Cameroun:LETTRE OUVERTE À MONSIEUR LE DIRECTEUR GÉNÉRAL D'ELECAM et d'information au Représentant résidant du PNUD.
CAMEROUN :: POINT DE VUE

Cameroun:LETTRE OUVERTE À MONSIEUR LE DIRECTEUR GÉNÉRAL D'ELECAM et d'information au Représentant résidant du PNUD. :: CAMEROON

Monsieur le représentant résidant du PNUD au Cameroun, Les Patriotes ont répondu à votre invitation du jeudi 20 juillet à votre siège de Yaoundé ou vous nous avez appris l'implication des nations unies à travers le PNUD dans le processus électoral du Cameroun et les efforts des Nations unies pour rendre crédible et transparent notre processus électoral. Cependant Les Patriotes ont des inquiétudes préalables à soumettre à Elecam et demandent en même temps à tous les patriotes de s'inscrire pour voter un patriote au pouvoir à l'effet d'organiser une conférence constitutionnelle et fondationnelle du Cameroun nouveau débarrassé de toute tutelle.

Monsieur le Directeur Général, sur le site de ELECAM 6.367.750 personnes sont inscrites dans vos registres a la date du 14 juillet 2017. Cependant le rapport de l'élection présidentielle de 2011 établi par ELECAM mentionne à la page 71 que 7.521.651 personnes étaient inscrites dans vos registres pour cette élection en 2011! Il y a une différence notable de 1.153.901 personnes! Normalement le chiffre devrait être progressif. La différence est énorme et dépasse le cadre acceptable d'une erreur de chiffre. Ou de morts dans l'intervalle. Pouvez-vous nous dire quand ces 1.153.901 personnes se sont désinscrites?

On raconte que vous auriez annoncé une refonte des listes électorales à compter du 3 octobre 2012. Une interview du directeur d’élection Cameroun est rapportée pour conforter cette thèse dans un journal en ligne. Les patriotes souhaitent savoir si une telle refonte électorale a été entrepreprise par Elecam et dans l'affirmative si elle a eu lieu? Ou si elle a été publiée dans cameroon tribune, le journal officiel pour informer le public? Ou à la CRTV ? Et si tel est le cas les patriotes souhaitent savoir si vous avez informé les autres acteurs électoraux que sont les partis politiques? Si une telle refonte a eu lieu depuis le 3 octobre 2017 et si nous comprenons par refonte une mise à néant de l'ancien fichier , alors comment expliquez-vous que moi, le Président des patriotes et d'autres acteurs, aient pu participer aux élections municipales et législatives de septembre 2013? Surtout et alors que nous ne nous sommes pas réinscrits.

Pourquoi il n'y a plus de réunion de concertation entre les acteurs électoraux? Sont-elles budgétivores inutilement plus que les missions à l'étranger ?Telles sont les préoccupations de nos électeurs auxquelles je vous saurai infiniment gré de donner des éclaircissements. @jeandedieumomo

Le Président du Directoire du parti Les Patriotes ancien Paddec

 

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo