Cameroun, Célébration: Les enseignants à l’honneur
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun, Célébration: Les Enseignants À L’honneur :: Cameroon

Ce jeudi matin, Alain P., élève en classe de terminale A4 espagnole, dit ne pas être pressé de quitter son lit. En effet, ce 5 octobre est la Journée mondiale des enseignants. Du coup, aucun cours ne sera dispensé de la journée. 

Pour les principaux concernés, c’est l’occasion idoine pour poser sur la table tous les problèmes liés à leur corps de métier. Entre les difficultés d’avancement, les rappels non payés et les difficiles conditions de travail, tout va certainement y passer. 

Pour cela, dans les lycées, des tables rondes et des conférences sont organisées sur le thème : «Enseigner en liberté, autonomiser les enseignants ».

La Journée internationale des enseignants, ce n’est pas que la discussion, c’est aussi la célébration. Dans des établissements d’enseignements primaire et secondaire de Yaoundé, des enseignants ont réuni d’importantes sommes d’argent pour organiser « la fête ». «Après la conférence-débat qui aura lieu en matinée, nous avons prévu un petit cocktail pour communier avec nos collègues», renseigne Hervé N., enseignant de philosophie dans un collège de la place.

Si pour certains instituteurs la date du 5 octobre n’est qu’une occasion de boire et de faire la fête, pour d’autres, elle continue de marquer la célébration de l’anniversaire de la signature de la recommandation Oit/Unesco de 1966 concernant la condition du personnel enseignant. Ce rappel historique est d’autant plus important que cette année coïncide avec le 20ème anniversaire de ladite recommandation.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo