Cameroun,Congrès de l'UPC: Basile Louka claque la porte
CAMEROUN :: POLITIQUE

Cameroun,Congrès De L'Upc: Basile Louka Claque La Porte :: Cameroon

Accablé et acculé dans la gestion du compte de l’Union des populations du Cameroun et suspendu de ses fonctions, le secrétaire général n’a pas trouvé utile d’apposer sa signature a bas du procès-verbal de la session extraordinaire du Comité directeur du parti des martyrs tenue samedi dernier.

La période du 25 au 27 août a été arrêtée par les 175 délégués qui constituent le Comité directeur de l’union des populations du Cameroun qui ont aussi accepté que « les commissions mises sur pied pour la préparation du congrès doivent continuer à travailler … » et les débats se poursuivent sur comment le congrès sera articulé que le secrétaire général suspendu le Pr Basile Loka va prendre la parole pour dire qu’il ne pourrait « s’associer à une mascarade qui ne respecte pas les procédures. Donc je ne peux pas signer ce procès-verbal » avant d’ajouter que « tous ceux qui sont dans la salle des travaux n’ont pas qualité.

C’est une salle remplie de badauds ça ne répond pas aux textes du parti ». Pendant qu’il s’engouffrait dans son véhicule 4x4 en compagnie de quelques militants acquis à sa cause, les autres congressistes appréciaient la tenue de ce rendez-vous qui a réuni du beau monde dans l’une des salles du parc Kyriakides.

L’on pouvait apercevoir Bernard Ouandji, l’un des dissidents du congrès de 2014, Ngouo Wougly Massaga dit « Commandant Kissamba », le résistant Mboua Massock, Charly Gabriel Mbock, Dr Pierre Sende etc.
nombreux sont ceux qui ne s’étaient plus retrouvés depuis des années pour le compte du parti de « l’âme immortelle » et du fait de quelques consignes des autorités qui ont effectué le déplacement pour les besoins de la cause. 

En effet selon des sources il aurait été indiqué aux cadres et militants du parti de tout faire pour qu’aucune dissidence ne ressorte du prochain congrès et que désormais ne pourra parler au nom de cette chapelle politique que des responsables issus de ce conclave.

D’où la forte mobilisation des caïds et éléments incontrôlables.

Imposture

La rencontre de samedi dernier a mis à nouveau sur la place publique la déchirure qui existe désormais entre le Sg suspendu Pr Basile Louka et le président du Comité directeur dans la mesure où les deux personnalités se sont livrées à une bataille de positionnement qui a plutôt tourné en faveur de Victor Onana. Car Basile Louka le 17 juillet dernier a saisi le sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé 6è Dama Mvondo Apollinaire pour l’informer de la « tenue d’une réunion du Comité directeur de l’Upc, le samedi 22 juillet 2017 à la paroisse catholique Notre-Dame de la Paix du lac (face Hygiène Mobile) ». 

L’administrateur civil principal précise le 20 juillet « qu’en dépit d’une étude minutieuse de ladite demande » il ne lui a pas possible d’accéder à cette demande puisqu’aucun « accord écrit du Curé de la paroisse Notre-Dame de la Paix, théâtre de la réunion n’a été produit ». En plus de cela l’autorité regrette le fait que Basile Louka n’est produit un acte lui donnant la qualité de « convoquer une réunion du Comité directeur de l’Upc ».

Le même 17 juillet Victor Onana informe le sous-préfet de Yaoundé 1er Nama Cosmas Thierry de « la tenue d’une session extraordinaire du Comité directeur de leur formation en vue de fixer la date de leur 7è congrès ordinaire ». Le chef de terre marquera son accord le 21 juillet en précisant que Victor Onana « s’engage à prendre les dispositions nécessaires en vue de préserver l’ordre public et répondre de tout incident qui pourrait y survenir ». 

Cependant le concerné « ne changera ni la date, ni l’heure, ni l’objet, ni le lieu retenus… ». C’est cette autorisation qui a permis la tenue de la réunion de samedi avec à la clé deux résolutions à savoir « la convocation du congrès ordinaire de l’Upc pour les 25, 26, 27 août 2017» et que « les commissions mises sur pied pour la préparation du congrès doivent continuer à travailler »

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo