France/Paris: Bienvenue à Château Rouge: Si loin et si proche !
FRANCE :: SOCIETE

France/Paris: Bienvenue À Château Rouge: Si Loin Et Si Proche !

Château Rouge, vous l´aimez ou pas, il ne vous laisse pas indifférent. C´est l´un de ces endroits qu´on me recommande lorsque je me rends pour la première fois à Paris. "T´étais à Paris et tu n´as pas vu Château Rouge ? " Un melting-pot culturel ! 

Lorsque le métro vous dépose à l´arrêt du même nom, vous êtes emportés par une foule jusqu´à la surface. Et ce n´est que le début d´une longue aventure. Des marchands ambulants, des offres de service pour salons de coiffure, restaurants, boutiques et même pour voyance. Après le feu, c´est l´odeur suave du maïs grillé qui vous accueille. Que dire du safou ?

Vous traversez le Boulevard Barbès et on vous flatte tous azimuts: "je vends, je perds ! Dernier marché ! Venez me tromper ! ". Vous pensez être à Mokolo. Vous fermez les yeux et humez encore l´odeur du maïs grillé ou des arachides bouillies. 

Dans les boutiques, ce sont les produits du pays qui vous accueillent: du top orange jusqu´au porc fumé au charbon, sans oublier les termites.

La nature informelle des rues du quartier est notoire et même la lenteur de certains vendeurs n´échappe à votre attention. Un sourire ! Un geste familial vous met en confiance: "Madame, vous voulez vous coiffer, suivez-moi ! ". Vous voilà au salon de coiffure qui répond avec minutie rare à vos exigences. Au bout de quelques heures, votre coiffure est impeccable. 

Il ne vous reste plus qu´à longer les rues bigarrées de Château Rouge comme une star de Nollywood. Un épi de maïs grillé, accompagné d´un safou encore brulant et la vie est belle ! Le froufrou qui annonce une descente de la police. 

Puis un vacarme infernal. En un laps de temps, les stands de vente improvisés ont disparu. Et même le feu dans le chariot pour friller le maïs a été englouti. Où est passée la vendeuse des sacs L. Vuitton, des lunettes R. Ban  et des écouteurs D. Dre. Pas de panique ! Elle ne prendra pas la poudre d´escampette avec votre monnaie. La patrouille ne durera pas. Le calme revenu, vous pouvez continuer votre parcours, avec vos lunettes R. Ban filtrant le doux soleil d´été. 

A Paris, la vie est dure ! A Paris, la vie est belle !

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo