Union Africaine : Moukoko Mbonjo nommé
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: Union Africaine : Moukoko Mbonjo nommé :: CAMEROON

L’ancien ministre a été chargé de conduire les réformes de l’organisation continentale.

L’ex-ministre camerounais des Relations extérieures vient d’être porté à la tête du tout nouveau département des Réformes institutionnelles de l’Union africaine (Ua). L’information a été rendue publique hier par l’organisation continentale. Pierre Moukoko Mbonjo sera assisté de Ciru Mwaura, ancienne chef de Cabinet du Haut représentant pour le financement de l’Union et du fonds de l’Ua pour la paix.

Le département des Réformes institutionnelles a été créé pour diriger « la mise en oeuvre des domaines d'intervention identifiés comme étant essentiels au renforcement de l'Ua, et à la réorganisation afin de mieux servir les populations » renseigne le document.

Le communiqué du l’Ua rappelle que les réformes proposées sont fondées sur les recommandations des rapports présentés par Paul Kagame, président de la République du Rwanda, qui a été chargé de défendre les réformes institutionnelles de l'Union et qui, a identifié au moins cinq domaines qui feront l'objet des réformes :

Le financement de l'Ua, la gestion efficace des affaires politiques et opérationnelles, la liaison avec les citoyens de l’Union, les priorités à l'échelle continentale et le réalignement de l’Ua avec ces priorités.

Pierre Moukoko Mbonjo qui va  désormais conduire ces réformes a été ministre des Relations extérieures de décembre 2011 à octobre 2015. Professeur à l’Institut des relations internationales du Cameroun (Iric), l’originaire du département du Nkam dans la région du Littoral a également été ministre de la Communication (2004-2006) et directeur de Cabinet du Premier ministre Peter Mafany Musonge, entre 1996 et 2004.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo