France/Mulhouse:  Journées culturelles et de compétences de la diaspora Bafou en Europe (Texte & Vidéo)
FRANCE :: SOCIETE

France/Mulhouse: Journées culturelles et de compétences de la diaspora Bafou en Europe (Texte & Vidéo)

Du 11 au 13 Août, la diaspora Bafou de l´Europe et d´autres membres de la diaspora camerounaise se sont retrouvés dans la ville de Mulhouse en France. Sous la houlette de M. Félicité Lagloire Tsagué, architecte d´origine camerounaise et d´autres filles et fils Bafou venus des quatre coins de l´Europe, Mulhouse s´est vu attribué ce cadre optimal pour la rencontre de 2017, dans le but de conjuguer les synergies pour l´épanouissement et le développement durable..

Partis du constat que la culture est un socle fort pour l´individu, beaucoup d´expatriés ne ménagent aucun effort pour mettre sur pied de structures permettant de renouer avec les sources, de vivre la culture en terre étrangère et surtout de trouver les ponts entre le Cameroun et leur terre d´accueil.

Le samedi 12 Août, une kyrielle d´activités étaient au menu de la rencontre de la diaspora Bafou: exposition des objets d´art, conférences, danses traditionnelles et modernes, présentation et dédicace du livre, gastronomie... Dr Mathurin Tengueu, pharmacien en Italie a mis en exergue, lors de son exposé, la nécessité de tirer l´inspiration du savoir-faire traditionnel, particulièrement dans le domaine médical et de l´alimentation. Il a en outre insisté sur l´urgence d´une formation pluridisciplinaire pour les jeunes Africains capables de répondre aux besoins cruciaux de notre époque.

S´en est suivie la présentation/dédicace du livre à succès de Florence Tsagué "La Porte de Minuit" publié en novembre 2016 aux Éditions l´Harmattan, collection Encres Noires. L´écrivaine a emporté les invités dans un long périple, oscillant entre le réel et l´irréel, le rêve et la réalité, bref entre les dimensions antagonistes du monde. Présentant la littérature comme étant la "nourriture de l´esprit", elle a insisté sur sa contribution à la formation de la personnalité.

Dans sa présentation sur le retour au pays, Arthur Le Dongmo qui poursuit les études en agronomie à Bologne en Italie, a ouvert une fenêtre sur les opportunités qu´offre le Cameroun pour les expatriés.
Une journée intense d´échanges et de synergies, agrémentée de danses, de chansons et d´une variété culinaire qu´offre l´"Afrique en Miniature"

En dessous quelques danses qui ont envoûté les journées culturelles et de compétences Bafou.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo