La Secrétaire générale de la Francophonie à New York pour participer à la 72ème session de l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU)
ÉTATS-UNIS :: SOCIETE

ÉTATS-UNIS :: La Secrétaire générale de la Francophonie à New York pour participer à la 72ème session de l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU) :: UNITED STATES

A l’occasion de sa troisième participation à l’AGNU, la Secrétaire générale de la Francophonie co-présidera une concertation des ministres des Affaires étrangères des Etats et gouvernements membres et observateurs de la Francophonie organisée par les autorités malgaches et consacrée cette année aux problématiques de sécurité et de développement. « Nous sommes tous menacés, tous frappés, tous concernés par ces menaces sécuritaires, ces actes criminels de destruction et de déstabilisation. Il faut comme jamais des réponses concertées, coordonnées, intégrées et mieux adaptées. La solidarité francophone doit continuer à être exemplaire et la communauté internationale, au rendez-vous. Le soutien financier et technique que nous souhaitons voir apporté à la force conjointe des pays du G5 Sahel dans la lutte contre le terrorisme constituera, à cet égard, un véritable test. Nous devons aussi agir contre les maux qui alimentent ces menaces et ces exactions. Ce qui est en jeu c'est le développement économique et social, la stabilité de l'espace francophone et du reste du monde» a déclaré Michaëlle Jean.

La Secrétaire générale interviendra également durant l’événement de haut-niveau consacré à la République centrafricaine (RCA) présidé par le Secrétaire général des Nations unies SEM António Guterres et le Président centrafricain, SEM Faustin Archange Touadéra. Elle rappelle que  « l'Organisation internationale de la Francophonie a su soutenir avec vigueur le renforcement des institutions et le retour à l'État de droit  en RCA. Nous continuerons d'appuyer avec la même énergie le processus de réconciliation nationale. Au contact des populations j'ai vu la détresse et le désir profond de paix et de sécurité. J'ai entendu la demande poignante de ces femmes et de ces hommes d'être débarrassés des groupes armés prédateurs qui continuent de semer la terreur et la violence. La RCA est en grand danger. Il nous faut donc mobiliser effectivement et très rapidement les moyens indispensables pour soutenir les efforts constants que déploient, malgré de nombreuses contraintes, le Président Touadéra et son gouvernement, avec l'appui des partenaires sur place, notamment la MINUSCA, et celui de la société civile».

Un an après son intervention au Sommet mondial des Nations unies pour les réfugiés et les migrants, la Secrétaire générale reviendra également sur le devoir de solidarité et d’humanité de la Communauté internationale lors de l’évènement de haut-niveau organisé par Mme Louise Arbour, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour les migrations.

Elle s’entretiendra aussi avec le Secrétaire général de l’ONU, et d'autres hauts responsables de l’Organisation, ainsi qu'avec plusieurs chefs d’État et de gouvernement de l’espace francophone. 

Enfin, Michaëlle Jean sera reçue à la prestigieuse Université Columbia, le jeudi 21 septembre, par le Professeur Souleymane Bachir Diagne pour une conversation-débat sur le thème : « La Francophonie, force d’action face aux défis du monde ».

L’OIF compte 58 Etats et gouvernements membres, et 26 pays observateurs. Pour plus de renseignements sur la Francophonie : www.francophonie.org

Contacts Presse : Bertin Leblanc

bertin.leblanc@francophonie.org / Téléphone : +33 7 70 11 12 43

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo