CAN 2019 : Le Comité d’organisation créé
CAMEROUN :: SPORT

Cameroun :: Can 2019 : Le Comité D’organisation Créé :: Cameroon

Le chef de l’Etat a mis sur pied, le 11 août dernier, le COCAN qui devra s’assurer de tous les aspects liés aux préparatifs.

Le  Cameroun  est  définitivement entré dans les préparatifs  de  la  coupe d’Afrique des nations qu’il accueille en 2019. Avec la création  du  Comité  d’organisation local  de  la  compétition,  COCAN, le pays entame une étape cruciale. Le  décret  du  chef  de  l’Etat,  en date du 11 août 2017, porte en effet sur la création, l’organisation et  le  fonctionnement  de  ce  qui peut  être  considéré  comme  la cheville ouvrière de la CAN 2019.

D’ailleurs, sa mission est claire : assurer la bonne organisation de la  CAN,  en  collaboration  étroite avec la Commission d’organisation de la Confédération africaine de football (CAF) selon le cahier de charges. Ce qui signifie que tout ce qui concerne l’accueil, le séjour et la prise en charge des délégations  des  équipes,  de  la  CAF  et autres  invités  spéciaux  est  de son ressort. Tout  comme  la  promotion de l’évènement en termes de  communication,  la  recherche de sponsors et partenaires, la sécurité, etc.  

Pour  une  bonne  répartition  des tâches, le COCAN 2019 est divisé en deux entités : un Comité central d’organisation et des Comités de site.  Le  Comité  central,  au  cœur des préparatifs, est présidé par le ministre des Sports et de l’Education physique, qui constate la composition  du  Comité.  Il  a  comme vice-président le  président de la Fédération camerounaise de football. Un conseiller spécial doit également être nommé alors que les membres se recrutent au sein de la CAF, de la direction du tournoi, des commissions techniques, des comités de site, du Minsep, de la FECAFOOT, du Comité national de préparation  des  CAN  2016  et 2019.

Il faut noter que ce Comité central d’organisation comprend des Commissions  techniques  et  surtout une direction du tournoi. Celle-ci est en quelque sorte le lien entre toutes  les  différentes  composantes  :  commissions,  comités, CAF. C’est elle qui s’assure de l’état d’avancement des préparatifs de la CAN. C’est en quelque sorte le bras  armé  du  COCAN  2019.  Elle dispose  pour  cela,  entre  autres, d’un  secrétariat de  dix  membres et des Officiers de liaison qui assistent les équipes et les officiels durant  leur  séjour  au  Cameroun.

Le directeur du tournoi est nommé par le président de la FECAFOOT après avis du Minsep. En ce qui concerne les comités de site, ils sont chargés de « la mise en  œuvre  opérationnelle  »  des directives du Comité central d’organisation.  Et  ce,  dans  chacune des   cinq  villes  hôtes.  A  savoir Yaoundé, Douala, Garoua, Bafoussam, Limbe.

Les  dépenses  du  COCAN  2019 sont supportées par le budget de l’Etat et un compte-rendu mensuel des activités doit être adressé au Premier ministre, chef du gouvernement. Dans les prochains jours, on devrait donc avoir les noms de tous les membres du COCAN ainsi que ses démembrements pour que le travail sur le terrain démarre .

Lire aussi dans la rubrique SPORT

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo