CAMEROUN :: tudes comparatives : Les limites de lAPE avec lUnion europenne, selon le Gicam :: CAMEROON

CAMEROUN :: tudes comparatives : Les limites de lAPE avec lUnion europenne, selon le Gicam :: CAMEROON

CAMEROUN :: tudes comparatives : Les limites de lAPE avec lUnion europenne, selon le Gicam :: CAMEROON
CAMEROUN :: tudes comparatives : Les limites de lAPE avec lUnion europenne, selon le Gicam :: CAMEROON
Le mouvement patronal relève que l’éloignement de  l’Union européenne requiert plus de capitaux aux PME et PMI camerounaises pour y exporter leurs produits.

Le Gicam a étudié l’APE entre le Cameroun et l’Union européenne (UE). La concession préliminaire du Groupement patronal est qu’avec son pouvoir d’achat et sa population, l’Union européenne est un marché attrayant pour le Cameroun. De ce fait, les statistiques de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) montrent qu’en en 2015, le PIB par tête de l’Union européenne est de 32 159 $US, soit plus de 26 fois celui du Cameroun, 23 fois celui de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac) et environ 12 fois celui du Nigéria. En 2015, la population de l’Union européenne est à 507,4 millions, celle du Cameroun à 23,3 millions, la CEEAC à 174,7 millions   et le Nigéria à 182,2 millions.

« Cependant, en dépit des atouts que présente le marché de l’Union européenne relativement aux marchés voisins du Cameroun (CEEAC et Nigéria), les PME et PMI redoutent toujours l’APE ratifié entre le Cameroun et Union européenne », relève le Gicam. Pour le Groupement, le marché de l’Union européenne est moins accessible aux PME et PMI que les marchés de la Ceeac et du Nigéria. « L’éloignement de l’Union européenne requiert plus de capitaux aux PME et PMI pour y exporter leurs produits. Outre cela, les normes de l’Union européenne sont plus contraignantes », regrette le Gicam.

Qui  ajoute que, les produits importés de l’Union européenne sont de loin plus compétitifs que ceux des PME et PMI locales parce qu’ils sont fabriqués dans les meilleurs conditions (meilleure qualité des infrastructures et de l’énergie, meilleure ressources humaines, climat des affaires favorables, etc.) et parfois subventionnés (notamment l’agriculture). L’Accord de partenariat économique (APE) entre le Cameroun et l’Union européenne (UE) est entré dans sa seconde phase, le 4 août dernier, avec une exonération de 15% concernant 917 groupes de produits européens.

Parmi les 917  groupes de produits, l’on a, par exemple, les ciments non pulvérisés (clinker), machines et appareils à imprimer, machines à laver le linge, essuie-glaces, tracteurs, véhicules automobiles de transport de marchandises, embrayages des véhicules automobiles, etc. Cette deuxième phase du démantèlement concerne donc au total 2 677 lignes tarifaires si l’on ajoute les 1 760 produits de la première année de mise en œuvre de l’APE, le 4 août 2016.

Au cours de la première période allant du 4 août 2016 au 4 août 2017, la douane camerounaise dit avoir enregistré 1 344 déclarations ayant bénéficié de la préférence Union européenne (UE). En matière de manque à gagner en recettes douanières, elle a enregistré 703 millions FCFA pour la même période. En ce qui concerne les importateurs, ils sont au nombre de 230 ayant bénéficié de la préférence UE. Pour rappel, le Cameroun a ratifié l’APE en juillet 2014. Cet accord est opérationnel depuis le 4 août 2016.

Depuis lors, les 1  760 produits européens concernés par la suppression des barrières douanières peuvent accéder au Cameroun en mode préférence, en bénéficiant d’un abattement douanier de 25% chaque année. Ces produits de l’UE seront libres d’accès dès 2020. En 2018, une autre catégorie d'articles européens s’ajoutera à la liste des exonérations, puis une troisième à partir de 2021.

Il est à noter qu'après un an de mise en œuvre de l'APE, 1 319 déclarations ont bénéficié de la préférence Union européenne. Mais depuis le début de l'année 2017, l’on relève une tendance baissière avec une moyenne mensuelle de 100 déclarations ayant bénéficié de la préférence UE contre 124 en 2016. La valeur totale des marchandises ayant bénéficié de la  préférence UE se situe à 26,6 milliards de FCFA. Le manque à gagner global, lui, est évalué à 684,7 millions de FCFA.

© Le Quotidien De Lconomie : S.A

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

Epervier
CAMEROUN :: tudes comparatives : Les limites de lAPE avec lUnion europenne, selon le Gicam :: CAMEROON Canada (Sainte-Catherine)
Sujet intressant

Document mal rdig ou tude bcle.

De toutes faons, quelles seront les recommandations du GICAM aprs une tude srieuse sur la question?

Qui va suivre ces recommandations?

Quelle rvolution industrielle au Cameroun pourrait tre ralise pour s'arrimer aux avantages que ces APE sont supposs nous apporter?

Et si par miracle cette rvolution tait enclenche, l'UE imposera de nouvelles clauses leur excutant BIYA pour leur conserver un avantage absolu dans nos changes conomiques.

Conclusion?

Renverser le rgime no colon destructeur et inique.
Assumer la guerre de libration que nous impose l'Europe et leur rendre la politesse jusqu' la VICTOIRE.

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Federer - Goffin 6-2, 3-6, 4-6 : L'exploit de David Goffin
Federer - Goffin 6-2, 3-6, 4-6 : L'exploit de David Goffin
Facebook
réclame
partenaire
CAMEROUN :: tudes comparatives : Les limites de lAPE avec lUnion europenne, selon le Gicam :: CAMEROON
Prince KESTAMG artiste complet se raconte chez SOPIEPROD
évènement
CAMEROUN :: tudes comparatives : Les limites de lAPE avec lUnion europenne, selon le Gicam :: CAMEROON
actuellement sur le site