Camer.be
AFRIQUE :: Une web tv africaine en français et en anglais pour aider à réduire l’immigration clandestine
AFRIQUE :: MéDIA
  • Correspondance : Jean Ottou
  • mardi 22 août 2017 19:02:37
  • 4530

AFRIQUE :: Une web tv africaine en français et en anglais pour aider à réduire l’immigration clandestine

D’après les promoteurs, les textes et vidéos diffusés sur Hopa TV doivent inspirer les personnes qui sont en train d’épargner pour tenter d’immigrer clandestinement, en leur montrant comment ils peuvent réinvestir cet argent dans leur pays.

La première web TV africaine ayant pour ligne éditoriale la lutte contre l’immigration clandestine des africains, vient d’être créée. Disponible en version anglaise et française, elle s’appelle Hope in Africa, en abrégé Hopa TV et elle est visible à l’adresse www.hopafrica.org .

« Compte tenu des coûts encore élevés d’internet et de certaines difficultés à télécharger des vidéos dans certaines parties du continent, hopafrica.org se veut dans un premier temps un média hybride qui alliera textes, photos et vidéos. Progressivement, la web TV augmentera le nombre de vidéos et diminuera les textes, pour finalement passer au live. En phase de test et d’ajustement pendant les trois premiers mois, la web tv prendra son envol au cours du mois de décembre 2017 », indique le communiqué de presse publié à cet effet.

En plus de l’information spécifiquement économique, Hopa TV va présenter des entrepreneurs qui commencent leurs activités économiques avec très peu d’argent, parfois moins d’un million Fcfa, et finissent par réussir. Cette présentation a pour but « de donner une autre image à ceux qui pensent qu’on ne peut réussir qu’en Occident ; de tendre la perche à tout africain, installé légalement ou illégalement hors du continent, et qui souhaite soit investir en Afrique, soit y retourner ; de donner des idées à ceux qui ont envie d’investir ou d’entreprendre mais qui ne savent dans quel domaine ».

« Nous voulons transmettre un message à nos frères et sœurs africains. Si vous avez un million Fcfa, ne l’utilisez pas pour immigrer clandestinement. Venez sur hopafrica.org, nous vous montrerons comment l’investir. Quelques années plus tard, vous pourrez aller légalement en Europe, pour vos vacances ou en tant que homme/femme d’affaires », déclare Anne Mireille NZOUANKEU, la journaliste camerounaise à l’origine de ce projet.

« Hopafrica.org veut aussi inspirer les milliers de migrants, bloqués aux frontières de l’Europe, qui, après avoir vécu les difficiles réalités de l’immigration clandestine, souhaitent désormais retourner dans leurs pays, mais se demandent quelles activités ils peuvent y exercer », ajoute le communiqué sus-cité.

Le concept Hope in Africa n’est pas qu’une web TV, c’est aussi une plateforme d’échanges et de partage d’expérience qui met en relation les jeunes entrepreneurs et porteurs de projets avec les

experts et les entrepreneurs plus expérimentés, via les NTIC. « La plateforme qui a été lancée avant la web TV, a déjà permis à quelques entrepreneurs de trouver des partenaires financiers et de moderniser leur petite entreprise. Nous en sommes ravis », explique Anne Mireille NZOUANKEU.

22août
Lire aussi dans la rubrique MéDIA
Vidéo