CAMEROUN :: Programme avec le FMI : Sur la bonne voie :: CAMEROON

CAMEROUN :: Programme avec le FMI : Sur la bonne voie :: CAMEROON

CAMEROUN :: Programme avec le FMI : Sur la bonne voie :: CAMEROON
CAMEROUN :: Programme avec le FMI : Sur la bonne voie :: CAMEROON
Après une semaine de travail avec les autorités camerounaises, l’équipe conduite par Corinne Delechat juge les débuts prometteurs.

La visite informelle de travail de la délégation du  Fonds monétaire  international (FMI)  a    officiellement  pris  fin hier à Yaoundé. Un séjour marqué par des séances de travail avec les responsables du ministère des Finances, du ministère de l’Economie, de la Planification et  de l’aménagement du  territoire,  ainsi  que  d’autres  administrations.

« C’était une visite  de  préparation  de  la  première revue formelle, en octobre prochain,  du  programme  économique triennal que le Cameroun a signé avec le FMI en juin dernier»,  a  indiqué  Corinne  Delechat, chef de la délégation. Selon Mme Delechat, cette semaine a permis à l’équipe du FMI de passer  en  revue  l’exécution  budgétaire à mi-année et de mieux préparer l’échéance cruciale du mois d’octobre au  cours de  laquelle on saura exactement dans quelle direction le Cameroun va, en  terme  de  redressement  de son économie.  

Mais  déjà, le chef de mission a donné  un  avis  sur  ce  qui  est déjà fait depuis le premier décaissement survenu après l’entrée en vigueur du programme triennal,  plus  connu  sous  l’expression Facilité élargie de crédit (FEC).  Lors des échanges en début de mission  au  Minepat,  plusieurs sujets avaient été abordés. Notamment  la situation des grands projets d’investissements, l’état d’avancement des projets spéciaux (plan d’urgence, chantiers de  la  CAN,  etc.),  les  emprunts extérieurs engagés et envisagés pour 2017, les accords de partenariat publics-privés, la mise en œuvre des APE.

Sur ce dernier point, alors que la question des pertes  des  recettes douanières a été soulevée, le Minepat a souhaité que l’on ne se focalise pas uniquement sur cet aspect pas si négatif, mais que les uns et les autres s’intéressent également à ce que le Cameroun a gagné  en  termes  de  produits importants pour soutenir l’économie.  Au Minfi, l’évolution de l’activité économique de janvier à juin 2017, les nouvelles mesures  prises  par  le  gouvernement pour relever l’économie et leur  impact  sur  la  croissance sont quelques  sujets évoqués.

Et  tous  ces  points  semblent avoir  positivement  marqué l’équipe  de  Corinne  Delechat .

© Cameroon Tribune : Jocelyne NDOUYOU-MOULIOM

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Hugo Broos : « Ces attaques sont minables »
Hugo Broos:  Ces attaques sont minables
Facebook
réclame
partenaire
CAMEROUN :: Programme avec le FMI : Sur la bonne voie :: CAMEROON
Martial BISSOG en causerie avec SOPIEPROD VOL 1
évènement
CAMEROUN :: Programme avec le FMI : Sur la bonne voie :: CAMEROON
actuellement sur le site