Péage routier automatique : Cinq groupements d’entreprises présélectionnés
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Ils devront déposer leurs offres au plus tard le 2 novembre prochain pour examen par la commission ad hoc mise sur pied par le Premier ministre dans le cadre du projet. Lutte contre le blanchiment de capitaux Le projet  de  construction  de 14  postes  de  péage  routier automatiques  prend  progressivement  corps.  La  dernière actualité  en  date  est  la  sélection  en  fin  août  dernier  de cinq  groupements  d’entreprises  devant  accompagner  le gouvernement  pour  le  financement,  la  conception,  la construction, l’équipement, l’exploitation et la maintenance de ces infrastructures. Le choix des entreprises, fait suite à  l’appel  public à  manifestation  d’intérêt  lancé  le  15 juin 2016  par  le  ministère  des  Travaux  publics  (MINTP). 

Les concernés  sont  les  groupements  :  Vinci  Higways/Sogea Satom/ Vinci Concessions ; Razel-Bec/ Société Egis projects ; SGS/ Sterela SAS/Indra/ITKe ; DSC Group/India-Africa-UK- USA ;  et Group  Five/  Intertoll  Africa  limited. La  suite  des opérations  d’après  une  source  proche  du  MINTP,  c’est  le dépôt  des  offres  présélectionnées  au  ministère,  au  plus tard le 2 novembre prochain.  

Le projet de construction de 14 postes de péage automatiques sur certaines routes bitumées du réseau routier national  au  Cameroun  répond  au  besoin  de  moderniser  le secteur  et  d’optimiser  les  recettes  de  péage  routier.  Les postes concernés sont : Nsimalen, Mbankomo, Tiko, Edéa, Mboumnyebel, Bayangam, Bafia, Mbanga, Mandjo, Bandja, Matazem, Nkometou, Foumbot et Bafou. Selon les informations recueillies au ministère des Travaux publics, les postes de péages seront constitués de deux chaussées de deux voies chacune avec trois îlots et trois voies avec cinq îlots pour les postes de Nkometou et d’Edéa.

Des agents seront  chargés  de  la  maintenance  des  postes.  Donc,  «  pas  de risques de suppression d’emplois », a précisé notre source.  Après l’analyse des offres, trois candidats seront sélectionnés et  leur  dossier  passera  au  crible  avec  l’appui  du  Conseil d’appui à la réalisation des contrats de partenariats (CARPA), le projet relevant du Partenariat public-privé (PPP). Un dialogue  de  pré-qualification  suivra  ainsi  que  l’analyse  des offres  finales  à soumettre par ces  candidats. Sur  la  base des rapports y relatifs, l’adjudicataire provisoire sera désigné et invité à négocier les termes du contrat.

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