Cameroun, Regards: Le Mugabe camerounais :: CAMEROON

Cameroun, Regards: Le Mugabe camerounais :: CAMEROON

Cameroun, Regards: Le Mugabe camerounais :: CAMEROON
Cameroun, Regards: Le Mugabe camerounais :: CAMEROON
Qu’on l’adore ou qu’on le déteste, on ne peut nier un fait implacable : Paul Biya connaît les Camerounais au plus profond de leur âme. Jadis vaillant et intrépide au point de mériter la confiance du défunt président Ahmadou Ahidjo, a tout volé”, le peuple camerounais a progressivement été réduit en esclave sur les terres de ses ancêtres. L’artisan de cet esclavage indicible est celui que nous connaissons tous

Après presque 55 ans passés au sommet de l’Etat dont plus de 34 ans en qualité de président de la république, l’homme a lamentablement échoué à faire du Cameroun un Etat moderne et prospère, une nation unie et pacifiée. Quel sera son bilan au crépuscule de sa vie sur cet enfer terrestre ?

A 84 ans additionnés aux années retranchées par le colon de l’époque lorsqu’il a mal compté les dents, il croit incarner l’avenir du Cameroun.

Un avenir qu’il a pourtant laissé loin derrière lui depuis des décennies. Et pourtant, il n’en démord pas. C’est lui et lui seul ; l’avenir du passé ; l’avenir du futur ; l’avenir de la pauvreté ; l’avenir du sous-développement ; l’avenir des jeunes. Il incarne tout. Un condensé de contradictions appauvrissant que ce candidat du sous-développement !

Mais, comme ses courtisans savent le dire , "il n’y a rien en face". Donc, il peut prétendre incarner au crépuscule de sa vie, le Cameroun des 20 années à venir....comme son collègue le papi Robert Mugabé du Zimbabwé.

N'en déplaisent à ceux qui ne veulent pas ouvrir les yeux, Biya Paul reste convaincu qu’il va mourir avec le sceau de la République du Cameroun dans la poche. Ce Monsieur ne lâchera, pour rien au monde, ce qu’il a conquis avec la bénédiction et la bienveillance de son prédécesseur

L’homme de Mvomeka'a avait pourtant toutes les chances et réunissait toute les conditions de faire du Cameroun, non pas une petite Suisse, mais un grand Singapour. Singapour est une île indépendante depuis août 1965 (5 ans après le Cameroun). Cité-Etat de 714 km² et peuplée de 5,5 millions d’habitant, Singapour a été dirigé d’une main de fer par Lee Kuan Yew.

En 25 ans, de 1965 à 1990, ce dictateur a fait de Singapour un Etat moderne et prospère. Quand il quitte le pouvoir après un règne sans partage, si son bilan est certes mitigé sur le plan démocratique mais, insolant sur le plan économique et social.

Au Cameroun, malgré 34 ans de règne sans partage, des richesses colossales, deux booms économiques liés à l'agriculture et l'or vert qui ont fait surnommer le pays « le grenier de l'Afrique centrale », Biya a réussi l’exploit de faire du Cameroun un Pays Pauvre Très Endetté, miné par les inégalités et déchiré par la haine et des guerres interminables. Comment cela a-t-il pu arriver ?

Du fait de ses nombreux voyages à l’étranger (Genève) ainsi que ses apparitions nombreuses à la télévision publique (la CRTV), le président camerounais a fini par se voir coller le sobriquet du président "Etranger au Cameroun"

Ce n'est pas le fait de voyager qui pose problème mais l’excès, et surtout on doit mettre en place des outils qui nous permettent de mesurer la rentabilité ou les apports pour les contribuables de ces voyages récurrents de nos dirigeants à l’étranger.

Au Cameroun, les thuriféraires du régime en place veulent nous faire croire que les voyages développent un pays, ce qui est totalement faux si tel était le cas le Cameroun n’occuperait pas de très mauvais rangs au chapitre de l’indice de développement humain et du produit intérieur qui constituent les critères du bien être général dans un pays donné.

La gérontocratie.

Dès son accession à la magistrature suprême, le 6 novembre 1982, Paul Biya fait de la promotion des jeunes son leitmotiv dans la conduite des affaires de la nation.

Pour son tout premier gouvernement, il choisit un Premier ministre ayant à peine 40 ans, Bello Bouba Maïgari. Son successeur, Ayang Luc, a 35 ans. À la fin des années 80, il fait appel , toujours à ses proches et connaissances parmi lesquels Badel Ndanga Ndinga et Henri Eyebe Ayissi,Jean Baptiste Bokam , Marafa Hamidou Yaya, Urbain Onlanguena Awono, Sali Dahirou. 

