqué. “Il s’est fait que malheureusement, le calendrier du président Macron n’a pas pu coïncider avec mes heures de disponibilité et notre rencontre n’a pas pu se faire… “, a-t-il expliqué comme le rapporte le site Benin Web TV.

Au demeurant, Patrice Talon précisera que ses relations avec son homologue français ne souffrent d’“aucune ombre”. “Chacun à ses braises et je ne peux pas imposer au Président français, le calme, la lucidité et le temps qu’il faut pour me recevoir alors que moi, j’ai programmé ma visite ici sans tenir compte de son calendrier surtout qu’il n’y a rien d’urgent… “, a-t-il ajouté.

D’ailleurs, pour lever tout équivoque, le chef de l’Etat béninois rappellera que c’est d’abord le Quai d’Orsay qui a sollicité une rencontre entre lui et président français, courant mai – juin 2017. Mais son état de santé ne lui a pas permis de répondre favorablement à cette requête.

Cette controverse qui vient d‘être clarifiée par le président Talon, rappelle sans doute une autre relative au président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki. Invité aux Etats-Unis courant avril par Rex Tillerson, le secrétaire d‘État américain, Moussa Faki n’avait pas été reçu par son hôte. C’est finalement à des responsables d’un rang inférieur qu’il avait été confié, après moult tractations.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo