Belgique - Etienne Bekoume: "Participer au dveloppement du mbam" :: BELGIUM

Belgique - Etienne Bekoume: "Participer au dveloppement du mbam" :: BELGIUM

Belgique - Etienne Bekoume: "Participer au dveloppement du mbam" :: BELGIUM
Belgique - Etienne Bekoume: "Participer au dveloppement du mbam" :: BELGIUM
Parmi les évènements culturels qui vont marquer le prochain weekend à Bruxelles, en Belgique, il y a la soirée culturelle camerounaise organisée le samedi 7 octobre 2017 par l'Asbl Solidarité Grand Mbam Belgique. A  quelques jours du jour-j, son président Etienne Bekoume, très satisfait des préparatifs, annonce une soirée très grandiose et invite tous ceux qui aiment la culture camerounaise à venir contribuer au développement du mbam.  

Que nous réservez-vous samedi prochain?
Outre la présence confirmée de l´artiste, Mani Bella, L'Asbl Solidarité Grand Mbam va permettre au public d´apprécier l´immense richesse culturelle mbamoise, notamment, ses danses variées et bien cadencées et  va offrir à tous les invités un repas issu de sa diversité culinaire. Il y a aussi de nombreux lots à gagner; sans oublier une animation musicale exceptionnelle! Bref, nos classiques, je n’en dirai pas plus…

Quel est votre état d´esprit, à quelques jours de la Soirée mbamoise prévue ce samedi 07 octobre 2017 à Bruxelles?
Le président de l´association que je suis est très satisfait de l’implication des membres et de l’intérêt croissant de la communauté mbamoise et ses sympathisants.

Les deux éditions précédentes ont été des succès, quelle a été votre recette ?
La recette, c’est les mbamois d’ici et d’ailleurs qui la détiennent. Ils font de cet évènement un rendez-vous incontournable et bien sûr, avec l’appui des amis et sympathisants du Mbam. Nous les attendons encore nombreux cette année.

Quel sens donnez-vous à votre fête annuelle ?
C’est l’une des occasions de réunir les mbamois de divers horizons.

Plusieurs soirées camerounaises sont annoncées ce même 7 octobre 2017 à Bruxelles. Pourquoi devrait-on venir à votre soirée?
Nos soirées ont un caractère caritatif et d’autre part, c’est le rassemblement des mbamois et de leurs amis. A ce titre, nous ne sommes pas en concurrence avec les autres organisateurs.

Qui sont vraiment les mbamois, peut-on les caractériser ?
Quoique la culture mbamoise ne puisse pas se prévaloir de la même « popularité » que les cultures sœur (Bamiléké, Sawa ou encore Bamoun…), il convient de réaffirmer que la culture mbamoise existe bel et bien, selon le Pr. Abwa, qui relève plusieurs traits culturels communs à tous les mbamois, qu’ils soient Lémandé, Yambassa, Bafia, Banen…
Il est évident que certains traits culturels sont difficilement exprimables hors des terres de nos ancêtres, toutefois, les mbamois de la diaspora peuvent véhiculer les valeurs de fierté, de convivialité, de fraternité, de solidarité, de dynamisme, d’érudition … qui leurs sont communément reconnus. 

Quel est le but de votre Association en deux mots ?
Le but de L'Asbl Solidarité Grand Mbam est de promouvoir la solidarité et la convivialité entre les Mbamois  de Belgique, de participer au développement du Mbam à travers les projets dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’économie, mais également, de promouvoir la culture mbamois en Europe.

Avez-vous des contacts avec les mbamois en dehors de la Belgique ?
Bien sûr, ils viendront de partout en Europe, et certains viendront même du Cameroun.

Avez-vous un message à passer ?
Nous invitons tous ceux qui aiment la culture mbamoise à ne pas manquer cette soirée. Nous remercions déjà l´artiste Mani Bella, la "Pala Pala" Woman, d’être parmi nous ce soir là.

Informations utiles
Adresse

Salle Elite
Avenue des croix de guerre 1
1120 Brussel
Belgium

Infoline :
+32 495 557 394
+32 488 707 888
+32 465 905 075

 

© Camer.be : Issa-Behalal

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Happi arrête les championnats amateurs
Happi arrte les championnats amateurs
Facebook
réclame
Ruth KOTTO RACONTE SON VOYAGE DES USA by SOPIEPROD TV
évènement
Belgique - Etienne Bekoume: "Participer au dveloppement du mbam" :: BELGIUM
actuellement sur le site