Cameroun : La rediffusion de «The Voice Afrique Francophone » hypothétique
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun : La rediffusion de «The Voice Afrique Francophone » hypothétique :: CAMEROON

A quelques jour du lancement, VoxAfrica peine à trouver un sponsor pour assurer la présence du grand show musical sur une télévision locale.

La première diffusion de «The Voice Afrique Francophone» est programmée pour ce samedi 14 octobre 2017 sur VoxAfrica. La chaine panafricaine bilingue a en effet acquis l’année dernière les droits de diffusion sur l’Afrique francophone de «The Voice», l’un des plus grands concours médiatisés de chant dans le monde.

Comme on l’a vu lors de la première saison, après la diffusion sur VoxAfrica, chaque épisode de ce show musical devrait par la suite être rediffusé sur les chaines locales. Mais cette rediffusion est loin d’être acquise pour ce qui est du Cameroun, le pays où l’émission a pourtant enregistré sa plus grande audience (10 millions de téléspectateurs) lors de la première saison. Une source à Canal 2 International, télévision camerounaise qui reprenait le programme lors de la première saison, affirme en effet que «rien n’est ficelé».

A la représentation de VoxAfrica à Yaoundé, on se veut très peu bavard sur la question. «La rediffusion en local dépend du sponsor officiel. En Côte d’Ivoire, la RTI va rediffuser grâce à Orange Côte d’Ivoire et c’est la même chose au Burkina Faso», se contente-t-on d’indiquer. Depuis l’année dernière, le sponsor officiel de «The Voice Afrique Francophone» est en effet Orange. Mais pour la rediffusion du show au niveau local, VoxAfrica doit s’entendre avec les filiales locales du groupe français de télécommunications. Et selon nos informations, les négociations entre VoxAfrica et Orange Cameroun seraient en train de s’enliser.

Pour quelles raisons ? Les deux parties ne souhaitent pas s’exprimer sur la question.

« The Voice Afrique Francophone » passe aujourd’hui pour être la plus grande production audiovisuelle d’Afrique francophone. Selon les études d’audience de Camétrie et de Médiamétrie, lors de sa première saison, l’émission a enregistré plus de 100 millions de téléspectateurs par épisode à travers l’Afrique francophone. Sur la toile, la production a été vue plus de 23 millions de fois sur Youtube et ils sont 45 millions d’internautes à avoir été touchés par le hashtagthevoiceafrique.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo