Le Cameroun désormais sous tutelle du FMI :: CAMEROON
Le Cameroun désormais sous tutelle du FMI :: CAMEROON

Le Cameroun désormais sous tutelle du FMI :: CAMEROON

Le Cameroun désormais sous tutelle du FMI :: CAMEROON
Le Cameroun désormais sous tutelle du FMI :: CAMEROON
Dans le cadre de l’exécution de la Facilité élargie de crédit conclue avec le FMI, le gouvernement doit désormais communiquer à l’institution de Brettons Wood toute étude, donnée, texte règlementaire ou législatif ayant une implication économique.

On ne peut pas être plus clair. Dans la lettre d’intention adressée le 16 juin 2017 à la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, le Premier ministre, Chef du gouvernement, Philemon Yang a été sans équivoque :

«Les autorités camerounaises consulteront le FMI sur les mesures complémentaires éventuelles avant de procéder à toute révision de celles énoncées dans le Mémorandum de Politiques Economiques et Financières (MPEF),...» Pour faciliter le suivi et l’évaluation du programme, Philemon Yang précise que «le gouvernement s’engage à communiquer régulièrement aux services du FMI toutes les informations requises dans les délais prescrits et conformément au Protocole d’Accord Technique (PAT).»

D’après PAT que Ecomatin a pu consulter, «les données sur la situation financière de l’État telle que présentée dans le tableau des opérations financières de l’État (TOFE), le détail des recettes en faisant ressortir les recettes pétrolières, les arriérés de paiements intérieurs et la situation de l’exécution des dépenses sociales doivent être communiqués [au FMI] dans les six semaines suivant la fin du mois.» Les données quantitatives relatives aux objectifs quantitatives et indicatifs du gouvernement seront communiquées aux services du FMI selon la périodicité qui va de deux semaines à neuf mois.

En outre, «toutes les révisions de données seront rapidement communiquées aux services du FMI». Les autorités s’engagent aussi à communiquer aux services du FMI toutes les informations ou données qui ne sont pas spécifiquement traitées dans le PAT mais qui sont nécessaires à la mise en oeuvre du programme et informer les services du FMI sur la situation de l’atteinte des objectifs du programme. L’exigence sur la transmission des données couvre les finances publiques, le secteur monétaire, la balance des paiements, le secteur réel, les réformes structurelles et autres données.

La mise en oeuvre implique la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), l’Institut national des statistiques (INS), la direction générale des Douanes (DGD), la direction générale des Impôts (DGI), la direction générale du Trésor, de la coopération financière et monétaire (Dgtcfm), la Caisse autonome d’amortissement (CAA), le ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) et le ministère des Finances (Minfi).

Concrètement, précise le PAT, le Cameroun doit dorénavant communiquer au FMI «toute décision, arrêté, loi, décret, ordonnance ou circulaire ayant des implications économiques ou financières, à compter de sa date de publication ou de son entrée en vigueur.»

Quand on sait que la loi est du ressort du Parlement et les ordonnances celui du président de la République, on peut en conclure que c’est littéralement le Cameroun qui passe ainsi sous les ordres du FMI.

© Source : EcoMatin

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

le messie
Le Cameroun désormais sous tutelle du FMI :: CAMEROON Canada (Brampton)
The government of la republique are the real torrorist. They have now sold the country to racists and slave traders so that the country can be tortured economically which they continue stealing. What a hell. Ohh God, When will these people receive their due punishment?
Epervier
Le Cameroun désormais sous tutelle du FMI :: CAMEROON Canada (Montreal)
@LE MESSIE

You can deliver the first punishment if you really meant what you wrote.

You can deliver the first punishment by contacting the African Football (soccer) Federation -Confederation Africaine de Football-

And tell them you, the People of Cameroon are not part of what the BIYA regime pretends to be organizing for the 2019 African Cup of Nations

Contact them (CAF) and tell them the People of Cameroon are in a dire socio-political situation that is not suitable for an African celebration of brotherhood, friendship and unity through a football tournament in our country.

Contact them and tell them the wise thing to do is to withdraw the organisation of the tournament from this régime and give it to another country.
Tell them Cameroon will hold a football tournament with dignity and pride once liberated.
Epervier
Le Cameroun désormais sous tutelle du FMI :: CAMEROON Canada (Montreal)
Peuple du Cameroun,

Il faut renverser le régime néo colon destructeur et inique

Paul BIYA travaille au plus haut sommet de l'État du Cameroun depuis 55 ans.

Il commence à la présidence de la République en 1962 dit-on, avec déja rang de ministre.

Maintenant, depuis 35 ans, il est président de la République.

Et quel est le résultat de sa gouvernance?
Le Cameroun est sous tutelle du FMI.

Le Cameroun est de fait, sous "ajustement structurel " pour une seconde fois sous sa présidence. Mais ils ne veulent pas utiliser les mêmes expressions ; en changeant d'appelation cela donne une illusion de changement. On croit avoir à faire à autre chose.

Le Cameroun est officiellememt cédé aux impérialistes par BIYA. C'est ça la colonisation nouvelle ou néo colonisation.
Epervier
Le Cameroun désormais sous tutelle du FMI :: CAMEROON Canada (Montreal)
La colonisation est un crime contre l'humanité.

Dans le processus de colonisation,
In groupe d'individus malfaisant attaque un Peuple militairement plus faible et massacre ses dirigeants légitimes.
Ensuite les agresseurs malfaisants installent au pouvoir des gens du Peuple qui ont accepté de se soumettre et d'obéir.

Le but des agresseurs est de soumettre le Peuple agressé à l'esclavage, la misère, l'ignorance et de voler leurs richesses.

Old utilisent la force brute, le mensonge, la religion, la foi du Peuple et tout ce qu'ils peuvent, pour arriver à leurs fins.

Alors que faire?
Epervier
Le Cameroun désormais sous tutelle du FMI :: CAMEROON Canada (Montreal)
PEUPLE CAMEROUNAIS,

Que faire?

1. Arrêter d'être nous-mêmes complices de notre conduite dans l'enfer des impérialistes.

2. Arrêter de réciter des choses que nous ne comprenons pas.
Des "prières" à n'importe quoi d'autre.

3. Reflechir et poser des actions qui mènent à la libération.

Une de ces actions que je vous propose de poser aujourd'hui c'est une demande à formuler à la CAF pour que L'ORGANISATION DE LA CAN2019 SOIT RETIRÉE À ce régime qui ne représente pas le Peuple camerounais.

Écrivez à la CAF et dites leur que le Peuple camerounais n'est pas disposé à accueillir la CAN2019.
Les problèmes socio-politiques et économiques urgents qui nous assaillent ne nous permettent pas d'accueillir l'Afrique du football.
Nous devons nous concentrer sur les élections de 2018.
gabson
Le Cameroun désormais sous tutelle du FMI :: CAMEROON Germany (Hambrucken)
PEUPLE CAMEROUNAIS DU CAMEROUN, soyez préts á célébrer Avec fastes votre CAN2019!

Les aboyeurs ne comprennent rien et ne savent rien du tout! Ils soutiennent les terroristes-sécessionnistes et viennent pleurer contre le fmi, sans meme comprendre de quoi il est question!

La mise Sous-tutelle d'un pays, comme l'a fait l'ajustement structurel, n'est plus possible, le fmi n'ayant plus cette capacité, gräce á la LIBÉRATION de la CHINE devenue le premier partenaire du CAMEROUN!

C'est pourquoi Motaze a affirmé que les projets structurants se poursuivront! Chose que le fmi ne voulait pas!

Si ces projets se poursuivent, et puisqu'ils se poursuivront, vous comprenez que les ignares ne comprennent pas la marche du monde!
Epervier
Le Cameroun désormais sous tutelle du FMI :: CAMEROON Canada (Montreal)
Peuple du Cameroun,

Parlons un peu de MOTAZE.

Parlons seulement de ce que je sais.

1. MOTAZE a "investi" 2 milliards et demi de francs CFA dans une usine de manioc à Sangmelima (?) Qui n'a jamais vu le jour.
2,5 milliards de francs CFA.
Partis en fumée par les bons soins de MOTAZE.

2. Cet individu, MOTAZE, a organisé la spoliation d'une plantation de thé dans une "privatisation" qui a fait perdre des milliards de francs CFA à l'État, au Peuple camerounais.

3. Cet individu, MOTAZE, a organisé la construction du "port en eaux profondes" de Kribi.
Un port qui leur servir à piller notre pays à travers le "projet de Mbalam. Une vaste escroquerie minière orchestrée par BIYA.
Le port n'apporte rien à l'industrie de la construction au Cameroun.

Voila l'oeuvre destructrice de MOTAZE que je connais.
Epervier
Le Cameroun désormais sous tutelle du FMI :: CAMEROON Canada (Montreal)
Peuple du Cameroun,
Je ne fais pas partie des services de renseignements de notre pays alors je ne connais pas toute l'étendue de l'oeuvre de destruction de MOTAZE au Cameroun.

L'essentiel à retenir ici est que le Cameroun notre pays, est sous occupation néo coloniale.

Avec ou sans la Chine, le FMI doit désormais approuver ou rejeter tout acte de gouvernance relié à l'économie du Cameroun.

Gens de mon pays,
Ne sous-traitons à personne le devenir de notre pays.

Nous pouvons aujourd'hui poser un acte de LIBÉRATION.
CONTACTONS massivement la CAF pour demander le retrait de l'organisation de la CAN2019 à ce régime destructeur et inique.
Notre avenir dépend de notre décision aujourd'hui.
Agir pour notre libération ou par notre inaction être les complices de notre propre destruction?
gabson
Le Cameroun désormais sous tutelle du FMI :: CAMEROON Germany (Hambrucken)
PEUPLE CAMEROUNAIS du CAMEROUN, rendez-vous á Mengong, Zoetele, Ebolowa, vous verrez ce que les populations locales, qui ne vivent pas au Canada, opérent Avec du manioc; au Point oú c'est la matiére premiére qui devient rare!!!

Voici des FAITS vérifiables! Certaines familles ont carrément abandonné le cacao pour investir dans le manioc!!!

Quand on vit au Canada, on parle d'un Petit cameroun virtuel et non du GRAND CAMEROUN que nous voyons chaque année au moins deux fois!!!
Epervier
Le Cameroun désormais sous tutelle du FMI :: CAMEROON Canada (Sainte-Catherine)
Il s'agissait des crimes économiques de MOTAZE qu'un néo colon présentait (MOTAZE) comme illustre gouvernant nous protégeant contre le FMI .

Il s'agit de Paul BIYA qui a remis la gouvernance économique du Cameroun notre pays à in prédateur: le FMI.

Le vaillant Peuple camerounais survit du mieux qu'il peut sous ce régime destructeur et inique.

Que le manioc vienne à manquer dans un pays où le manioc pousse tout seul est alarmant.

Gens de mon pays,

CONTACTONS massivement la CAF pour demander le retrait de l'organisation de la CAN2019 à ce régime.

Notre avenir est en jeu et nous devons renverser ce régime de l'infâmie l'an prochain.

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Frantz Pangop: Le nouveau Lion indomptable
Frantz Pangop: Le nouveau Lion indomptable
Facebook
réclame
partenaire
Le Cameroun désormais sous tutelle du FMI :: CAMEROON
GPS LE PHOTOGRAPHE GLOBE TROTTEUR EN SUISSE
évènement
Le Cameroun désormais sous tutelle du FMI :: CAMEROON
actuellement sur le site