CÔTE D'IVOIRE :: Les rvlations de Mediapart sur le "montage" de la CPI pour maintenir en dtention Laurent Gbagbo :: COTE D'IVOIRE

CÔTE D'IVOIRE :: Les rvlations de Mediapart sur le "montage" de la CPI pour maintenir en dtention Laurent Gbagbo :: COTE D'IVOIRE

CÔTE D
CÔTE D'IVOIRE :: Les rvlations de Mediapart sur le "montage" de la CPI pour maintenir en dtention Laurent Gbagbo :: COTE D'IVOIRE
La Cour pénale internationale (CPI) aurait orchestré l’arrestation et la détention de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, selon les révélations du site français Mediapart. L’information ne pouvait pas mieux tomber ; le procès de l’ancien chef d’Etat ivoirien à la CPI bat actuellement son plein à la Haye.

Avril 2011. Nous sommes au summum de la crise postélectorale ivoirienne qui oppose les forces du président Laurent Gbagbo à celles de son adversaire Alassane Ouattara dans la capitale économique Abidjan. Le 11 avril, Laurent Gbagbo qui se trouvait au palais présidentiel avec des membres de son entourage est capturé par les forces de son rival avec l’aide des forces françaises, et détenu à l’hôtel du Golf, le quartier général de son rival.

Dans une enquête sous-titrée “les preuves d’un montage”, Mediapart révèle ainsi que Luis Moreno Ocampo – alors procureur de la CPI (2003-2012) a demandé le 11 avril 2011 aux forces pro-Ouattara de garder prisonnier Laurent Gbagbo avant qu’un pays africain ne demande son transfert devant la CPI. Problème, à cette époque, le procureur ne disposait d’aucun mandat d’arrêt ni de saisine de la CPI. Pour Médiapart, tout laisse à penser que l’arrestation de Laurent Gbagbo a été orchestrée avant même que la Cour ne soit saisie.

Les révélations de Mediapart puisent leur source dans un document confidentiel du ministère français des Affaires étrangères. Un courriel envoyé par un haut responsable français à des individus toujours pas identifiés, le 11 avril 2011 évoque clairement les requêtes de l’ancien procureur. “Un collaborateur d’Ocampo vient de m’appeler… Le procureur souhaite que Ouattara ne relâche pas Gbagbo…), écrit Stéphane Gompertz, un écrivain qui était en son temps en charge des affaires africaines au ministère français des Affaires étrangères.

Une face sombre de la Cour que Mediapart dévoile alors que se tient actuellement le procès pour crimes contre l’humanité de Laurent Gbagbo et son bras droit Blé Goudé. Depuis la semaine dernière, Philippe Mangou, ancien chef d’Etat major des armées est appelé à la barre comme témoin de l’accusation. Difficile de dire l’impact qu’auront les révélations du site français sur l’issue du procès, mais elles ont au moins l’avantage de booster l’argumentaire des avocats de l’ancien chef d’Etat ivoirien.

En début de semaine, Mediapart a annoncé la publication d’un énorme dossier sur les tribulations de la CPI sous l‘ère du procureur Luis Moreno Ocampo. Le premier épisode de la série jetait une lumière crue sur les ramifications entre l’ancien procureur et un acteur controversé de la crise en Libye.

De son côté, la CPI a déclaré dans un communiqué publié ce jeudi qu’elle suit avec attention les développements de l’affaire. L’actuelle procureure Fatou Bensouda a dit prendre “très au sérieux” les allégations concernant son prédécesseur. Toutefois, elle a tenu à préciser que son Bureau a toujours travaillé “en toute indépendance, impartialité et objectivité, dans le strict respect des dispositions du Statut de Rome.”

© Source : Africanews


REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

gabson
CÔTE D'IVOIRE :: Les rvlations de Mediapart sur le "montage" de la CPI pour maintenir en dtention Laurent Gbagbo :: COTE D'IVOIRE Germany (Hambrucken)
@Mediapart ne rvle rien du tout qui ne soit connu de toute personne normale, et surtout de tout africain dot de BON SENS!

Et d'ailleurs, Mediapart force son criture, pour laver la face la France!

la Cour prostitute internationale n'a rien voir ni Avec le DROIT, ni Avec la JUSTICE, ni meme Avec le simple BON SENS!

Exemples:
1. la CIV n'avait pas encore adhr, avant que sarkozi ne dporte GBAGBO;
2. la France n'a aucune rsolution lui donnant le droit d'arrater GBAGBO, aprs avoir bombard la PRSIDENCE ivoirienne;
3. ben souda est alle trois reprises chercher les preuves pour que le dossier soit admis, ce qui JURIDIQUEMENT un NON-SENS ABSOLU!!!! Vous dporter quelqu'un puis vous commencez chercher les lments pour constituer le dossier d'accusation?????
WiseMan
CÔTE D'IVOIRE :: Les rvlations de Mediapart sur le "montage" de la CPI pour maintenir en dtention Laurent Gbagbo :: COTE D'IVOIRE United States (Alexandria)
C'est le role regalien de la CPI de s'auto-saisir des cas de crimes contre l'humanite dans des pays signataires du traite de Rome qui se se montrent incapables de les juger. Et le cas Gbabo en est!!!
Epervier
CÔTE D'IVOIRE :: Les rvlations de Mediapart sur le "montage" de la CPI pour maintenir en dtention Laurent Gbagbo :: COTE D'IVOIRE Canada (Sainte-Catherine)
Ocampo est un membre de la nbuleuse imprialiste.

Ceux qui commis des crimes de guerre et ras des villages entiers en Cte d'Ivoire sont connus.

Sarkozy
Ouattara l'Ouate--Rats
BAKAYOKO
SOUMAHORO
Les chefs de guerre et autres "Com-zones
SORO

Etc.
Mais aucun de ces criminels n'est inculp alors que les preuves de leurs crimes sont sur YouTube.

BenSouda s'acharne depuis 5 ans trouver une preuve, mme cisconstancielle contre deux innocents victimes de l'imprialisme et de la franafrique mafieuse.

BenSouda?
Un sac plein d'ordires puantes!
gabson
CÔTE D'IVOIRE :: Les rvlations de Mediapart sur le "montage" de la CPI pour maintenir en dtention Laurent Gbagbo :: COTE D'IVOIRE Germany (Waghausel)
@wiseman rapparait! Dites-nous o est sorot depuis presque deu mois? Il n'est plus pan de la CIV???

Si la cour prostitue internationale peut s'autosaisir, alors pourquoi bush, blair, clinton, sarkozi, ouatarat, sorot...sont-ils en libert?
WiseMan
CÔTE D'IVOIRE :: Les rvlations de Mediapart sur le "montage" de la CPI pour maintenir en dtention Laurent Gbagbo :: COTE D'IVOIRE United States (Fairfax)
Relis mon post #2, TOUT mon post #2, mauvais eleve!!!
gabson
CÔTE D'IVOIRE :: Les rvlations de Mediapart sur le "montage" de la CPI pour maintenir en dtention Laurent Gbagbo :: COTE D'IVOIRE Germany (Karlsruhe)
lve trop faible et idiot! Qui ne comprend pas ce qu'il a lui-meme crit! videmment il n'expliquera pas ce que je n'aurais pas compris, de peur qu'il ne tombe dans son propre vide!

QUE LA COUR PROSTITUE INTERNATIONALE s'autosaisisse de bush, blair, sarkozi, ouatarat, sorot, compaore...
pascual
CÔTE D'IVOIRE :: Les rvlations de Mediapart sur le "montage" de la CPI pour maintenir en dtention Laurent Gbagbo :: COTE D'IVOIRE Cameroon
Malheureusement en cas de guerre, la justice est toujours du ct des vainqueurs tout comme ce sont ces derniers qui crivent l'histoire. C'est vraiment trs difficile de vaincre les matres de ce monde (dans ces choses l, il n'y a plus de France, USA, Russie, Chine, Inde, Brsil). Ils (matres du monde) sont infiltrs partout chez les pro et anti, ils ne sont jamais perdants ils russissent toujours se placer au centre du jeu. c'est nous qui discourons inutilement, ils sont partout et les dirigeants excutent ce qu'ils ont dcid (c'est difficile mais c'est la ralit qu'il faut intgrer).
Epervier
CÔTE D'IVOIRE :: Les rvlations de Mediapart sur le "montage" de la CPI pour maintenir en dtention Laurent Gbagbo :: COTE D'IVOIRE Canada (Montreal)
@PASCUAL

tes-vous un esclave ou un Homme libre?

Aspirez-vois vivre esclave ou homme libre?

Votre rponse est vivement attendue.
pascual
CÔTE D'IVOIRE :: Les rvlations de Mediapart sur le "montage" de la CPI pour maintenir en dtention Laurent Gbagbo :: COTE D'IVOIRE Cameroon
Monsieur Epervier,
Vous philosophez et pourtant on est dans la vraie vie. Les trucs tout intressants quils soient de homme libre , esclave ne nous font pas avancer. La libert est un terme trop maonnique pour que je my attarde (je ne suis pas un frre). Un homme libre est toujours esclave [dpendant] dun autre homme libre, certains esclaves paraissent souvent privilgis que dautres. Monsieur Trump a beau penser quil est prsident mais, lorsquil se rend compte que cest lEtat Profond aux USA qui dirige, il adoucit ses positions. On a beau tempter sur lincomptence de Macron, quand il aura accompli ce que ces gens veulent, ils vont le lcher et placer une autre personne. Lorsque Biya reoit Benjamin de Rothschild dans sa rsidence (ses appartements), il comprend le sens du vent. Je ne veux pas tre dfaitiste mais jai limpression que nous sommes tous l pour animer la galerie. Cest pour cela que jinterviens parcimonieusement dans certains dbats.
Epervier
CÔTE D'IVOIRE :: Les rvlations de Mediapart sur le "montage" de la CPI pour maintenir en dtention Laurent Gbagbo :: COTE D'IVOIRE Canada (Montreal)
@PASCUAL
Merci pour votre rponse.
Merci d'avoir eu l'lgance et surtout le courage de rpondre.

Il est clair que nous n'avons ni les mmes opinions, ni les mmes convictions.
Vous tes soumis, sous prtexte de pragmatisme. Parlez donc pour vos semblables et vous lorsque vous parlez d'amuser la galerie.

So pour vous tre soumis il vous venait des remords, ne prtendez pas que l'univers est soumis avec vous.

Vous avez encore le choix de sortir de votre enclos d'esclave... ou d'y rester.
En attendant je sais dsormais que vous crivez pour amuser la galerie.

Notez cependant que je ne suis pas personnelememt amus par vos crits maintenant que je les comprends.
Epervier
CÔTE D'IVOIRE :: Les rvlations de Mediapart sur le "montage" de la CPI pour maintenir en dtention Laurent Gbagbo :: COTE D'IVOIRE Canada (Montreal)
@PASCUAL

Les imprialistes font la guerre pour confisquer les terres et faire des peuples des esclaves.

Les humains misrables refusent de faire la guerre pour rester Hommes libres.

Toutes les excuses tant bonnes pour justifier leur soumission.
gabson
CÔTE D'IVOIRE :: Les rvlations de Mediapart sur le "montage" de la CPI pour maintenir en dtention Laurent Gbagbo :: COTE D'IVOIRE Germany (Hambrucken)
@Pascual, vous nervez la Galerie, Avec votre lucidit trop forte, et votre maitrise pointue! Et pourtant, les sages qui savent vous lire constatent la DTERMINATION enfouie dans vos propos!
Certains manquent de tact et ne comprennent rien du tout!

Tenez: @Epervier se dit rvolutionnaire et a eu l'audace de poster sur ce Forum: "Je suis Avec macron"!!! Je n'ai JAMAIS dit que je soutenais Marine, je constatais simplement l'imposture de la "dmocratie" la francaise accordant seulement 02 Dputs sur 577au FN, deuxime parti de France!!!

Cette Myopie sur l'ANALYSE de la politique paradoxale en France, dit clairement le hadicap de la "philosophie" insense de certains! Ils croient ainsi par exempls que le dpart par tous les moyens de BIYA les librerait!!! Et la France leur propose son Aide!!!

y a-t-il plus naf que ceci?
Epervier
CÔTE D'IVOIRE :: Les rvlations de Mediapart sur le "montage" de la CPI pour maintenir en dtention Laurent Gbagbo :: COTE D'IVOIRE Canada (Montreal)
@PASCUAL

Cher compatriote,
L gravit de la situation sociale, politique et conomique dans nos pays ne s'accomode pas de masques faussement courtois.

Des humains meurent en masse cause des actes poss dans le cadre du projet imprialiste que nous devons absolument et rsolument combattre.

L situation chaotique de notre pays aujourd'hui est le rsultat direct du positionnement des no colons depuis 60 ans qui ont choisi l'illusion du "pragmatisme ".
Je ne vais ni tenter une interpretation de ce concept ici, ni faire in procs d'intention qui que ce soit et considrer qu'il n'y avait pas de leur part une position de criminels assums.

Contentons-nous de constater 60 annes d'chec de l'option de soumission l'imprialisme.
Epervier
CÔTE D'IVOIRE :: Les rvlations de Mediapart sur le "montage" de la CPI pour maintenir en dtention Laurent Gbagbo :: COTE D'IVOIRE Canada (Montreal)
@PASCUAL

Mais fallait-il vraiment attendre autant de misre, de souffrance et de morts pour comprendre que livrer son pays au pillage et son Peuple l'esclavage en change de quelques semblant d'honneur pour un petit groupe de crtins ne peut mener qu' la ruine d'un pays?

Encore qu'il n'est pas certain que tout le monde en soit convaincu.
L misre semble avoir dtruit les facults de raisonnement de plusieurs personnes.

Pour finir:
L'imprialisme doit tre combattu.
Les no colons doivent tre combattus.

Il faut renverser le rgime no colon et faire sauter BIYA du pouvoir.
Par tous les moyens.

L'idal tant de le faire par les "lections " en 2018.
Epervier
CÔTE D'IVOIRE :: Les rvlations de Mediapart sur le "montage" de la CPI pour maintenir en dtention Laurent Gbagbo :: COTE D'IVOIRE Canada (Montreal)
MACRON

Emmanuel MACRON a dclar que la France a commis des crimes contre l'humanit en Algrie.

C'est un bon pas dans le sens de la reconnaissance par ce pays des crimes contre l'humanit commis en Afrique par la France.

Alors lui.

J'ai dit , dans le cadre de cette vision que j'tais avec MACRON.

Maintenant un no colon peut toujours laisser divaguer son esprit vers les fantasmes de son choix.
gabson
CÔTE D'IVOIRE :: Les rvlations de Mediapart sur le "montage" de la CPI pour maintenir en dtention Laurent Gbagbo :: COTE D'IVOIRE Germany (Hambrucken)
Nos crits, et autres espces de vomissures, ne font que dvoiler au Grand public le vide qui nous Habite!
Aprs coup, on peut tenter de se ddouaner en disant que c'tait tel contexte, ou tel thme... or "je suis Avec macron" allait au-del de sa Phrase en Algrie, Phrase qu'il a d'illeurs rejette, ds son retour en France!

Et pire, qu'est-ce que le crime contre l'humanit? Si un pauvre prsident d'un pauvre pays comme la France se croit le droit de dire aux AFRICAINS qu'ils sont pauvres parce que leurs femmes font trop d'enfants... que les AFRICAINS ne savent pas grer... bref, que les AFRICAINS ne sont pas encore entrs dans l'histoire...

Que faut-il pour que certains crtins, au sens propre comme au figur comprennent au moins qu'ils ne comprennent rien du tout???

Faut-il affirmer "je suis Avec macron", parce qu'il a dit une Phrase ou plutt ne faut-il pas observer le Parcours imprialiste dont le pauvre macron est porteur???
gabson
CÔTE D'IVOIRE :: Les rvlations de Mediapart sur le "montage" de la CPI pour maintenir en dtention Laurent Gbagbo :: COTE D'IVOIRE Germany (Hambrucken)
quant moi, les personnes ne m'intressent pas; et surtout pas nos "Dirigeants" que nous n'avons jamais lus, ni au CAMEROUN, ni au Sngal, et d'ailleurs plus en France!!!

Pourquoi donc renverser un rgime qu'on n'a JAMAIS choisi? Le sens, le stable sait qu'il faut tout arreter et recommencer zro! Ce qui n'est possible que si l'on voit clair!

Or des enfants se rjouissent de boko haram et aujourd'hui des terroristes-scessionnistes... Pourtant tout cela Trouble le jeu et fera entrer la France et les USA clandestinement par la Porte, pendant que nous battons la fenetre!!!!

Bien sr que tout ceci est HYPER-COMPLIQU comprendre!!! Il faut donc au moins une dose certaine et certaine dose d'HUMILIT!!!

@wiseman a vant la dmocratie et le dveloppement installs en CIV par sarkozi, alors o est sorot depuis deux mois, l'autoproclam PAN??? N'avais-je pas prdit que ce film d'horreur finirait mal???

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
France 4-2 Croatie: La France championne du monde, Lloris Meilleur gardien du tournoi? c'est logiquement raté
France 4-2 Croatie: La France championne du monde, Lloris Meilleur gardien du tournoi? c'est logiquement rat
Facebook
réclame
partenaire
CÔTE D'IVOIRE :: Les rvlations de Mediapart sur le "montage" de la CPI pour maintenir en dtention Laurent Gbagbo :: COTE D'IVOIRE
S.E. ABDOU LATIF Coulibaly Ministre de la Culture du Sénégal au Festival des Continents
évènement
CÔTE D'IVOIRE :: Les rvlations de Mediapart sur le "montage" de la CPI pour maintenir en dtention Laurent Gbagbo :: COTE D'IVOIRE
actuellement sur le site