Cameroun, Ekona: Des populations descendent dans la rue :: CAMEROON

Cameroun, Ekona: Des populations descendent dans la rue :: CAMEROON

Cameroun, Ekona: Des populations descendent dans la rue :: CAMEROON
Cameroun, Ekona: Des populations descendent dans la rue :: CAMEROON
Elles ont bloqué la route pour manifester hier jeudi contre l’assassinat d’une grand-mère. Une vague de manifestations a encore secoué Ekona, localité située près de Buea, dans la région du Sud-Ouest, hier.

Les populations de cette partie du pays ont une fois de plus envahi les rues pour exprimer leur mécontentement, cette fois-ci, contre l’assassinat d’une sexagénaire. Elles ont bloqué les artères de cette localité pour dénoncer la mort suspecte de cette femme âgée.

La circulation a été paralysée pendant plusieurs heures. Alertés, des éléments des forces du maintien de l’ordre, la police et la gendarmerie, sont descendus sur le terrain afin de calmer la foule en furie. 

Cependant, des journalistes désireux d’avoir une idée de ce qui s’y est passé, n’ont pas pu atteindre la ville d’Ekona, théâtre des événements. Ce que l’on sait, par contre, c’est que Derrick Jato, journaliste travaillant pour le groupe Equinoxe (radio et télé), a été interpellé par les forces de sécurité à l’entrée de la ville d’Ekona.

A en croire Eric Kouamo, rédacteur-en-chef (Rec) du groupe Equinoxe, son collaborateur a été happé par des hommes en tenue, alors qu’il était descendu de son véhicule et s’employait, à pied, à cause du bouchon qui s’était formé du fait de la route barrée, à rejoindre Ekona-ville. « Il a été interpellé par la police, il s’est présenté et a décliné l’objet de sa présence. Sa caméra et son micro lui ont été retirés. Les images qu’il avait faites ont été supprimées.

Il a fallu l’intervention du commandant de la légion de gendarmerie. Son matériel lui a été remis après une quinzaine de minutes. Après quoi, ordre lui a été intimé de rebrousser chemin », explique Eric Kouamo. Ce qui a été fait. Cependant, à en croire des sources, de nombreuses personnes ont été interpellées pendant cette manifestation dont le mobile est plus ou moins lié à la crise dite anglophone.

© Quotidien Mutations : Par Blaise Djouokep

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

le messie
Cameroun, Ekona: Des populations descendent dans la rue :: CAMEROON Canada (Brampton)
Southern Cameroons Education Board (SCEB) has launched the official site for education for Ambazonia. Amba citizens can now check updates on the new planned curriculum. The new website provides information and updates on education and other resource materials to enable learning in Ambazonia.

*****https://sc-educationboard.org/******
le messie
Cameroun, Ekona: Des populations descendent dans la rue :: CAMEROON Canada (Brampton)
la republique is committing genocide and the world will see it.
Epervier
Cameroun, Ekona: Des populations descendent dans la rue :: CAMEROON Canada (Sainte-Catherine)
@LE MESSIE
I asked to meet and have a discussion.
You never reacted.
So I will tell you few things here in public.
"You guys" are idiots.
You're making a stupid gamble.
You're betting the lives of lot of innocent people against the madness of cold blood killers.
Your bet is that the "international community " will step in once the neo colonial rgime starts spilling blood in the two english-speaking regions.

Guest what!
That "international community " have it's own agenda which is far from being what you would expect.

Yes, they may grab the opportunity to get rid of BIYA.
But no!
It will not be to set you free.
Now I will switchback to French
Please note that I spoke of getting rid of BIYA the man. Not of the rgime.
You can mark my words.
Epervier
Cameroun, Ekona: Des populations descendent dans la rue :: CAMEROON Canada (Sainte-Catherine)
Chers compatriotes,

Plusieurs personnes s'gosillent appeler au dialogue.

Certains crivent pour appeler la paix.

Ils feignent d'oublier que le rgime qui gouverne le Cameroun est un rgime no colon destructeur et inique qui est au pouvoir depuis 1958.

Et que fait ce rgime depuis 1958?
Il crase toute contestation dans le sang.

L'arme franaise commenc les massacres en 1955.
Les franais ont continu les massacres et les assassinats d'oppoaants jusqu'au meurtre public de Ernest OUANDI et ses compagnons en 1971.

Ahidjo donn la chasse aux dernires poches de l'UPC, allant jusqu' emprisonner des adolescents dans des prisons politiques spciales; des lves de lyces et collges pour possession de tracts de l'UPC.
Epervier
Cameroun, Ekona: Des populations descendent dans la rue :: CAMEROON Canada (Sainte-Catherine)
BIYA a pris le relais en masaacrant lea gendarmes de la Tarde rpublicaine.
Peu de temps aprs, il tue pour cder la pression demandant l'autorisation (permise par la Constitution d'alors) de cration de partis politiques.

Aprs avoir perdu l'lection prsidentielle en 1992 il tue tudiants et contertataires pour se maintenir au pouvoir aprs s'tre fait proclamer lu.

Il dcide qu'en plus de tuer directement avec la torture et les armes feu, il vs tuer insidieusement en dtruisant l'conomie nationale pour rester le seul dispensateur d'espoir ou de dsespoir.

Il tue en 2000 spit disant pour lutter contre la grande criminalit.
Il tue en 2008 ceux qui protestent contre leur mal-tre et ceux qui protestent contre la leve de la limitation du nombre de mandats prsidentiels.

En 2016 on viole des tudiantes l'universit de Bua

En 2017 il tue dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest.
Epervier
Cameroun, Ekona: Des populations descendent dans la rue :: CAMEROON Canada (Sainte-Catherine)
Gens de mon pays,
Quand est-ce que ce rgime a jamais ngoci avec le Peuple camerounais?
Avez-vous deja entendu un jour que ce rgime a ngoci avec le Peuple?

La Tripartite?
La Constitution est-elle applique?
Il a tu en 2008 pour annuler une rsolution de la Tripartite et s'terniser au pouvoir.

Il n'a jamais fait adopter la loi sir la dclaration des biens des lus et membres du gouvernement leur prise de fonction.
La dcentralisation n'a jamais t ralise
La Cour Constitutionnelle n'est toujours pas cre.

Et vous esprez un dialogue aujourd'hui?

Il faut vraiment tre dbile pour avoir faim et s'assoeir devant un rocher attendant que a se transforme en pain pour manger.
Epervier
Cameroun, Ekona: Des populations descendent dans la rue :: CAMEROON Canada (Sainte-Catherine)
De la mme faon qu'il faut tre dbile pour atteindre un dialogue de la part de BIYA

De la mme faon qu'il faut tre dbile pour ne pas aller sur le site Web de la CAF et crire pour se DSOLIDARISER de ce rgime et demander que la CAN2019 soit joue hors du Cameroun.
gabson
Cameroun, Ekona: Des populations descendent dans la rue :: CAMEROON Germany
Apprs tout ce verbiage, on fait quoi? On envoie des grand'mres "provoquer-manifester"; puis on les tue bizarrement pour accuser le CAMEROUN et esprer ainsi que la bienveillante "communaut internationale" interviendra pour librer les singes???

Quelle idiotie!!!

Et cette "communaut internationale", est-elle d intervenue en Catalone, en Irlande du Nord, en Corse, au Biafra...

Vous croyez que la scession c'est une affaire de 10 ans!!!

Prparez-vous combattre!!!

Quant au parents qui laissent leurs enfants aller dans la rue, si vous pleurnichez aprs, vous faites de la sorcellerie, car vous avez t avertis!!!

Aux grand'mres qui acceptent d'aller marcher, ceux qui vous envoient vont vous tuer pour accuser le CAMEROUN, comme ouatarat a tu 08 femmes pour accuser GBAGBO!!!!

Que l'ARME fasse son travail sans recul cette fois-ci!!!
Epervier
Cameroun, Ekona: Des populations descendent dans la rue :: CAMEROON Canada (Montreal)
Aprs tout ce "verbiage" l'instruction est donne aux camerounais engags dans la lutte pour notre libration de contacter la CAF et demander que la CAN2019 soit joue hors du Cameroun.

INSTRUCTION est donne aux camerounais de contacter la CAF pour se DSOLIDARISER de ce rgime et dire que le Peuple camerounais n'est pas prt accueillir l'Afrique pour clbrer le football et la fraternit africaine.

INSTRUCTION EST DONNE DE CUEILLIR UNE VICTOIRE POLITIQUE LA PORTE DU PEUPLE CAMEROUNAIS.

Si vous prtendez tre pour le changement et ne voulez pas du rejet de ce rgime par le rejet de L'ORGANISATION DE LA CAN2019, "parce que c'est le foot",

Prfrant envoyer des innocents se faire tuer pour rien ou promettant un changement sans en montrer les tapes, VOUS TES UN IDIOT, UN FARCEUR et un MALADE MENTAL.

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
OM 2-2 PSG:  Njié Clinton décisif
OM 2-2 PSG: Nji Clinton dcisif
Facebook
réclame
partenaire
Cameroun, Ekona: Des populations descendent dans la rue :: CAMEROON
GPS LE PHOTOGRAPHE GLOBE TROTTEUR EN SUISSE
évènement
Cameroun, Ekona: Des populations descendent dans la rue :: CAMEROON
actuellement sur le site