Mercato: Voici pourquoi la Chine fait courir les footballeurs camerounais :: CAMEROON
Mercato: Voici pourquoi la Chine fait courir les footballeurs camerounais :: CAMEROON

Mercato: Voici pourquoi la Chine fait courir les footballeurs camerounais :: CAMEROON

Mercato: Voici pourquoi la Chine fait courir les footballeurs camerounais :: CAMEROON
Mercato: Voici pourquoi la Chine fait courir les footballeurs camerounais :: CAMEROON
Trois Lions indomptables déposent leurs valises en Chinese Super League en cette période de mercato, portant à quatre, le nombre de footballeurs camerounais évoluant dans ce championnat de prestige financier.

Christian Bassogog décroche le jackpot

Le meilleur joueur de la Can n’a pas résisté au salaire mirobolant proposé par le club chinois Henan Jianye. 7 millions d’euros (environ 4.550.000.000 Fcfa) par an, montant du transfert 35 millions d’euros (environ 22.750.000.000 Fcfa) pour une durée de cinq ans, ce sont des chiffres annoncés par la presse chinoise, lors du transfert de Christian Bassogog en février dernier.

L’attaquant qui évoluait dans le modeste club de D1 danoise Aalborg pour un salaire non moins modeste, n’a pas raté la chance de sa vie. Bien que des sources annonçaient les sollicitations du club de Premier League Arsenal, le gaucher qui évolue à droite a choisi l’empire du milieu. Sur le plan sportif, Christian Bassogog s’épanouit en Chine. Il est titulaire indiscutable au sein de Henan Jianye et compte 6 buts en Chinese Super League depuis son arrivée.

Issu de la Fondation Eto’o Samuel Sport (Fundesport) et passé notamment par Lion blessé de Fotouni au Cameroun, Christian Bassogog menait dans la plus grande discrétion sa jeune carrière professionnelle au Danemark, lorsque en novembre 2016, il fût appelé par Hugo Broos pour pallier le forfait d’Eric Maxim Choupo-Moting, en vue du match contre la Zambie, comptant pour la 2è journée des éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018.

Depuis lors, il est indéboulonnable au sein de l’équipe nationale, après avoir grandement contribué au sacre à la Can 2017, avec en prime le titre de meilleur joueur. A 22 ans, Christian Bassogog a le plus gros salaire annuel chez les footballeurs camerounais.

Benjamin Moukandjo snobe l’Angleterre et choisit la Chine

Sollicité par le club anglais de Division One (D2 anglaise) Birmingham City, le capitaine des Lions indomptables a décliné l’offre britannique et a choisi la Chinese Super League. Benjamin Moukandjo a été donc transféré du Fc Lorient (relégué en Ligue 2 française) au club chinois du Jiangsu Suning au début de ce mois de juillet. L’attaquant a signé pour deux ans et un montant de 5,5 millions d’euros. Une bouffée financière pour le club français dont les offres concernant son ancien capitaine n’étaient guère supérieures.

«Benjamin aura joué avec fierté sous le maillot du club durant ces deux dernières saisons et a été déterminant à de nombreuses reprises sous nos couleurs. Je lui souhaite plein de succès pour les années à venir». C’est la satisfaction exprimée par le président du Fc Lorient, Loïc Féry. Ce dernier est reconnaissant pour services rendus. Moukandjo a inscrit 13 buts chaque saison en Ligue 1 lors de ses deux dernières années à Lorient.

Mais la dernière saison, cette performance n’a pu empêcher la relégation des Merlus. Aujourd’hui au Jiangsu Suning, le salaire que perçoit Benjamin Moukandjo n’a pas été officiellement dévoilé, mais des médias chinois affirment qu’il multipliera la rémunération qu’il percevait à Lorient. Sur la pelouse, l’attaquant de 29 ans est déjà d’attaque. Benjamin Moukandjo a marqué 2 buts en autant de matchs avec son nouveau club en Chine.

Au sein du Jiangsu Suning, le Camerounais évolue sous les ordres du célèbre entraîneur italien Fabio Capello et du milieu de terrain brésilien, ancien de Chelsea, Ramires. Après dix ans passés en France, entre la Ligue 2 et surtout la Ligue 1, le joueur formé à la Kadji Sport Academy évolue seulement dans son deuxième pays étranger.

