Port autonome de Kribi : Les conteneurs arrivent !
CAMEROUN :: ECONOMIE

CAMEROUN :: Port autonome de Kribi : Les conteneurs arrivent ! :: CAMEROON

Le contrat de concession pour l’exploitation du terminal dédié a été signé hier entre le port autonome de Kribi et le groupement Bolloré- CMA-CGM-CHEC, en présence du ministre des Transports.

Le  compte  à  rebours  est lancé. Plus que 90 jours voire moins, et le port autonome  de  Kribi  (PAK) sera effectivement opérationnel avec  toutes  ses  composantes. Le plus visible étant le bal des arrivées  et  départs  de  navires chargés de conteneurs, eux-aussi remplis de biens marchands divers.  Hier,  25  juillet  2017,  la joie a donc débordé l’océan.  Et l’histoire retiendra que c’est au site  du  PAK  qu’a  été  signé  le contrat  le  plus  attendu.  Après de fortes négociations, le PAK a signé  le  contrat  de  concession pour  l’exploitation  et  le  développement du terminal à conteneurs avec le groupement Bolloré –CMA  –  CGM – CHEC.  

Ce  contrat d’une  durée  de  25  ans,  porte sur le financement, l’exploitation, le développement, l’entretien et la  maintenance  du  terminal  à conteneurs  du  PAK.  Les  investissements attendus du concessionnaire sont estimés à environ 235  milliards de  F  incluant  les droits  d’entrée,  le  rachat  des équipements  de  la  phase  I,  la participation à la  phase II et le renouvellement  des  équipements tout au  long du contrat.

Quant  aux  retombées  financières, l’Etat du Cameroun attend du  concessionnaire  :  un  droit d’entrée  de  50  milliards  de  F, une redevance annuelle fixe de 13 milliards de F, une redevance variable fixée à 23% du chiffre d’affaires annuel, 50% des  pénalités de stationnement payées par les usagers et une redevance exceptionnelle d’un montant de 6 milliards de F. En plus des recettes attendues, l’exploitation du terminal à conteneurs du PAK devrait  relever  les  défis  de  la réduction des coûts et de données de passage portuaire des marchandises à l’importation tout comme à l’exportation et en transit vers les autres pays, notamment   ceux  de  la  sous-région Afrique centrale.

Le concessionnaire  a  également  pris  l’engagement de recruter 80% de nationaux sur l’ensemble du  personnel  appelé  à  exercer  sur  le terminal à conteneurs.  La  cérémonie  de  signature  du contrat de concession pour l’exploitation et le développement du terminal  à  conteurs du  PAK présidée  par  le  ministre  des Transports,  Edgard  Alain  Mebe Ngo’o, a connu les présences de plusieurs  personnalités.  Pas moins de cinq membres du gouvernement.  Les  ambassadeurs de France, de Chine et du Congo étaient également les  témoins de l’évènement.

Pour  mémoire,  le  terminal  à conteneurs ainsi concédé est un ensemble  de  350  m  de  quai avec  les  ouvrages  et  équipements pour une durée maximale de 60 mois (Phase 1) puis par la suite  700  m  de  quai  avec  les ouvrages et équipements y associés (Phase 2).

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo