10,5 milliards d'armement livré par la France au Cameroun :: CAMEROON
10,5 milliards d'armement livré par la France au Cameroun :: CAMEROON

10,5 milliards d'armement livré par la France au Cameroun :: CAMEROON

10,5 milliards d'armement livré par la France au Cameroun :: CAMEROON
10,5 milliards d'armement livré par la France au Cameroun :: CAMEROON
Selon un récent rapport du ministère français de la défense, le Cameroun est le cinquième plus gros client de l’Hexagone en achat et commandes d’équipements militaire pour l’année 2016.

L ’Institut national pour la paix de Stockholm (Sipri) classe le Cameroun comme le sixième plus gros importateur d’armes lourdes en Afrique, sur la période allant de 2012 à 2016. Une année 2016 au terme de laquelle, la France a livré au pays des Lions Indomptables, un armement dont le coût avoisine les 10,5 milliards de francs CFA, se plaçant ainsi au cinquième rang des meilleurs clients de la République française en Afrique, et au huitième rang des meilleures commandes (pour plus de 5,2 milliards de francs CFA). En proie à une guerre contre la secte islamique nigériane, Boko Haram dans l’Extrême-Nord, et aux incursions de milices armées centrafricaines dans la région de l’Est, le Cameroun s’est doté d’armes, de systèmes de surveillance y compris satellitaires, de patrouilleurs et de bien d’autres équipements de sécurisation du territoire. 

Les informations ont été rendues publiques sur la base d’un rapport soumis par le ministère de la Défense au Parlement français en fin de mois dernier. D’après les détails de ce rapport, l’on apprend d’une part qu’en ce qui concerne les ventes, la France a signé en 2016 pour 1,166 milliard d’euros (près de 641 milliards de francs CFA) de contrats d’armement avec l’Afrique. « L’Afrique du Nord a commandé pour 793 millions d’euros, dont 623 millions d’euros pour la seule Égypte. Sur les 373 millions d’euros signés avec l’Afrique subsaharienne, le Botswana s’en octroie pour la somme de 304 millions d’euros, essentiellement pour des équipements de défense anti-aérienne. 

En 2016, l’Afrique a représenté 8,4 % des ventes d’armes de la France dans le monde », indique d’ailleurs l’agence Ecofin sur son site internet. Pour ce qui est des livraisons d’armement d’autre part, l’Hexagone a fourni à l’Afrique, pour 1,6 milliard d’euros en 2016. Sur ce montant, l’Égypte se taille la part du lion avec 1,3 milliard d’euros d’importations, suivie du Maroc (127 millions d’euros), de l’Algérie (107 millions d’euros), du Sénégal (30 millions d’euros) et du Cameroun (16 millions d’euros). En 2016 donc, l’Afrique (essentiellement l’Égypte) a représenté 22,4 % des livraisons d’armement de la France dans le monde. 

Or pour le cas du Cameroun qui est lié avec la France par un accord de défense renouvelé en 2014, cet accroissement des dépenses pour l’armement ces dernières années trouve explication dans la guerre que l’armée nationale mène depuis près de trois ans contre la secte islamiste nigériane Boko Haram, dont les exactions dans l’Extrême-Nord du pays ont déjà fait plus de 2000 victimes, selon le bilan officiel. 

Livraisons d’armements de la France à l’Afrique en 2016
# Pays Montant
1 Égypte 1,3 milliard d’euros
2 Maroc 127 millions d’euros
3 Algérie 107 millions d’euros
4 Sénégal 30 millions d’euros
5 Cameroun 16 millions d’euros
6 Botswana 8,5 millions d’euros
7 Afrique du Sud 8,3 millions d’euros
8 Mali 6 millions d’euros
9 Gabon 6 millions d’euros
10 Togo 3 millions d’euros
11 Tunisie 1 million d’euros
Commandes d’armement de l’Afrique à la France en 2016
# Pays Montant
1 Égypte 623 millions d’euros
2 Botswana 304,2 millions d’euros
3 Maroc 89,9 millions d’euros
4 Algérie 63,7 millions d’euros
5 Nigeria 27,6 millions d’euros
6 Afrique du Sud 20,6 millions d’euros
7 Tunisie 16,7 millions d’euros
8 Cameroun 8 millions d’euros
9 Ouganda 5,2 millions d’euros
10 Somalie 4 millions d’euros
11 Éthiopie 3,6 millions d’euros

 

© Défis Actuels : Arthur Wandji

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

fils du pays
If faut bien que la France vive de quelque chose!

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Cameroun - Can 2019: Le patriotisme à l´épreuve des faits
Cameroun - Can 2019: Le patriotisme à l´épreuve des faits
Facebook
radios
RTS 90.5 FM 10,5 milliards d'armement livré par la France au Cameroun :: CAMEROON Sky One Radio 100.1 FM 10,5 milliards d'armement livré par la France au Cameroun :: CAMEROON Amplitude FM 10,5 milliards d'armement livré par la France au Cameroun :: CAMEROON Kalak FM 10,5 milliards d'armement livré par la France au Cameroun :: CAMEROON Nkongsamba FM 10,5 milliards d'armement livré par la France au Cameroun :: CAMEROON Cameroonvoice 10,5 milliards d'armement livré par la France au Cameroun :: CAMEROON Fréquence de vie 10,5 milliards d'armement livré par la France au Cameroun :: CAMEROON
réclame
partenaire
10,5 milliards d'armement livré par la France au Cameroun :: CAMEROON
Récolte des termites en pays Bamiléké By SOPIEPROD
évènement
10,5 milliards d'armement livré par la France au Cameroun :: CAMEROON
actuellement sur le site
INTéGRATION
10,5 milliards d'armement livré par la France au Cameroun :: CAMEROON