Un pays sans Anctre (s): le problme anglophone et la question de l'unit nationale au Cameroun :: CAMEROON

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Un pays sans Anctre (s): le problme anglophone et la question de l'unit nationale au Cameroun :: CAMEROON
Un pays sans Anctre (s): le problme anglophone et la question de l'unit nationale au Cameroun :: CAMEROON
L'hymne national camerounais commence par la phrase «O Cameroun, berceau de nos ancêtres», mais il est intéressant de constater qu'il est difficile d'identifier un ancêtre ou des ancêtres réels au Cameroun. Or, aucun pays ne fonctionne correctement sans pratique institutionnelle d'enterrement et de commémoration.

Un pays en activité normale a besoin de son propre Panthéon et de ses Champs Elysées comme hommage aux Grecs en tant que véritables pères fondateurs de notre démocratie moderne. Après tout, l'inhumation et la commémoration sont essentielles pour la fonction psychique du pays, le partage communautaire, la refondation perpétuelle et le renouvellement du pays. C'est pourquoi l'historien français Patrick Boucheron affirme que la politique moderne n'est qu'une autre forme de religion laïque.

Ainsi, ce culte des ancêtres permet de distinguer pouvoir et domination. Tout d'abord, il n'y a pas de pouvoir sans sacrifice, la fonction du héros étant d'offrir son sacrifice en tant qu'acte fondateur du pays. Deuxièmement, le pouvoir exige toujours le consentement alors que la domination ne l'exige pas. Par conséquent, dans des démocraties, telles que les États-Unis, des jours fériés et réservés sont consacrés à ces rites commémoratifs qui manifestent l’engagement perpétuel pour les idéaux démocratiques: le Président Day, le week-end commémoratif (Mémorial Day), le Martin Luther King Day et le Lincoln Mémorial. Au Cameroun, ce jour est le 20 mai, fête nationale de l’unité Camerounaise. Cependant, il n'y a pas de corps sacrificiel unificateur au fondement de cette fête nationale.
Techniquement, le 20 mai au Cameroun célébrerait la journée Ahmadou Ahidjo et John Ngu Foncha en tant que pères de l'unité nationale camerounaise. Cependant, c'est là que les problèmes commencent. John Ngu Foncha est considéré avec scepticisme par les Camerounais Anglophones pour avoir brader le fédéralisme camerounais au profit d'une unité nationale qui en effet subordonne la partie anglophone du pays au gouvernement central de Yaoundé.

D'autre part, Ahmadou Ahidjo n'est pas considéré comme père de la nation au moins pour deux raisons essentielles. La première est que, pour établir son pouvoir, le président Paul Biya a dû tuer son père symbolique et empêcher son corps d'être enterré sur sa terre natale, craignant que la tombe d'Ahidjo ne se révèle être un mémorial célèbre par de nombreux Camerounais.

Deuxièmement, la question de l'inévitabilité historique est aussi centrale. Il y a beaucoup de héros historiques Camerounais qui pourraient être qualifiés de pères de la nation comme Rudolph Douala Manga Bell, Martin Paul Samba, Sultan Ibrahim N'joya, Felix Moumié, M'podol Ruben Um Nyobe, Ernest Ouandie, Osende Afana et Abel Kingue etc. Cependant, institutionnaliser l’un de ces héros va de facto dé-légitimiser la revendication historique de l'UNC-RDPC au pouvoir depuis l’independance du premier janvier 1960.

Pendant ce temps, sans aucun ancêtre institutionnel en vue de rallier le pays et réchauffer constamment l'unité nationale et l'esprit démocratique, les idéaux de l'unité nationale se sont transformés en politiques tribales et en coalitions d'intérêts concurrents basés sur des rigidités idéologiques. À cela se superpose une polarisation extrême fondée sur des tactiques brutales parce que la politique tribale est toujours un jeu à somme nulle où le gagnant prend tout. Ainsi donc la politique se transforme en survie existentielle, ce qu'Achille Mbembe appelle «nécropolitique» où la souveraineté repose sur la notion de qui doit vivre et qui devrait mourir.

Est-ce cela le Cameroun que nous voulons pour nos enfants?

© Correspondance : Olivier Tchouaffe, PhD, Contributeur Au CL2P

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zed2three
Un pays sans Anctre (s): le problme anglophone et la question de l'unit nationale au Cameroun :: CAMEROON France (Val-de-Reuil)
" Cameroun,berceau de nos anctres" n'est pas une dclamation politique;rien voir non plus exclusivement avec les premiers combattants pour notre libert ou pres fondateurs de notre rpublique mme s'ils appartiennent tous ,aujourd'hui, notre histoire;"nos anctres " dit ontologiquement ce que nous sommes depuis les origines, nos premiers gniteurs dans l'arbre gnalogique,au martyr de nos ans qui ont souffert de la dportation et de la violence de l'esclavage et la colonisation...Voil pourquoi toute les fois que notre hymne est chant la mmoire de nos anctres est honore
Epervier
Un pays sans Anctre (s): le problme anglophone et la question de l'unit nationale au Cameroun :: CAMEROON Canada (Montreal)
I am anglophone
Epervier
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Olivier TCOUAFFE

Trs brillant

Merci.
zed2three
Un pays sans Anctre (s): le problme anglophone et la question de l'unit nationale au Cameroun :: CAMEROON France (Val-de-Reuil)
@pervier es-tu cet anglophone ructant,bavant et effrayant qui rentre dans notre ambassade,saccage les lieux et brle le drapeau de notre pays?
Epervier
Un pays sans Anctre (s): le problme anglophone et la question de l'unit nationale au Cameroun :: CAMEROON Canada (Montreal)
@ZED2THREE
Un anglophone est-il un tre "ructant bavant et effrayant qui rentre dans notre ambassade saccage les lieux et brle le drapeau de notre pays "?
Il y a des "anglophones" au Cameroun et il n'y a pas d'ambassade camerounaise au Cameroun.

I am anglophone
Par solidarit, ce pendant 24 heures.
J'ai commenc hier.
a prend fin ce soir.

Je trouve stupide d'tre "francophone " ou "anglophone ".

J'ai lu un message d'AKERE MUNA.

Nous avons un problme trs grave entre les mains et notre gnration sera responsable de ce qui arrivera notre pays.
Alors j'accepte de souffrir de stupidit pendant 24 heures si a peut aider notre solidarit nationale.
zed2three
Un pays sans Anctre (s): le problme anglophone et la question de l'unit nationale au Cameroun :: CAMEROON France (Val-de-Reuil)
je dfends les emblmes de mon pays:son drapeau,son hymne,sa devise;je suis scandalis par l'indiffrence de mes concitoyens,quand des nergumnes arrivent,fussent-ils des ex-camerounais, saccager notre ambassade, pitiner notre drapeau et sacrilge le brler et j'entends encore des formules stupides et vides de sens du type "je suis anglo" et pourquoi pas "je suis boko haram"? Que l'ambazonie daigne accueillir vos mes errantes
Epervier
Un pays sans Anctre (s): le problme anglophone et la question de l'unit nationale au Cameroun :: CAMEROON Canada (Montreal)
@ZED2THREE
Je suis outr par votre silence assourdissant lorsque MAMA FOUDA et Paul BIYA condamnent mort des camerounais parce qu'ils souffrent d'insuffisance rnale.

Je suis subjugu par votre silence complice et hypocrite lorsqu'un budget est vot l'anne prcdente et que l'anne suivante les quipements qui auraient d tre achets pour soigner des camerounais manquent et qu'on commence compter les morts pendant que vous observez , satisfait.

Je suis choqu que faisant semblant de "rsoudre le problme " Paul BIYA face acheter quelques kits d'hmodialyses mais fait imposer aux patients un traitement qui m'en n'est pas un; car dsormais, on ne leur offre pas la quantit de traitement dont ils ont besoin pour avoir une bonne qualit de vie mais une dose de temps en temps juste pour retarder leur mort prochaine.

Et vous tes silencieux, heureux.
Permettez que je vous dise "Pov con".
Epervier
Un pays sans Anctre (s): le problme anglophone et la question de l'unit nationale au Cameroun :: CAMEROON Canada (Montreal)
@ZED2THREE

Malhonntet et (fausse) indignation slective

Voil ce qui vous caractrise.
zed2three
Un pays sans Anctre (s): le problme anglophone et la question de l'unit nationale au Cameroun :: CAMEROON France (Val-de-Reuil)
coule t-il dans les veines d'@pervier du "sang camerounais"?Il combat des chimres "les nocolons" et voil que juste ct de son lieu de vie ,les symboles de sa patrie sont profans et il reste coi,comme ptrifi voire complice de ce groupuscule haineux:du Canada,nous n'attendons plus que des malheurs tant il est clair que ce pays est devenu un nids de serpents et de vipres

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

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