Dédouanement des bien : Stratégie contre les engorgements
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Le Conseil national des chargeurs sensibilise les administrations publiques depuis hier à Yaoundé, sur le respect des délais de passage portuaire.

Plus de quatre ans que certains conteneurs sont en souffrance au port de Douala. C’est extrêmement long, quand on sait que le délai réglementaire est de 11 jours. Et à en croire le Conseil national des chargeurs  du  Cameroun  (CNCC),  ce sont les marchandises des administrations publiques qui traînent le plus au port.

« A l’analyse des statistiques, il  apparaît  clairement  que plusieurs conteneurs  en  stationnement  prolongé appartiennent à divers ministères. Il s’agit d’une situation chaotique qui  en rajoute à l’encombrement des ports et réduit leur compétitivité », regrette Auguste Mbappe Penda, directeur général du CNCC.

Pour inverser la tendance, le CNCC tient depuis hier à Yaoundé, siège des  administrations  publiques  en question, un séminaire de renforcement de capacités sur le thème des «  Procédures  et  formalités  de  dédouanement  des  marchandises  à l’import et à l’export dans les ports du  Cameroun  ». 

Sur  la  défaillance du secteur public, a priori curieuse, Mefiro  Oumarou,  ministre  délégué auprès du  ministre  des  Transports a une explication : « Très souvent, quand on passe des marchés, on indique livraison au Cameroun et non dans tel département ou telle ville.

Du coup, le partenaire étranger fait la  livraison  au  port  de  Douala,  sachant qu’il est au Cameroun. Maintenant, il faut toute une procédure et  parfois  même  un  autre  marché pour enlever les conteneurs du port vers  les  sites  de  projets  ». 

Mefiro Oumarou propose d’emblée qu’une recommandation de fin de travaux soit  faite  en  direction  du  ministre des Marchés publics, pour que l’on inscrive clairement dans les marchés le lieu où se feront les livraisons .

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