Eglise évangélique du Cameroun : Un mois de sursis pour les dissidents
CAMEROUN :: RéLIGION

Eglise évangélique du Cameroun : Un mois de sursis pour les dissidents :: CAMEROON

Le dernier conseil synodal général s’est tenu à Mbo-Bandjoun, dans une ambiance de malentendus.

Malgré la procédure pendante devant le tribunal, qui fait dire que le sommet de l’Eglise évangélique du Cameroun (Eec) est paralysé, le bureau issu du synode de Ngaoundéré travaille. Il a participé du lundi 24 au jeudi 27 juillet dernier aux travaux du conseil synodal général, une instance de gouvernement intérimaire entre deux synodes, dans la station missionnaire de Mbo-Bandjoun, dans la région de l’Ouest.

Le lundi, les participants ont été priés de quitter les lieux par la police, comme suite à la suspension du bureau par un juge des référés d’un tribunal de Douala. Il a fallu la présentation d’une attestation d’appel introduite le même jour, pour voir les travaux avancer. La clôture le jeudi a connu la participation du préfet du Koung Khi, Antoinette Nyambone Zongo, qui s’y est présentée comme représentante du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (Minatd).

A ce titre, elle est intervenue pour demander aux conseillers synodaux de surseoir aux mouvements de personnel dans l’Eglise pour cette année, au regard de la situation de crise qui prévaut. Dans le communiqué qui sanctionne les travaux, les délégués de l’Eec en ont tenu compte.

Le Rév. Hendje Toya, président contesté par la faction des Sawa, a informé que cette disposition avait été considérée dans leurs travaux, pour ne pas créditer la rumeur selon laquelle la direction actuelle de l’Eglise est composée de coupeurs de tête. « C’est mal connaître l’église et ses dirigeants que de penser à une chasse aux sorcières. Ce conseil synodal ordinaire rentre dans la tradition », a-t-il commenté.

« Il faut maintenant tenir compte des conséquences administratives et financières qu’implique une telle posture. C’est catastrophique au plan managerial », commente un observateur des travaux. En effet, le maintien en poste des pasteurs devant aller à la retraite, des personnels sanitaires et enseignants non performants, défaillants ou en congé maladie, constituent des engagements financiers qui risquent de faire mal. Quid de la cuvée des pasteurs proposants qui attendent leur consécration et une affectation conforme à leur nouveau statut ? Il faudra attendre.

Information essentielle : « le bureau de l’Eglise Evangélique du Cameroun donne jusqu’au 1er septembre 2017 la possibilité aux dissidents de retrouver le chemin de la légalité ». Une main tendue qui vise à éviter des prétendus règlements de compte. Selon des participants au conseil synodal, l’hypothèse d’un règlement de la crise par un procès n’est pas prévue par la charte de l’Eec.

Lire aussi dans la rubrique RéLIGION

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo