Camer.be
Cameroun :: Ministère de la Santé publique : L’Oms offre du matériel roulant pour l’efficacité des soins de proximité :: CAMEROON
CAMEROUN :: SOCIETE
  • Camer.be : Darren Lambo Ebelle
  • samedi 07 octobre 2017 09:34:43
  • 3029

Cameroun :: Ministère de la Santé publique : L’Oms offre du matériel roulant pour l’efficacité des soins de proximité :: CAMEROON

D’une valeur hors taxes de 120 millions FCFA, le don de l’Organisation mondiale de la santé(Oms) constitué de 07 véhicules Pick-up 4x4, de 08 motos-ambulances et de 04 motos tout terrain, a été remis le 05 octobre 2017 à Yaoundé à André Mama Fouda le ministre de la Santé publique (Minsanté).

L’Oms tient à renforcer système de Couverture de santé universelle auquel le gouvernement camerounais a souscrit. Et pour cela, elle (l’Oms) a jeudi dernier dans la capitale, offert du matériel roulant au ministère de la Santé publique. L’occasion, était la présentation des résultats de l’analyse situationnelle en vue de la mise en place des districts de santé de démonstration.

Pour Dr Jean-Baptiste Roungou le représentant de l’Oms au Cameroun, « la mise en œuvre effective de ces orientations permet de tirer des enseignements de terrain pour faciliter l’accès universel des populations aux services de qualité ». Aussi, le Dr Jean-Baptiste Roungou a-t-il ajouté que le don de l’Oms constitué de 08 véhicules Pick-up 4x4, 08 motos-ambulances et 04 motos tout terrain pour un montant total hors taxes de 120 millions FCFA, contribuera à n’en point douter, à la mise en œuvre des paquet minimal d’activités (Pma) ainsi que des paquet complémentaire d’activités (Pca) nécessaires aux districts de santé.

Et Jean-Baptiste Roungou de mettre un bémol à ses propos en relevant que « les efforts pour renforcer le système de santé sont visibles depuis plusieurs années au Cameroun. Toutefois lors de

l’évaluation de la précédente SSS (2001 – 2015), il a été constaté que sa mise en œuvre a quelque peu occulté le système de santé au profit de la mise en œuvre du programme de santé ».

Et André Mama Fouda qui a reconnu la véracité du propos du Dr Jean-Baptiste Roungou indiquera que c’est à l’aune de la viabilisation du trinôme centre de santé, centre médical d’arrondissement et hôpital de district, que serait rendu efficace, le système de Couverture sanitaire universelle. Pour le Minsanté, les motos-ambulances serviront à repérer facilement la femme enceinte, et les autres véhicules, accentueront la surveillance.

André Mama Fouda a enfin précisé que le matériel roulant remis à son administration par l’Oms, serait distribué à certaines unités de santé, et que le processus, se déploierait progressivement à travers le Cameroun.

07oct.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Vidéo