Cameroun: Six milliards de FCFA pour la construction d’un marché à Douala
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun: Six milliards de FCFA pour la construction d’un marché à Douala :: CAMEROON

La construction du marché de Deido dans la métropole économique du Cameroun nécessitera un investissement de six milliards de francs CFA, a annoncé, jeudi, la Communauté urbaine de Douala (CUD), au terme d’une délibération du conseil municipal.

Cette plateforme marchande bénéficiera du concours financier du Fonds spécial et d’intervention intercommunale (FEICOM) puisque la Banque des communes fera une contribution de 5,4 milliards de francs CFA, tandis que le quote-part de la CUD s’élève à 600 millions de francs CFA.

Le Comité de pilotage du projet de construction du marché de New-Deido dont la mise en place vise principalement la réalisation du projet a déclaré avoir pris en compte le business plan de ce projet écartelé sur des préoccupations économiques et des considérations sociales.

Dans cette perspective, un accent a été mis sur les fonctionnalités des bâtiments, un marché de proximité, « intégrant toutes les fonctions du marché tel que nous les retrouvons dans notre cadre social », a déclaré lé délégué du gouvernement auprès de la CUD, Fritz Ntonè Ntonè.

Après l’obtention de l’accord du financement, les travaux proprement dits vont débuter en 2018.

Principal centre des affaires du pays, la ville de Douala dispose d’une trentaine de marchés se trouvant pour la plupart dans un état plus ou moins insalubre.

Une absence d’aménagement adéquat pousse des commerçants à transformer les trottoirs et autres abords des routes en espaces marchands, sans oublier la recrudescence des incendies souvent provoqués par le mauvais état des installations.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo