Cameroun, Crise anglophone : Lettre ouverte  Son Excellence Mr Paul Biya :: CAMEROON

Cameroun, Crise anglophone : Lettre ouverte Son Excellence Mr Paul Biya :: CAMEROON

Cameroun, Crise anglophone : Lettre ouverte  Son Excellence Mr Paul Biya :: CAMEROON
Cameroun, Crise anglophone : Lettre ouverte Son Excellence Mr Paul Biya :: CAMEROON
Excellence Monsieur le Président de la République, Au moment où vous revenez au Cameroun, après votre participation a la 72eme session de l'Assemblée Générale des Nations Unies, vous trouverez un pays en danger de sécession des suites de la crise anglophone qui s'aggrave de jour en jour sans grand espoir de solution durable. 

Il vous appartient maintenant de rassurer les camerounais que cette crise n'est pas irréversible, en leur annonçant les mesures que vous comptez prendre  pour les en sortir une fois pour toutes car selon la grande majorité d'entre nous cette crise  aura dure trop longtemps.

Le moment est donc venu pour vous de prendre votre courage a deux mains et  d'agir au plus vite pour éviter tout pourrissement de la crise.
 Excellence Monsieur le Président de la République,

La première mesure a prendre en  urgence serait de nommer un compatriote anglophone de votre choix à la Présidence du Sénat ce qui ne nécessiterait aucune modification de la constitution actuelle et pourrait donc se faire assez rapidement quitte ensuite à procéder au niveau de l'Etat à une restructuration des autres postes de souveraineté afin de respecter les grands équilibres socio-politiques. 

Pour présider le Sénat on pourrait notamment penser à  l'actuel leader du Sdf John Ni Fru Ndi sous réserve que son parti sorte de son ambiguïté actuelle ou alternativement a une autre personnalité anglophone comme le Dr Agbor Balla.

Une fois cette étape franchie, je suggérerais, Monsieur le Président, que vous persistiez dans votre élan d'apaisement en libérant tous les autres leaders anglophones encore en détention puis en ordonnant le retrait progressif et ordonne des troupes des régions du Nord Ouest et du Sud Ouest ou elles ont été récemment déployées vers les zones francophones pour y prévenir tout débordement.

Excellence ,
Le peuple camerounais dans son immense majorité ne veut pas vivre l'expérience d'une guerre de sécession qui a fait des ravages sous d'autres cieux. La sagesse commande de résister de toutes vos forces  aux faucons  qui préconisent une escalade militaire qui loin de résoudre le problème ne pourrait  conduire qu'a un bain de sang généralise et le cas échéant à l'ingérence du Conseil de Sécurité de l'ONU dans nos affaires..

Si les anglophones veulent la sécession il faudrait qu'ils en prennent eux-mêmes la responsabilité et a mon avis ils ne pourront bénéficier du soutien de la  communauté internationale dans cette funeste entreprise  qu'en se faisant passer pour les martyrs d'une agression que nous aurions déclenchée et dont ils seraient les innocentes victimes.
Il nous faut à tout prix  éviter de tomber dans un tel piège.

Veuillez agréer, Excellence Monsieur le Président de la République, l'expression de ma très haute et sincère considération.

© Publi En Collaboration Avec Robertmessi.fr : Robert Messi

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

Epervier
Cameroun, Crise anglophone : Lettre ouverte  Son Excellence Mr Paul Biya :: CAMEROON Canada (Sainte-Catherine)
Robert MESSI

BIYA est un no colon.

Il be sert rien de le "conseiller " si si vous n'tes pas dans sa logique imprialiste et no coloniale.

Si vous voulez le changement et souhaitez collaboration, faites un commentaire dans ce sens.

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
OM 2-2 PSG:  Njié Clinton décisif
OM 2-2 PSG: Nji Clinton dcisif
Facebook
réclame
partenaire
Cameroun, Crise anglophone : Lettre ouverte  Son Excellence Mr Paul Biya :: CAMEROON
GPS LE PHOTOGRAPHE GLOBE TROTTEUR EN SUISSE
évènement
Cameroun, Crise anglophone : Lettre ouverte  Son Excellence Mr Paul Biya :: CAMEROON
actuellement sur le site