Cameroun: La politique et la tradition prophétique
CAMEROUN :: POINT DE VUE

Cameroun: La politique et la tradition prophétique :: CAMEROON

L'un des saints patrons du CL2P est le révérend Dr. Martin Luther King. En effet l'un des slogans du Cl2P est « une injustice dans un endroit du monde est une menace posé à la justice partout dans le reste du monde». Parmi ses nombreuses citations mémorables, il y a aussi celle où il affirme que «l’arc de l'univers moral est long, mais il se plie vers la justice». Cette citation serait aurait aussi très importante pour le président Obama qui l'avait littéralement fait tisser dans un tapis quand occupait encore le bureau ovale.

La lutte afro-américaine pour les droits civiques pendant laquelle le Dr King a émergé comme un puissant chef prophétique est en réalité une tradition prophétique qui s'inspire de l'évangile, en particulier la passion et la résurrection du Christ. Les esclaves noirs américains ont identifié cette passion et cette résurrection du Christ, puis l’ont inscrit dans leur propre expérience d’esclave dans cette tradition prophétique chrétienne. Cela signifie la possibilité de séparer la vie quotidienne, la faiblesse humaine, et les pratiques babyloniennes avec l'enseignement et la grâce salvatrice du Christ sur le choix du bon côté de l'histoire.

Dans ce contexte, il est clair que des personnes mal intentionnées prévalent souvent dans ce monde charnel où le diable règne encore. Cela ne signifie pas que nous ne devrions pas nous engager dans un activisme politique. Au contraire, cela signifie que nous ne devrions pas supposer qu'une sorte de force magique nous mène inexorablement vers une fin utopique progressiste ou vers une fin conservatrice de l'histoire.

Cette profession de foi, cependant, signifie que travailler pour la défense des droits de l'Homme et la justice sociale est une vocation. Mais une vocation qui ne requiert pas de ressource matérielle ou intellectuelle extraordinaire, mais la foi que l'arc de l'univers se pencha vers la justice.

En effet, comme pour le travail de Manuel Domergue, Jacob Tatsitsa et Thomas Deltombe avec leur livre Kamerun! Le pays est né dans une rivière de sang où de nombreux Camerounais ont donné leur vie pour l'indépendance. Aujourd'hui, il n'y a ni de martyrs ni de héros de l'indépendance qui sont commémorés dans le pays. Comme nous l'avons déjà écrit, le Cameroun est probablement un pays unique au monde sans pères fondateurs. Cependant les martyrs de l'indépendance du Cameroun ne sont pas morts en vain, et c'est précisément le travail des militants et d'organisations des droits de l'Homme comme le CL2P de s'assurer que notre pays reste sur la bonne trajectoire de l'histoire. Ce n'est en aucun cas un travail facile car le pouvoir autocratique en Afrique semble se fossiliser au pouvoir et le progrès ne semble pas toujours envisageable.

Alors qu'il était devant à ses jours les plus sombres et la veille de son assassinat, le Dr King a déclaré: "Je ne pourrais peut-être pas vous y mener, mais nous, en tant que peuple, arriverons à la Terre Promise". Cet argument prophétique est important contre la production de l'ignorance au Cameroun et la nécessité de construire des ponts menant vers une constellation de possibilités infinies de futurs possibles. Cela signifie la capacité d'engager à la fois le harware et le software de la politique, c'est-à-dire engager dans des voies complexes pour surmonter nos propres entraves biologiques, le poids de l'histoire, et le déterminisme social, dans la mesure où le pouvoir temporel est par nature limité dans le temps et que la raison prophétique gagne toujours.

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo