Cameroun :: Les 80 mille premiers ordinateurs promis par Paul Biya aux étudiants seront distribués dès novembre prochain
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun :: Les 80 mille premiers ordinateurs promis par Paul Biya aux étudiants seront distribués dès novembre prochain :: CAMEROON

L’annonce a été faite ce jour par Jacques Fame Ndongo le ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup), au sortir du Conseil extraordinaire de cabinet présidé par le Premier Ministre Philemon Yang.

Promis depuis plus d’un an aux étudiants camerounais, par le président de la République, le « don » de 500 mille ordinateurs portables, se dessine enfin. A en croire Jacques Fame Ndongo, les 80 mille premiers laptops seront distribués aux étudiants, dès novembre 2017. La déclaration du Minesup a été faite au sortir du Conseil de cabinet extraordinaire présidé ce mardi 19 septembre à Yaoundé par le Premier ministre.

Déjà le 1er juillet dernier, la cellule de Communication du Minesup avait affirmé que le Chinois Sichuan Telecommunications Construction Engeneering, avait commencé la fabrication des 500 mille ordinateurs promis par Paul Biya aux étudiants régulièrement inscrits dans les universités camerounaises pour la période 2016 – 2017.

En effet, le constructeur chinois qui procède par prototypage, avait alors débuté le travail moyennant les 30% des 75 milliards FCFA nécessaires à ce que les Rhétoriqueurs, démagogues, manipulateurs des consciences et propagandistes maladroits du régime de Yaoundé appellent sans coup férir, « don du chef de l’Etat ». En effet, comme le dit un proverbe Bantu sans doute ignoré des gouvernants camerounais, « Le vin ne retourne pas à la dame-jeanne », l’emprunt

de 75 milliards FCFA contracté auprès d’Exim Bank of China pour un remboursement s’étalant sur 25 ans, profite encore entièrement à l’empire du Milieu, aux dépens des opérateurs locaux de consommables informatiques. Tout compte fait, a indiqué Jacques Fame Ndongo le Minesup, les étudiants concernés, devraient auparavant être passés par un système biométrique, afin que soit évitée une « distribution dolosive ».

Voilà en tout, une astronomique somme de 75 milliards FCFA dilapidée, alors qu’aux dires des experts, le Cameroun qui pourtant compte de grands ingénieurs à Microsoft, aurait pu mettre sur pied avec quatre milliards FCFA seulement, une structure de montage d’ordinateurs.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo