Camer.be
CAMEROUN :: Réseaux sociaux : Motazé dénonce de faux comptes Facebook :: CAMEROON
CAMEROUN :: MéDIA
  • Le Jour : Murielle Tchoutat
  • lundi 31 juillet 2017 10:16:04
  • 5531

CAMEROUN :: Réseaux sociaux : Motazé dénonce de faux comptes Facebook :: CAMEROON

Le ministre indique qu’il n’est pas présent sur ces plateformes en ligne.

Sur le réseau social Facebook, il apparait trois comptes au nom de Louis Paul Motazé, le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire. Le premier compte date de juin 2016. Il est vide, si ce n’est rempli de publications d’amis et de partages d’informations concernant le Port autonome de Kribi.

Le second compte a été créé le 2 octobre 2015. Il ne présente que quelques photos du ministre lors des meetings et des conférences. Quant au troisième compte, il a rapidement été supprimé après le communiqué officiel de Louis Paul Motazé, paru mercredi, 27 juillet dernier, qui dénonce « des comptes Facebook qui ont été frauduleusement ouverts en son nom sur les réseaux sociaux ».

Dans son communiqué, le ministre attire l’attention du public sur le fait qu’il n’a jamais possédé de compte Facebook. Il met également « en garde tous ceux qui seraient tentés ou sont déjà entrés en communication avec ces faux profils ». Très souvent, ces comptes « fake » ouverts sur les réseaux sociaux ont pour objectif d’arnaquer les citoyens en quête d’un « réseau de positionnement » pour un concours ou du travail.

Plusieurs comptes pareils sont créés quasiment tous les jours, pour abuser des internautes. Le Premier ministre, Philémon Yang, et le ministre de la Défense, Joseph Béti Assomo, ont aussi été victimes de ces internautes mal intentionnés.

Ce dernier a d’ailleurs publié un communiqué similaire il y a quelques mois, pour dénoncer des comptes ouverts en son nom sur les réseaux sociaux. Louis Paul Motazé annonce qu’il va engager des poursuites judiciaires à l’encontre de ces internautes qui utilisent son nom et ses photos pour arnaquer des personnalités.

31juil.
Lire aussi dans la rubrique MéDIA
Vidéo