Cameroun - CAN 2019: Martin Camus Mimb répond à Hamad Hamad, President de la CAF :: CAMEROON
Cameroun - CAN 2019: Martin Camus Mimb répond à Hamad Hamad,  President de la CAF  :: CAMEROON

Cameroun - CAN 2019: Martin Camus Mimb répond à Hamad Hamad, President de la CAF :: CAMEROON

Cameroun - CAN 2019: Martin Camus Mimb répond à Hamad Hamad,  President de la CAF  :: CAMEROON
Cameroun - CAN 2019: Martin Camus Mimb répond à Hamad Hamad, President de la CAF :: CAMEROON
J'espère que la Caf sait très bien que le développement du football ne se limite pas à un règlement de compte à Monsieur Issa Hayatou. Après avoir vu, lu et écouté les déclarations du Président de la CAF, j'ai deux ou trois observations à faire.

-Sait-il qu'il est Président élu depuis et que les charges verbales quand on est à l'épreuve de la gestion vous compliquent plus la tâche ?
-Sait-il que l'histoire de la création de la CAN, de son développement et de sa vulgarisation est incestueuse avec les différents politiques africaine?
-Sait-il que Nkwame Nkrumah quand il s'investit à la réussite du football africain pense qu'il va véhiculer beaucoup plus rapidement ses idées de panafricanisme ?
-Sait-il que ce qui s'appelle aujourd'hui Champions League africaine et qui fait rentrer de l'argent à  la Caf ne se jouait à l'origine qu'au Ghana et aux frais de l'état ?
-Sait-il que depuis sa création jusqu'à nos jours la Caf n'a financé aucune construction de stade en Afrique ? 
-Sait-il que même pour que les clubs dans la plupart des pays africains se déplacent pour jouer un match des coupes africaines interclubs c'est l'État qui supporte les charges? 

Maintenant sur ses déclarations à la Tv Burkinabé...

-Comment peut-il déclarer qu'il n'y a aucun site au Cameroun en ce moment capable d'accueillir la CAN ?
-Peut-il me dire à haute voix que Oyem au Gabon en terme d'infrastructures de tous genres est mieux que Bafoussam ?
-Peut-il me donner un seul hôtel au pays qui vient d'abriter la CAN qui est seulement l'équivalent du plus grand hôtel qu'il y a au Cameroun ?

Puisque le Président de la Caf parle du cahier de charge...celui qui a permis au Cameroun d'obtenir l'organisation de cette compétition était calé sur 16 equipes...Et dans ce cas,la démarche de la Caf doit allier humilité et pédagogie. 

Monsieur Ahmad,  votre attitude et votre soif de vengeance finissent par rendre sympathiques les Autorités que nous nous accusons justement au-delà de la CAN même, à être très peu appliqués sur les questions de la réalisation des Grands chantiers...la preuve ,on n'a pas eu besoin de vos coups de gueule pour tituber sur l'organisation de nos Comices agro-pastoraux, nos autoroutes, nos barrages hydroélectriques ou notre deuxième pont sur le Wouri. 

C'est presque que congénitale cette lenteur...Mais en étant excessif, arrogant et obsédé par l'esprit de vengeance, vous allez finir par exciter notre patriotisme et notre orgueil pour les déverser sur vous. 

La préparation de la CAN accuse un terrible retard c'est vrai. Vous y avez ajouté une difficulté supplémentaire avec 24 équipes. L'humilité et la compréhension doivent guider toutes les parties. Cet État "voyou" qui est incapable de respecter ses engagements d'organisation de la CAN 2019, est le même qui soutient à bout de bras les clubs engagés dans vos compétitions qui vous rapportent de l'argent et pour lesquelles il ne gagne rien...sauf la fierté d'épanouissement de sa jeunesse.  

C'est bien que la Caf veuille mettre la CAN aux standards européens. Il faudrait aussi que vous mettiez la Caf au standards de l'Uefa, sinon on ne retiendra que la soif de vengeance et le désir de régler des comptes. La CAN se jouera au Cameroun, simplement parce que même pour les qualifications déjà entamées, le tirage au sort s'est effectué en le considérant comme pays organisateur. Alors quand deux personnes se retrouvent dans le même piège,  elles doivent juste s'entraider pour s'en défaire. GO CAN GO!

© Correspondance : Martin Camus MIMB, Analyste Des Questions De Sport En Vacances

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

LeChakal
Belle plume,

vous etes un brave gar,

pleurer, pleurer, pleurer, se plaindre, se justifier,
dire combien le monde est jaloux de nous .... pour ça vous etes incollable.

zéro méa-culpa, zéro remise en question. Quand les camerounais
vont commencer à aller chercher le travail au Niger on va peut etre se
reveiller à ce moment là(nos medecins vont deja au Tchad....éééh aaaah Cameroun)

Un matin on va se reveillé étant la risée du monde.... euh pardon on l'est deja.

Le Cameroun est entrain de tomber en décriptude(boko machin par ci, indépendance par là
, césarienne à ciel ouvert....) mais vous trouvez que c'est le moment
de sortir votre plus belle plume pour rappeler combien vous etes les plus beaux
mais seulement le monde ne s'en rend pas compte

pendant ce temps ça bosse ailleurs... anyways, ça sort comme ça sort.



Que DIEU bénisse le Cameroun
makita
Cameroun - CAN 2019: Martin Camus Mimb répond à Hamad Hamad,  President de la CAF  :: CAMEROON Belgium
@Camus
Tu fais du patriotisme aveugle.
Par exprience si la bande a biya bricole les stades de yde et dla et reussit a organiser sa CAN alors les infrastructures annexes cmprennant les complexe n etoiles seront oublie'
laissez cette sale bande nous construire cela entierement avant d organiser en 2023 ou 2025.
les stades actuels de yde ,dla,garoua etaient au depart des complexes inachves ,le port de kribi,les immeubles ministeriels a yde...l axe lourd dla-yde penetrante de nsam....etc
Jeannot
Cameroun - CAN 2019: Martin Camus Mimb répond à Hamad Hamad,  President de la CAF  :: CAMEROON Cameroon
Camus mimb, va pleurer dehors.
makita
Cameroun - CAN 2019: Martin Camus Mimb répond à Hamad Hamad,  President de la CAF  :: CAMEROON Belgium
@
Jeannooooooooooot grave
mbechao
Cameroun - CAN 2019: Martin Camus Mimb répond à Hamad Hamad,  President de la CAF  :: CAMEROON United States (Washington)
Qui aime bien, châtie bien. Le président de la CAF attire simplement notre attention sur le retard pris dans les préparatifs; il n'a nulle part insulté le pays ou demandé de retirer l'organisation de la CAN au Cameroun.
Soyons honnêtes, humbles et réalistes.
so-why
Vraiment,
il y a vraiment des apprentis sorciers tapis derrière les claviers ici sur ce site

Mr CAMUS n'a même rien dit

moi je dis à ce Malgache d'Ahmad que son avis en matière de CAN et totalement nul
Popol a décidé qu'il organisera la CAN en 2019, et ce sera fait, avec ou sans stades. envoyez même 32 pays, rien n'y changera.

ceux qui n'auront pas les hôtel 4 étoiles seront logés à Soa. je crois que Soa a plus de chambre que tous les hôtels de Madagascar réunis

Dés que la commune_otez énerve encore notre Popol National, on re_expédie tous les réfugiés centrafricains et nigérian hors de nos frontières

on connais le Cameroun quand il faut lui envoyer des réfugiés.






so-why
Comme les camerounais sont tellement pauvres, paresseux, pourquoi Ahmad ne nous envoie pas des ingénieurs malgaches et des dollars

ITB, je ne sais même pas pourquoi tu te gène à faire des conférences de presse pour répondre à la CAF.

le Cameroun va à son rythme;
si on est prêt avant temps mieux, sinon les joueurs feront avec, celui qui ne sera pas content n'aura qu'à ne pas venir.
coma, coma, coma
nous on renvoie des elections présidentielles, des rentrées scolaires,... une CAN n'est ce pas c'est comme la CAN à sucre....

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Cameroun - Can 2019: Le patriotisme à l´épreuve des faits
Cameroun - Can 2019: Le patriotisme à l´épreuve des faits
Facebook
radios
RTS 90.5 FM Cameroun - CAN 2019: Martin Camus Mimb répond à Hamad Hamad,  President de la CAF  :: CAMEROON Sky One Radio 100.1 FM Cameroun - CAN 2019: Martin Camus Mimb répond à Hamad Hamad,  President de la CAF  :: CAMEROON Amplitude FM Cameroun - CAN 2019: Martin Camus Mimb répond à Hamad Hamad,  President de la CAF  :: CAMEROON Kalak FM Cameroun - CAN 2019: Martin Camus Mimb répond à Hamad Hamad,  President de la CAF  :: CAMEROON Nkongsamba FM Cameroun - CAN 2019: Martin Camus Mimb répond à Hamad Hamad,  President de la CAF  :: CAMEROON Cameroonvoice Cameroun - CAN 2019: Martin Camus Mimb répond à Hamad Hamad,  President de la CAF  :: CAMEROON Fréquence de vie Cameroun - CAN 2019: Martin Camus Mimb répond à Hamad Hamad,  President de la CAF  :: CAMEROON
réclame
partenaire
Cameroun - CAN 2019: Martin Camus Mimb répond à Hamad Hamad,  President de la CAF  :: CAMEROON
Récolte des termites en pays Bamiléké By SOPIEPROD
évènement
Cameroun - CAN 2019: Martin Camus Mimb répond à Hamad Hamad,  President de la CAF  :: CAMEROON
actuellement sur le site
CAMEROON TRIBUNE
Cameroun - CAN 2019: Martin Camus Mimb répond à Hamad Hamad,  President de la CAF  :: CAMEROON