Dans les années 90, une autre cuvée des amis des anciens et proches du chef de l'Etat font leur entrée aux affaires. La porte s'ouvre ainsi à Jean Marie Atangana Mebara, Dieudonné Ambassa Zang, Catherine Bakang Mbock, Pierre Moukoko Mbonjo, Aristide Okouda, Basile Atangana Kouna, Bernard Messengue Avom, Clobert Tchatat…

D’année en année, comme on le constate, Paul Biya a construit sa structure dirigeante en faisant le lien avec la vieille garde. A regarder de près ces différentes nominations, l'on se rend compte qu'en dehors de ses ministres emprisonnés par lui même pour malversations financières, la moyenne d'âge est de 70 ans. Certains d'entre eux qui étaient aux affaires en 1960, y sont encore et demeurent, à moins que la réalité cyclique de l'enfer terrestre ne viennent mettre fin à leur hégémonie.

Paul Barthlémy Biya Bi Mvondo revient de France en 1962 , âgé de 29 ans, au terme d’un parcours universitaire des plus brillants ( licence en droit , et un diplôme en Sciences politiques) et c’est muni d’une lettre de recommandation dit-on de Louis -Paul Aujoulat, qu’il frappe à la porte du bureau du président Ahmadou Ahidjo. Il est aussitôt nommé chargé de mission à la présidence de la république avec rang et prérogatives de ministre. Biya y restera dans la maison jusqu'à ce jour. Dira-t-on un jour de Paul Biya , qu’il fût à plus de 80 ans le roi du Cameroun, comme on le fit de Moubutu Sésé Seko du Zaïre après sa mort ?

© Camer.be : Hugues SEUMO

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

le messie
Cameroun, Regards: Le Mugabe camerounais :: CAMEROON Canada (Brampton)
"Enfer terrestre" that is well said . That is exactly what Le republique du cameroun is. That is why we have no choice but to separate from that hell on earth.
le messie
Cameroun, Regards: Le Mugabe camerounais :: CAMEROON Canada (Brampton)
"Enfer terrestre" that is well said . That is exactly what Le republique du cameroun is. That is why we have no choice but to separate from that hell on earth.
gabson
Cameroun, Regards: Le Mugabe camerounais :: CAMEROON Germany (Waghausel)
@hugues seumo, les chiens enrags comme vous donnent tro de travail aux AFRICAINS! Car on ne sait pas pour qui roulez--vous!
1. les idiots comme vous adorent rester simplets! Le CAMEROUN que certains handicaps mentaux disent avoir t trop riche en 1982 avait quoi, avait quelle infrastructure, quelle route, combien de MGW d'lectricit, comien de M3 d'eau, combien d'hpitaux, de lyces, d'universits, de tau de scolarisation...??? Nous avons aussi rcit cette ineptie tant des enfants! Devenus adultes, nous avons os mener nos analyses et affirmons: le CAMEROUN de 2017 n'a rien voir avec la broussaille de 1982!!!!
2. si donc vous estimez que le CAMEROUN, cause de BIYA a recul, dites-nous, par rapport quel pays fcfa: Sngal, CIV, Congo, Burkina, Niger...???
3. vous dites que la moyenne d'ge de la structure dirigeante est de 70 ans! Qu'appelez-vous structure dirigeante? Y mettez-vous les Ministres DG du Trsor, des Douanes...???
gabson
Cameroun, Regards: Le Mugabe camerounais :: CAMEROON Germany (Waghausel)
J'ai un dfaut, celui de la JUSTICE! J'ai donc horreur du MENSONGE car pas de JUSTICE sans VRIT! Dire que la moyenne d'ge de la structure dirigeante au CAMEROUN est de 70 ans, c'est trop simpliste, car vous n'avez fait que rciter une RUMEUR! La PREUVE:

Monsieur BETI ASSOMO Joseph 1959
Madame MBAH ACHA ne FOMUNDAM Rose NGWARI
Madame NGUENE ne KENDECK Pauline Irne
EYEBE AYISSI Henri 1955
MOUELLE KOMBI Narcisse 1962
MOTAZE Louis Paul 1958
MOUNOUNA FOUTSOU 1967
LIBOM LI LIKENG ne MENDOMO Minette 1959
BIDOUNG KPWATT Pierre Ismal 1953
MEBE NGO'O Edgard Alain 1957
NGANOU DJOUMESSI 1957
ELUNG Paul CHE 1968
DG des Impts: Modeste Fatoing Mopa 1975
Epervier
Cameroun, Regards: Le Mugabe camerounais :: CAMEROON Canada (Montreal)
Hugues SEUMO ,

1. Comparer BIYA et MUGABE sur le seul critre de leur ge est l'tat, pas srieux. Mme pas risible.

2. Vous affirmez une chose que vous tenez pour indniable: "Paul BIYA connat les camerounais " dites-vous. On s'attend une argumentation, une analyse (anthropologique?) ..Mais , plus rien. Vous passez autre chose.
Soyez un peu plus srieux. Vous n'tes pas dans un bar.