Olivier Boumal décroche une pige en Chine

L’attaquant international camerounais de 28 ans quitte le club grec du Panathinaikos d’Athènes pour le club de Chinese Premier League Liaoning Fc. Olivier Boumal s’est engagé jusqu’au 31 décembre 2018 avec la formation de l’empire du milieu. Le
montant du transfert et surtout le salaire du Lion indomptable demeurent inconnus. Mais, des sources révèlent que Boumal multipliera en Chine la rémunération qu’il percevait en Grèce.

La raison financière est donc principalement l’objectif du transfert de l’ailier camerounais. Puisque le Panathinaikos d’Athènes est un club phare en Grèce.

Sur la scène européenne, le Panathinaikos a disputé dans le passé les phases de groupes de la Ligue des champions.

Natif de Douala, où Olivier Boumal a fait ses premières armes d’apprenti footballeur, il a poursuivi ses classes au Cff Paris, puis à l’As Saint-Etienne en France. Ensuite, il a poursuivi sa formation à Alba cette en Espagne, avant de faire l’essentiel de sa carrière professionnelle en Grèce. Aujourd’hui, c’est une nouvelle page qui s’ouvre pour Olivier Boumal au Liaoning Fc en Chine.

Stéphane Mbia, le pionnier

Premier camerounais à signer en Chinese Premier League, Stéphane Mbia Etoundi est un pionnier. Attendu au Fc Séville en janvier 2016, alors que Trabzonspor qu’il a rejoint à l’été 2015 connaît des difficultés financières, l’ancien capitaine des Lions indomptables signe contre toute attente à Hebei Chine Fortune, en Chine.

Le montant du transfert est de 4 millions d’euros (environ 2.600.000.000 Fcfa), tandis que plusieurs publications annoncent 10 millions d’euros (environ 6.500.000.000 Fcfa) de salaire sur trois ans pour Stéphane Mbia. Un salaire que Stéphane Mbia n’a perçu ni au Stade rennais, ni à l’Olympique de Marseille, ni aux Queens Park Rangers, ni au Fc Séville. Sans parler de Trabzonspor où les salaires n’étaient pas régulièrement payés, pendant les six mois passés par le milieu défensif, dans ce club du nord de la Turquie.

2018

C’est donc l’aspect financier qui amène l’ancien capitaine des Lions indomptables en Chine. Avec un titre de champion de France et trois coupes de la Ligue française avec l’Olympique de Marseille, deux Ligues Europa remportées avec le Fc Séville, étant à chaque fois dans l’équipe type de la compétition, Stéphane Mbia ne peut prétendre à mieux ni à autant sportivement en Chine. A 31 ans, le vice-champion d’Afrique 2008 assure sa retraite à Hebei Chine Fortune.

© Quotidien Mutations : Par Jacques Eric Andjick

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Afrique - CAF: Ahmad Ahmad veut la transparence
Afrique - CAF: Ahmad Ahmad veut la transparence
Facebook
radios
RTS 90.5 FM Mercato: Voici pourquoi la Chine fait courir les footballeurs camerounais :: CAMEROON Sky One Radio 100.1 FM Mercato: Voici pourquoi la Chine fait courir les footballeurs camerounais :: CAMEROON Amplitude FM Mercato: Voici pourquoi la Chine fait courir les footballeurs camerounais :: CAMEROON Kalak FM Mercato: Voici pourquoi la Chine fait courir les footballeurs camerounais :: CAMEROON Nkongsamba FM Mercato: Voici pourquoi la Chine fait courir les footballeurs camerounais :: CAMEROON Cameroonvoice Mercato: Voici pourquoi la Chine fait courir les footballeurs camerounais :: CAMEROON Fréquence de vie Mercato: Voici pourquoi la Chine fait courir les footballeurs camerounais :: CAMEROON
réclame
partenaire
Mercato: Voici pourquoi la Chine fait courir les footballeurs camerounais :: CAMEROON
Récolte des termites en pays Bamiléké By SOPIEPROD
évènement
Mercato: Voici pourquoi la Chine fait courir les footballeurs camerounais :: CAMEROON
actuellement sur le site
INTéGRATION
Mercato: Voici pourquoi la Chine fait courir les footballeurs camerounais :: CAMEROON