Cameroun, Fer de Mbalam : Vers une expulsion de l’australien Sundance du projet ?
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun, Fer de Mbalam : Vers une expulsion de l’australien Sundance du projet ? :: CAMEROON

Le 19 Juin 2015, le premier ministre du Cameroun Yang Philemon est à Pekin, douze mois après le délai octroyé à Sundance et Mota-Engil pour mobiliser les fonds nécessaires à la construction des infrastructures pour le projet du fer de Mbalam.

Face à l’échec du duo portugais et Canadien, le Cameroun a sollicité l’état chinois qui lors du voyage du premier ministre a validé un projet de financement estimé à environ 2000 milliards de francs FCFA de financements (entre 1000 et 1500 milliards FCFA pour le chemin de fer et environ 450 milliards FCFA pour le terminal minéralier). Une ligne ferrée principale de 510 kms destinée au transport du minerai de fer de la mine de Mbalam jusqu’à Kribi et une ligne ferrée secondaire de 70 kms devant se relier à la mine de Nabeba (Congo).Le Congo ayant confié l’exploitation du gisement de Nabeba au Cameroun.

Dès son retour au Cameroun, le premier ministre va lancer un appel d’offre pour sélectionner l’entreprise chinoise qui devra réaliser les travaux liés à la construction de ses infrastructures, qui dorénavant devait être gérés par le Cameroun.

Il restait à présent à l’entreprise Sundance de trouver un partenaire pour les infrastructures minières, « Désormais, nous allons concentrer nos efforts sur le financement de la partie minière du projet. Ce qui requière un financement trois fois moins important que lorsque nous pilotions les deux composantes du projet », se réjouit Giulio Casello, joint par Jeune Afrique à Perth.

Le gouvernement camerounais donnera jusqu’en Juin au groupe Australien pour réunir les fonds nécessaires à travers un partenaire, pour Giulio Caselo, c’est en chine une fois de plus qu’il fallait aller le chercher, l’espoir reposait donc sur le géant China Gezhouba qui fait partie du conglomérat de l’état China energy, entreprise publique chinoise.

‘’Pékin ayant rarement l’habitude de financer des projets bâtis par des sociétés n’étant pas basées dans l’empire du Milieu’ ’estimait le PDG de Sundance pour justifier le choix d’une entreprise chinoise.

Sundance doit abandonner le projet s’il ne parvient pas à trouver de partenaire pour les infrastructures minières, le gouvernement camerounais va une fois de plus prolonger ce délai pour Janvier 2018.Entre temps, le chinois sollicité par l’australien n’affiche pas d’enthousiasme, le Cameroun se propose d’aider Sundance pour trouver un partenaire avant la date butoir.

« Le projet de fer de Mbalam est le meilleur projet minier au monde à l’heure actuelle » rassure Giulio Caselo, la gestion de ce projet est au cœur du développement des infrastructures du port de Kribi par la Chine.

Le terminal minéralier du port de Kribi situé à Lolabe faisant partie du cœur de l’activité de cette infrastructure, l’autoroute Kribi –Lolabé construit par la Chine est à plus de 60% de réalisations.

La nouvelle sortie du gouvernement camerounais pour la recherche d’investisseurs alternatifs intervient au lendemain de la sélection du consortium de cabinets italiens Team Engineering et Canadien CPCS pour la réalisation des études de faisabilités du projet de construction de la ligne de chemin de fer Edea-Kribi-Lolabé.

Salon le magazine investir au Cameroun citant une source proche du dossier, le géant chinois aurait confié son vœu de se positionner tout seul sur ce projet minier (éventuellement avec d’autres partenaires chinois), et non en partenariat avec le développeur initial qu’est le groupe minier australien.

C’est en 2006 que le Cameroun sous ajustement structurel et dont l’économie était pilotée par le FMI octroi à l’entreprise australienne Sundance la licence d’exploitation de la 4eme réserve mondiale de fer, les mines de Mbalam (au Cameroun) et Nabeba (au Congo-Brazzaville).Seulement, l’entreprise n’ayant pas les moyens pour développer ce projet, compte sur les partenaires financiers qui pour la plupart désistent face au volume d’investissement.

‘’Ce projet fait partie pour ne pas dire est le principal pilier de la coopération économique entre la Chine et le Cameroun, il n’échappera pas au contrôle de l’état chinois’’ explique une source bien informée sur le dossier.

En Mai 2012, Sundance a conclu avec une entreprise privée chinoise Hanlong Mining Limited pour le développement du projet, le PDG Liu Han sera accusé de corruption par le gouvernement chinois et exécuté.
‘’Ce projet va démarrer, seulement ce sera sans les australiens’ ’conclu notre source

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo