Cameroun: HOMMAGE DE MARTHE CECILE MICCA AUX ELITES DU NYONG ET SO'O
CAMEROUN :: POINT DE VUE

Cameroun: HOMMAGE DE MARTHE CECILE MICCA AUX ELITES DU NYONG ET SO'O :: CAMEROON

Toute analyse fiable doit commencer par une définition, étant donné que je vais aborder le problème de l'élite, il faut d'abord définir ce qu'est une élite.

On parle d'une élite quand il s'agit de désigner une petite minorité de personnes qui étant originaire d'une localité parviennent à se distinguer. Une élite est ainsi une figure répresentative qui a un statut respecté,  un prestige avéré, et une autorité établie dans une région. Une élite est une personne dotée de qualités naturelles ou acquises dont les actions sont observées comme un modèle d'exemplarité. Dans ce petit groupe élitiste, on peut trouver des élites intellectuelles, politiques, économiques, des élites traditionnelles, artistiques et des élites morales. Nous devons veiller à ne pas sombrer dans ce mensonge d'ignorants qui consiste à dire que l'élite c'est ce citoyen qui passe dans la grosse voiture aux vitres fumées, qui a une grande maison, qui porte de gros costumes, qui a un grand poste dans une entreprise ou alors qui a un talent fou pour les femmes. Loin de là , c'est aux couleurs de ses plumages qu'on reconnaît un oiseau. L' élite dont je parle est appréciée par chaque citoyen relativement aux observations personnelles et personnalisées.

Partant, Je n'ai pas qualité et je ne possède pas tous les éléments me permettant de donner mon avis sur l'élite. J'analyse comme une actrice sociale du moment, c'est pourquoi je me limite à mon expérience personnelle. De façon banale, j'ai considéré comme élite celui qui, étant directeur d'une société ou occupant un grand poste dans l'administration , facilite l'accès à l'emploi à ses frères du village, ou bien celui-là qui est proviseur d'un lycée aide ses frères à accéder à l'éducation. Ce médecin qui assure une consultation médicale gratuite dans son village. Ou une personne qui rassemble les frères de la même ville autour d'un idéal commun. Je voudrais rappeler le souvenir des élites de chez moi dans le Nyong et So'o. Quelques défunts tels que: le grand batisseur Joseph Ndi Nsamba, Etoundi Oyono, Maitre Adolphe Mballa Ekoa, Mvah Mvah Cherell ceux la qui ont marque les villes de Nkol- Metet et d' Ayene... 

Un autre souvenir pour nos élites actuelles du Nyong et So'o: le Maire de Mbalmayo Zang Mba Dieudonné, le DGSN Mbarga Nguele, le ministre Grégoire Owona, le colonel Metogo, Joseph Fouda le directeur de l'hopital Central de Yaoundé, Mvondo Luc ( Maire de Mengueme), Mveng Ndzié le Maire de Ngomedjap, le sénateur Nnemde Emmanuel, le député suppléant Atangana Zang Herman, Mme Atangana Helene député titulaire du Nyong et So'o, Mbarga Assembe luc député, Mme Anaba Mbarga solange député suppléant, Mr Foe Amougou Amate, Mr Sabada maire d' Akoeman, Mr Foe Mballa, Professeur Zang Zang Paul et son fils Zang Arthur, Monseigneur Ndi Okala eveque de Mbalmayo, Monseigneur Philippe Alain Mbarga eveque d' Ebolowa, le Professeur Zang Laurent II, Mme Bleue Regine présidente section OFRDPC Nyong et So'o Nord, Mme Owona Constance chef d'entreprise, Mr Thierry Atangana etc....

Ainsi l'élite est le réceptacle privilégié de nos émotions, de nos affectes, et de nos projections, ceci pour rassembler et surmonter les coups durs. Je suis confiant en l'avenir de l'élite de chez moi, les jeunes entreprenants et  leaders sont entrain de se constituer en élite intellectuelle  bien que ce savoir soit encore contemplatif, mais c'est déjà un vrai générateur de changement. A une époque où les signaux familiaux sont de plus en plus balafrés et déstructurés l'élite représente quelque fois le seul élément stable, le seul sur lequel les fils du nyong et Soo pourront trouver leurs repères. C' est sur les élites qu'on observe l'image d'une communauté disciplinée, rigoureuse ou désorganisée. Je m'interdis ces souvenirs lugubres avec certaines élites, quand une élite affiche " chien méchant" devant sa barriere, pour marquer sa façade, on a déjà l'image de la personne qui est à l'intérieur. Certaines élites vivent des réalités complexes dans leurs domiciles. Parfois c'est la femme qui a la parole, parfois c'est aussi elle qui a l'autorité , leur accès devient donc compliqué. Ce que je peux dire pour conclure, c'est que l'homme du Nyong et So'o ne modifiera pas son comportement, car il ne connait ni l'hypocrisie, ni la méchanceté, il sera toujours un recours pour ses frères, un refuge pour ses fils, toujours disponible pour son prochain, empathique et sociable. L' homme du Nyong et So'o regarde son frere comme étant égale à lui quand bien même il est une élite. Il sait qu'il ne doit pas se mettre à parler de ses problèmes pendant qu'on lui raconte les nôtres et qu'il n'expliquera pas comment il était à la chasse de l'éléphant seul dans la foret et qu'il en avait trop souffert et maintenant que, l'éléphant est abattu, il doit le manger seul.
L' homme du Nyong et So'o appelle son frère pour jouer au Songo, pour boire ensemble, pour manger en sa compagnie en discutant sur le bien etre futur de leurs enfants.

Merci à nos élites.

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo