NIGÉRIA :: Nigria : le Biafra sous couvre-feu :: NIGERIA

NIGÉRIA :: Nigria : le Biafra sous couvre-feu :: NIGERIA

NIGÉRIA :: Nigria : le Biafra sous couvre-feu :: NIGERIA
NIGÉRIA :: Nigria : le Biafra sous couvre-feu :: NIGERIA
Le gouverneur de l'Etat d'Abia, Okezie Ikpeazu, a annoncé mardi tard dans la nuit, que tous les habitants de l'Etat devront rester chez eux entre 17H00 GMT et 6H00 du matin, jusqu'à vendredi.
Les derniers jours ont été marqués par des heurts violents entre l'armée et les membres du mouvement indépendantiste pour les peuples indigènes du Biafra, qui réclament l'indépendance de cette région à grande majorité igbo.

Dimanche, l'IPOB affirmait que cinq de ses membres avaient été tués, des propos aussitôt démentis par l'armée, les qualifiant de "fictionnels" et "très éloignés de la réalité".

Le chef de file du mouvement indépendantiste, Nnamdi Kanu, est poursuivi pour trahison et atteinte à la sécurité de l'Etat. Il est actuellement en liberté provisoire sous caution, en attendant le début de son procès à Abuja, qui devrait avoir lieu le mois prochain.

Le président Muhammadu Buhari a déclaré le mois dernier, lors de son retour au Nigeria après un congé médical de trois mois, qu'il rétablirait l'ordre sécuritaire dans le pays, particulièrement aggravé depuis le début de l'année.

Le pouvoir fédéral voit dans ces contestations une menace pour l'unité du Nigeria, alors que la guerre civile (1967-1970) reste un souvenir douloureux et quasiment tabou dans le pays.
Le blocus engagé contre le Biafra, cœur pétrolier du pays, avait empêché tout approvisionnement en nourriture et en médicaments.

Plus d'un million de personnes en étaient mortes, notamment d'une famine dont les images avaient provoqué une vague d'indignation sans précédent dans les pays occidentaux.

© Source : BBC Afrique

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

gabson
NIGÉRIA :: Nigria : le Biafra sous couvre-feu :: NIGERIA Germany (Karlsruhe)
BBC-occident, cessez de raconter des mensonges aussi grossiers! Les gens ne sont pas morts de famine, mais surtout des armes que la France, les USA, les uk y ont abondamment distribues!

Le meme Scenario recommence, curieusement Avec celui des extrmistes scessionnistes du CAMEROUN, visant la jonction des deux, pour crer le chaos!!!

Il y a plus de 03 ans, je disais dans ce Forum que boko haram prsageait bakassi!

Hlas, des naifs ne comprennent rien! On leur montre l'essentiel, ils voient les maigres dtails, telle une alternance folklorique et factice!

Il y a donc des alternances au Nigria, il y a le fdralisme, d'o viennent donc les violences et les morts????
excamerounais
NIGÉRIA :: Nigria : le Biafra sous couvre-feu :: NIGERIA France
@Gabson,
Gros Kon petit Kon
A te lire, on croit tout de suite que les africains font partie des peuples les plus btes sur terre. On vient leur distribuer les armes et ils se mettent s'entretuer. Quelle intelligence !!!

Il y a plus de 30 ans, sankara demandait dj aux gouvernements africains de cesser cette course aux armements.

L'arsenal militaire camerounais est destin quoi ??? attaquer le Gabon, la RCA ou la Guine Equatoriale ???
Il y a quelques mois sur ce mme forum tu vantais dans un post l'arsenal militaire camerounais qu'on prsentait dans un article, en disant que c'est "le Cameroun qui est de retour ".
A quoi servent ces armes achetes en quantit industrielle ???
ce sont ces mmes gouvernements corrompus, instables qui s'appuient de surcrot sur la division ethnique et tribale qui crent ce mme chaos qui fait que les armes qu'ils achtent se retrouvent dans les mains du premier venu
excamerounais
NIGÉRIA :: Nigria : le Biafra sous couvre-feu :: NIGERIA France
@Gabson,
Gros Kon small Kon
To read you, one immediately believes that Africans are among the most stupid people on earth. They come to distribute the weapons to them and they begin to kill each other. What intelligence!

More than 30 years ago, sankara was already asking African governments to stop this arms race.

The Cameroonian military arsenal is destined for what ??? to attack Gabon, CAR or Equatorial Guinea ???
A few months ago on this same forum you boasted in a post the Cameroonian military arsenal that was presented in an article, saying that it is "Cameroon that is back".
What is the use of these weapons purchased in industrial quantities ???
it is these same corrupt, unstable governments that rely more on the ethnic and tribal division that create the same chaos that makes the weapons they buy find themselves in the hands of the first comer
excamerounais
NIGÉRIA :: Nigria : le Biafra sous couvre-feu :: NIGERIA France
@Gabson,
Gros Kon petit Kon

L'alternance, le fdralisme, la dmocratie, contrairement ce que tu penses ou tu veux faire croire, ne sont pas des fins en soi, mais plutt des progrs dans la socit. Sous-entendu que dans les pays ou il y l'alternance ou le fdralisme, il y a toujours des problmes. Tu n'as pas honte de t'appuyer sur des arguments si futiles pour justifier l'immobilisme et l'autocratisme au Cameroun

Qu'entends-tu par extrmisme scessionnistes du Cameroun ??? Ces gens qui veulent faire entendre leur voix sont-ils oui ou non des camerounais ????
C'est le gouvernement que tu soutiens qui cre tout ce chaos. histoire de rester encore au pouvoir.

excamerounais
NIGÉRIA :: Nigria : le Biafra sous couvre-feu :: NIGERIA France
@Gabson,
Gros Kon small Kon

Alternation, federalism, democracy, contrary to what you think or want to make believe, are not ends in themselves but rather progress in society. It is understood that in countries where there is alternation or federalism, there are always problems. You are not ashamed to rely on arguments so futile to justify the immobility and autocratism in Cameroon

What do you mean by secessionist extremism from Cameroon ??? Are those people who want to make their voices heard or not Cameroonians ????
It is the government you support that creates all this chaos. to remain in power.
gabson
NIGÉRIA :: Nigria : le Biafra sous couvre-feu :: NIGERIA Germany (Karlsruhe)
@excamerounaise, sale petite pute,
1. les armes du CAMEROUN ont terroris vos terroristes boko haram!
2. les armes du CAMEROUN ont empch la france d'installer sa base gnocidaire Ngaoundr!
3. si l'alternance et le fdralisme sont donc des avances, pourquoi recule le Nigria, aevc un pan de son territoire occup par boko haram, des soulvements dans le Biafra, au point o c'est la dictature camerounaise qui entre terroriser les terroristes boo haram en plein territoire nigrian?
4. sale petite ptasse, vos gens qui font entendre leur voix en brlant, saccageant coles-hpitaux-ambassades-drapeau, frappant les enfants??? Eh! bien quand l'Etat les charge, c'est aussi une manire de leur ouvrir les oreilles!

Ils vont se faire neutraliser un un comme de vulgaires terroristes dsormais!!!
Epervier
NIGÉRIA :: Nigria : le Biafra sous couvre-feu :: NIGERIA Canada (Sainte-Catherine)
S'il n'y avait pas d'alternance au sommet au Nigeria,
S'il n'y avait pas de fdralisme,
Le Nigeria serait plong dans une guerre civile totale et gnralise.

C'est la corruption et la pression permanente de l'imprialisme qui y entretient une crise sociale "ordinaire" visant servir d'outil de chantage aux gouvernants.

C'est cause de la corruption que la plus haute cour de justice de la Rpublique du Nigeria a confirm une condamnation contre Shell au profit des populations du Delta.
Mais Shell fait de la rsistance depuis au moins 5 ans sans rien payer et ses dirigeants se pavaner, arrogants et mprisants entre Abuja Lagos et Washington sans se priver de donner des leons aux africains sous le parapluie nuclaire des USA.

Oui les imprialistes organisent la dstabilisation de l'Afrique.
Mais c'est avec la complicit des imposteurs et crtins no colons comme BIYA .... et ses esclaves, incluant ceux sur camer..be
gabson
NIGÉRIA :: Nigria : le Biafra sous couvre-feu :: NIGERIA Germany (Karlsruhe)
et les alternances n'ont pas rgl le cas nigrian??? Les alternances n'ont pas empch sale Maquis de dporter KEMI SEBA???

C'est trop suprieur vos mninges!!! Ce n'est pas de votre faute si vous ne comprenez rien du tout!!!!

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@