3. Pour le rester, Merci pour la synthse.
Epervier
Cameroun, Regards: Le Mugabe camerounais :: CAMEROON Canada (Montral)
#5
Correction.
L'autocorrecteur a modifi un mot pour produire "l'tat ", dans le point 1. Du message.

Je ne sais plus quel mot je souhaitais alors crire.

Ignorer "l'tat ".
Le reste sans changement.
excamerounais
Cameroun, Regards: Le Mugabe camerounais :: CAMEROON France (Bossey)
Paul Biya 84 ans/ years old
Marcel Niat Njifenji 83 ans/ years old
Pierre semengue 82 ans/years old
Mabarga Nguel: le plus vieux policier du monde : 85 ans. years old
Adolphe Moudiki : 79 ans/ years old
Cavay ygui : 77 ans/yeras old
laurent Esso : 75 ans
jean kuet : 73 ans
Amadou Ali : 74 ans/years old
Achidi achou : 83 ans/yeras old
Ivo desancio : 73 ans/years old
gnral Mka : 79 ans /years old
Tataw james : 84 ans /years old
belinga Eboutou : 77 ans /years old
Issa Tchiroma : 71 ans /years old
Philmon yang 70 ans/years old
bello bouba : 70 ans/years old
Epervier
Cameroun, Regards: Le Mugabe camerounais :: CAMEROON Canada (Montral)
@EXCAMEROUNAIS

Merci pour la compilation.
gabson
Cameroun, Regards: Le Mugabe camerounais :: CAMEROON Germany (Hambrucken)
J'ai toujours dit que dans ce Forum, s'affrontent deux courants: le courant de l'honntet et la bande des malhonntes!
1. quels postes occupent Semengue, Achidi Achu, Moudiki, Kuete, Tataw James(o vit-il encore?),
2. si on prend donc les ges des Nyiat, Cavaye, qui occupent de pus postes protocolaires, peut-on objectivement affirmer que de l sortirait l'ge moyen de 70 ans???


Je n'attends aucune rponse srieuse de vous! Vous pratiquez une malhonnte dont vous seriez fiers!!!
excamerounais
Cameroun, Regards: Le Mugabe camerounais :: CAMEROON France (Bossey)
http://germinalnewspaper.com/index.php?option=com_content&view=article&id=93%3Adossier-coordonne-par-simon-patrice-djomo&catid=28%3Ale-dossier&Itemid=79&showall=1

Cet article date de plusieurs annes, dans un pays ou plus de 70% des jeunes ont moins de 30 ans


This article dates back several years, in a country or more than 70% of the young people are under 30 years

excamerounais
Cameroun, Regards: Le Mugabe camerounais :: CAMEROON France (Bossey)
1. quels postes occupent Semengue, Achidi Achu, Moudiki, Kuete, Tataw James(o vit-il encore?),

Qui est le prsident de la ligue (amateur) de football au Cameroun ? Ils n'occupent aucun poste. Ils vivent au ciel.

2. si on prend donc les ges des Nyiat, Cavaye, qui occupent de pus postes protocolaires, peut-on objectivement affirmer que de l sortirait l'ge moyen de 70 ans???

Mbargu Nguel, Dlgue gnral la sret, le plus vieux policier du monde, g de 85 ans, est aussi un poste protocolaire.
Rne Claude Meka, chef d'Etat major des armes, 78 ans, c'est aussi un poste protocolaire. Dans la luette contre boko Haram, on voit par exemple les gnraux tchadiens, leur d'tat major, au front avec leurs gars, le chef d'tat major de l'arme camerounaise lui, est toujours dans son bureau climatis pour prserver sa jeunesse.

http://www.camer.be/39552/11:1/lutte-contre-boko-haram-le-general-tchadien-blesse-veut-retourner-au-front.html

excamerounais
Cameroun, Regards: Le Mugabe camerounais :: CAMEROON France (Bossey)

Mbargu Nguel, General Delegate for Security, the oldest police officer in the world, aged 85, is also a protocolary post.
Rne Claude Meka, army chief of staff, 78 years old, the oldest general in the world still in office, is also a protocolary post. In the uvule against boko Haram, one sees for example the Chadian generals, their staff, on the front with their boys, the chief of staff of the Cameroonian army him, is still in his air-conditioned office to preserve his youth . It is also of course a protocolary post.


http://www.camer.be/39552/11:1/lutte-contre-boko-haram-le-general-tchadien-blesse-veut-retourner-au-front.html


Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Rigobert Song, de la survie à l’ambition
Rigobert Song, de la survie  lambition
Facebook
réclame
Ruth KOTTO RACONTE SON VOYAGE DES USA by SOPIEPROD TV
évènement
Cameroun, Regards: Le Mugabe camerounais :: CAMEROON
actuellement sur le site