Cameroun: Hélène Kenmegne, nouveau directeur communication de la Sabc
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La nouvelle promue promet de fédérer l’ensemble du personnel autour de la nouvelle vision des Brasseries du Cameroun.

Depuis 1er août 2017, Hélène Kenmegne est directrice Communication de la Société anonyme des Brasseries du Cameroun (Sabc). L’ancienne chef de département communication à la direction générale était probablement surprise lorsqu’elle a reçu hier, en fin de journée, la visite du reporter du Jour, venu aux nouvelles. Sa promotion tient, de source interne, à la volonté du directeur général des Brasseries, Emmanuel De Tailly, de placer la communication au centre de sa stratégie managériale. En réalité, aux plans interne et externe, Hélène Kenmegne doit, aujourd’hui plus qu’hier, promouvoir l’image du groupe Sabc, « une mastodonte, un écosystème agro-industriel intégré, performant, et surtout citoyen, au service du développement ».

En effet, plus qu’une simple entreprise brassicole, le groupe Sabc revendique 6000 salariés, 60.000 emplois dans la distribution, 12.000 emplois dans la sous-traitance avec 250 Pme locales, 1500 fournisseurs locaux, 1500 emplois offerts dans le domaine du transport logistique avec 50 entreprises locales. Sans compter l’importante contribution du groupe au budget de l’Etat au titre des impôts et diverses taxes. L’entreprise citoyenne, « un ami de 70 ans », s’est illustré par son implication active dans le secteur de l’éducation, avec ses célèbres bourses. Aujourd’hui, pour avoir été à l’ombre de la machine qui a produit ces acquis, Hélène Kenmegne a plusieurs défis à relever. Elle va certainement tirer avantage de sa bonne connaissance du groupe pour renforcer l’écoute et la prise en compte des préoccupations personnelles des employés pour une réussite collective. La Dircom qui est déjà au travail, parle peu, mais reconnait que l’équation porte sur « la fierté d’appartenir à la grande famille Sabc composée de Socaver, la Smc Tangui et Les Brasseries du Cameroun ».

A 54 ans révolus au 24 juillet 2017, Hélène Kenmegne qui est mère de deux filles a le profil de l’emploi. Au département de Communication institutionnelle, elle a, avec tac et professionnalisme, développé un tissu relationnel dans les média. Ce travail fait de la Sabc le meilleur annonceur « qui paye ses facture en temps réel ». La nouvelle directrice dit qu’elle va consolider la stratégie Rse de son entreprise.

Titulaire d’un Brevet de technicien supérieur en secrétariat de direction bilingue et d’une licence en Droit, Hélène Kenmegne rêvait des ressources humaines. A la direction de la communication où elle vient d’être portée, elle doit surtout fédérer les hommes. Pour cela, elle a la confiance du top management de la Sabc, leader agro-industriel régional, qui veut être reconnu comme tel.

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