CAMEROUN :: Universit de Dschang : Prs de 9000 diplmes dlivrs aux tudiants :: CAMEROON

CAMEROUN :: Universit de Dschang : Prs de 9000 diplmes dlivrs aux tudiants :: CAMEROON

CAMEROUN :: Universit de Dschang : Prs de 9000 diplmes dlivrs aux tudiants :: CAMEROON
CAMEROUN :: Universit de Dschang : Prs de 9000 diplmes dlivrs aux tudiants :: CAMEROON
Le jeune Edouard Njoya, la trentaine avancée, s’est départi de sa casquette d’enseignant de philosophie dans un lycée de la place pour entrer en possession de son diplôme de licence. Un sésame qu’il a décroché à la faculté des lettres et sciences humaines, à l’Université de Dschang. 

Depuis 2011 qu’il a quitté les bancs, il n’a composé ses dossiers pour le concours d’entrée à l’Ecole normale supérieure (Ens) qu’à l’aide d’une attestation de réussite. Il est aujourd’hui surveillant général de lycée. Comme lui, 9225 de ses condisciples finissants des années 1998 à 2014 vont désormais bénéficier pour la première fois de diplômes ‘‘originaux’’ cette fois-ci, signés en un temps record (six jours).

Du reste, la moisson est également très abondante pour 28880 étudiants de tous les cycles et niveaux d’études, sur les 30275 du système licence-master-doctorat (Lmd). Surtout que des jours de gloire sont très rares chez certains d’entre eux. Pour leur part, nombreux sont ceux qui ont pu braver tant d’examens de passage, d’obtention de diplôme de certification... 

Il en est de même des étudiants issus des instituts privés d’enseignement supérieur (Ipes), logés à Bafia, Ebolowa, Foumban, Yaoundé, auxquels l’institution de tutelle a délivré des diplômes professionnels signés du ministre. En ce mois d’août 2017, la remise de diplômes, couplée à la proclamation des résultats de l’année académique 2016/2017, signale ainsi un début des congés pour le staff administratif et les membres du conseil rectoral. Toute chose qui marque le satisfécit du recteur de l’Uds, le Pr. Roger Tsafack Nanfosso, qui a salué la rapidité des statistiques et la diligence de tout le personnel de son administration récemment  installé.

Pour lui, la gouvernance universitaire est de mise. En réponse à ceux qui pensent qu’il y a eu diminution de la qualité de la formation, on soutient mordicus l’option du respect du rythme calendaire, dont de la durée du cycle ne pourra pas freiner les compétences doctorales. Avec le recrutement de 56 nouveaux enseignants et la gestion des problèmes liés à la trésorerie, il ne restera plus qu’à parfaire l’harmonisation des programmes en vue de produire des connaissances doctorales en trois ans. En attendant de conserver sa position de leader sur le plan sous régional (77ème /1599), on se prépare pour la rentrée académique, prévue le 28 septembre  2017 

Iford

La formation des spécialistes en sciences de la population, la recherche sur les questions de la population africaine, l’appui technique au pays membres et aux partenaires… Voilà les sujets qui ont meublé la visite de l’ambassadeur du Sénégal au Cameroun, Vincent Badji. Ce dernier était accompagné de Libasse Gaye 2ème, conseiller culturel de l’ambassade du Sénégal au Cameroun à l’Institut de formation et de recherche démographique (Iford) ce jeudi 09 août 2017.

Face à l’ambassadeur, le directeur exécutif de l’Iford, Pr Evina Akam, a souligné le rôle et la contribution de l’Iford pour le développement de l’Afrique. La visite de l’hôte s’est poursuivie au campus de l’institution sis à l’Université de  Yaoundé I.

© Le Quotidien De Leconomie : Robert Nkak

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

mlk_do
CAMEROUN :: Universit de Dschang : Prs de 9000 diplmes dlivrs aux tudiants :: CAMEROON Germany
Je vois mal ou quoi? Ce n'est pas le salut des nazi que je vois sur cette photo?

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Attack: Aboubacar hattrick, Storm proof (vidéo)
Attack: Aboubacar hattrick, Storm proof (vido)
Facebook
réclame
Ruth KOTTO RACONTE SON VOYAGE DES USA by SOPIEPROD TV
évènement
CAMEROUN :: Universit de Dschang : Prs de 9000 diplmes dlivrs aux tudiants :: CAMEROON
actuellement sur le site