CAMEROUN :: Can 2019 : Tombi à Roko répond à la Caf :: CAMEROON
CAMEROUN :: Can 2019 : Tombi à Roko répond à la Caf :: CAMEROON

CAMEROUN :: Can 2019 : Tombi à Roko répond à la Caf :: CAMEROON

CAMEROUN :: Can 2019 : Tombi à Roko répond à la Caf :: CAMEROON
CAMEROUN :: Can 2019 : Tombi à Roko répond à la Caf :: CAMEROON
Le président de la Fédération camerounaise de football s’insurge contre le changement du format d’organisation à 17 mois de la compétition.

Jeudi dernier à Rabat au Maroc, le comité exécutif de la Confédération africaine de football (Caf), a adopté une kyrielle de résolutions parmi lesquelles, le passage de 16 à 24 sélections nationales devant prendre part à une phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can). Ledit projet prend effet à partir de la Can 2019 que doit abriter le Cameroun.

Cette norme est consécutive au forum organisé en terre marocaine quelques heures avant. Seulement, cette nouvelle mesure qui prend de cours le pays des Lions indomptables provoque de l’indignation auprès du président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Tombi à Roko qui, sur les antennes de Radio France internationale (Rfi) a déclaré :

« Je pense que nous sommes quand même dans un monde de droit et qu’évidemment, on ne va pas changer les règles du jeu en cours. Pour moi, la Can 2019 a été engagée dans sa phase organisationnelle dont, celle des éliminatoires. Je pense que ce serait bien de rester dans le format. Pourquoi ? Parce que ça peut avoir des conséquences au niveau juridique qui seront incalculables ».

Le président de la Fecafoot pense qu’il serait bien d’attendre que les Can 2019 et 2021 passent, parce que selon lui, ce sont des engagements qui ont été pris, un cahier de charges validé. « Au-delà, il y a des contrats qui ont été signés, des sponsors qui prévoient certaines primes aux joueurs participants. C’est une très bonne idée une Can à 24, mais je pense qu’il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs en exigeant que la Can passe à 24 en 2019 ». a-t-il ajouté.

Ces réformes semblent plutôt satisfaire Joseph Antoine Bell, panéliste lors de ce forum qui, sur sa page Facebook, a réagi : « Arrêtons de toujours vouloir nier qu’il fait jour à midi à Hararé, Mbabane, Dakar ou Douala parce que notre meilleur ennemi l’a dit. La Can en juin, c’est simplement pour voir nos garçons venir jouer cette compétition libre comme tout le monde va en Coupe du monde ou comme les enfants des autres vont à la Copa America ou à l’Euro et qu’on ne leur oppose pas le fait que le climat en Afrique est mauvais à cette période. Nous n’allons pas refuser de nous faire du bien parce que quelqu’un d’autre y trouverait son compte ».

© Source : Mutations : Dimitri Mebenga

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

excamerounais
CAMEROUN :: Can 2019 : Tombi à Roko répond à la Caf :: CAMEROON France (Gex)
Monsieur A Roko, vous êtes un président fantoche, car c'est vous en tant que président qui devriez alerter les autorités en amont du retard pris dans l'organisation. Vous auriez mieux fait d'aller voir vos homologues du Gabon, de la guinée équatoriale par exemple, pour leur demander conseils, voir ce qu'ils ont fait eux, ce d'autant que cela ne fait pas longtemps qu'ils ont organisé cette compétition. Au lieu de cela, vous étiez tous le temps à Paris ou à Zurich dans les grands hôtels en balade et en mission inutile
excamerounais
CAMEROUN :: Can 2019 : Tombi à Roko répond à la Caf :: CAMEROON France (Gex)
Mr. A Roko, you are a puppet president, because you as president should alert the authorities upstream of the delay in the organization. You would have done better to go and see your counterparts from Gabon, from Equatorial Guinea, for example, to ask them for advice, to see what they have done to them, especially since they have organized this competition. Instead, you were all the time in Paris or Zurich in the big hotels on a walk and on a useless mission
excamerounais
CAMEROUN :: Can 2019 : Tombi à Roko répond à la Caf :: CAMEROON France (Gex)
Le Cameroun est toujours prêt en gueule. mais pour le reste, rien.
Pour donner de gros noms au championnat de foot comme la LIGUE PROFESSIONNELLE de Football, on est fort au Cameroun

1° même pour organiser un simple comice agropastorale au Cameroun, on n'est jamais prêt, on est même obligé de reporter au moins de deux ou trois ans.

2° Même pour le cinquantenaire de l'indépendance du Cameroun, on a été obligé de reporter ça de deux années. On l'a organisé finalement à la 52è année. On me dira là aussi, qu'on ne savait pas, les cinquante ans sont tombés du ciel du jour au lendemain pour ne pas être prêts.

3° On promet une autoroute à grandes pompes depuis plus de 10 ans. 5 ans après le lancement des travaux, on a à peine bitumer 20 kms. soit 4km par an, soit 300 mètres bitumés environ par mois.
excamerounais
CAMEROUN :: Can 2019 : Tombi à Roko répond à la Caf :: CAMEROON France (Gex)
Cameroon is always ready. But for the rest, nothing.
To give big names to the championship of soccer as the PROFESSIONAL LIGNE of Football, one is strong in Cameroon

1 ° even to organize a simple agropastoral comedy in Cameroon, one is never ready, one is even obliged to postpone at least two or three years.

2. Even for the fiftieth anniversary of the independence of Cameroon, we were obliged to postpone it for two years. It was finally organized at the 52nd year. They will tell me too, that they did not know, the fifty years fell from the sky overnight not to be ready.

3 ° We promise a motorway with great pumps for more than 10 years. 5 years after the start of the works, we barely bitumer 20 kms. Ie 4km per year, or about 300 meters bitumen per month.
patriote
CAMEROUN :: Can 2019 : Tombi à Roko répond à la Caf :: CAMEROON Cameroon (Yaound)
C'est l'occasion d'étaler leur incompétence au grand jour..... On va se marrer.
gabson
CAMEROUN :: Can 2019 : Tombi à Roko répond à la Caf :: CAMEROON Germany (Eggenstein-Leopoldshafen)
Je n'arrive pas á comprendre comment la malhonnéteté a réussi á devenir quelque Chose de normal sur cette terre!!!!
1. Qui a déclaré que le CAMEROUN était en Retard? En Retard par Rapport á quel délais????
2. la supposée intervew accordée á rfi date de quand? Entre-temps, qu'a dit Tombi, que dit le Minsep???


Le CAMEROUN organisera la CAN 2019, ce sera une trés grand' Féte, comme a été la CAN-Féminine!!!

Quant á ceux qui citent en exemple le Gabon ou la Guinée, qui n'ont que deux Stades chacun, il faut vraiment ne rien connaitre du CAMEROUN: Limbé, Bafoussam, Yaoundé, Bamenda ont des Stades assurant déjá la compétition, meme sans ajouter aucun stade!!!
En plus donc, les Stades Biya á Olembe, et Omnisports de Japoma, la rénovation de Garoua, Douala... seront achevé á date!!!

Celui qui en doute, qu'il revienne discuter Avec moi en Janvier 2019!!!
excamerounais
CAMEROUN :: Can 2019 : Tombi à Roko répond à la Caf :: CAMEROON France (Gex)
Comment avec deux stades certains pays parviennent à organiser la CAN et le Cameroun qui a des stades à la pelle, le ministre des sport et la fécafoot affichent tant d'inquiétudes ?

How with two stadiums some countries manage to organize the CAN and Cameroon which has stadiums to shovel, the Minister of sport and the fécafoot show so many concerns?
gabson
CAMEROUN :: Can 2019 : Tombi à Roko répond à la Caf :: CAMEROON Germany (Karlsruhe)
Jusqu'ici les inquiétudes sont dans les petits médias et quelques petites cervelles, les memes petits médias et quelques petites cervelles qui juraient en Octobre 2016 que le CAMEROUN ne pouvait pas organiser la CAN-Féminine de Novembre 2016!!!

En Décembre 2016 j'ai beau attendre que les memes petits médias et quelques petites cervelles viennent nous dire que le CAMEROUN n'a pas pu organiser sa CAN-Féminine en Novembre 2016!!!!

Personne!!! Finalement les memes petits médias et quelques petites cervelles ont repris du service pour dire que le CAMEROUN ne peut pas organiser la CAN2019!!! Aprés cette CAN bien jouée et bien organisée, bien célébrée, j'espére revoir les memes petits médias et les memes petites cervelles montrer que le CAMEROUN n'a pas pu organiser sa CAN 2019!
methodealdo
CAMEROUN :: Can 2019 : Tombi à Roko répond à la Caf :: CAMEROON United States (Fairfield)
Ne voyons pas toujours le mauvais cote des choses. Moi je percois une option salutaire pour les camerounais en 2018. Nous avons besoin de lucidite pour saper la strategie d endormissement que met en place le regime actuel qui sait bien que l'opium de notre peuple c est le football. Je suis pour que cette CAN ne s'organise PAS au Cameroun en 2019, pour la bonne cause.
peponc
CAMEROUN :: Can 2019 : Tombi à Roko répond à la Caf :: CAMEROON Burundi
@gabson te revoilà. qu'as tu dit du décès de Mgr Mballa ? qui est le Malhonnête?
gabson
CAMEROUN :: Can 2019 : Tombi à Roko répond à la Caf :: CAMEROON Germany (Stutensee)
le malhonnéte c'est celui qui aoute au CAMEROUN un évéque qui n'existe pas!

Je connais Mgr Jean Marie Benoit Balla! Je ne connais pas mgr mballa!

Si vous voulez savoir ce que j'ai dit sur ce sujet cherchezle et vous verrez!

Par contre ce que je dis ici sur ce sujet c'est que les memes voyous qui juraient que le CAMEROUN allait montrer son vrai niveau par l'échec de la CAN-Féminine au CAMEROUN meme en Octobre 2016, ils braillaient pour une CAN-Féminine prévue en Novembre 2016, tous ces voyous-lá ont disparu!!!
zed2three
CAMEROUN :: Can 2019 : Tombi à Roko répond à la Caf :: CAMEROON France (Val-de-Reuil)
Le Cameroun a engagé des projets pompeusement nommés" structurants" qui battent de l'aile,dans nos villes et villages la misère et la pauvreté s'installent,l'essentiel de nos maigres deniers est consacré à la lutte contre boko haram,la crise anglophone est pendante,la classe politique est vieillissante,nous sommes de nouveau sous le kaba du FMI et voici qu'on veut une fête à milliards;vous aurez la fête mais avec des années de pleurs et de larmes
peponc
CAMEROUN :: Can 2019 : Tombi à Roko répond à la Caf :: CAMEROON Burundi
@Gabson, Tu t agites pour l'organisation d'une CAN attribué en 2014 et très attendue des camerounais tout en esquivant avec ruse à ma question au post 10. Souvient toi que Dieu Est Vivant.
gabson
CAMEROUN :: Can 2019 : Tombi à Roko répond à la Caf :: CAMEROON Germany (Karlsruhe)
@Peponc c'est pour cela que je parle de malhonnéteté! Vous posez quelle question? Et qui est-ce qui s'agite entre vous qui jurez que le CAMEROUN n'organisera pas la CAN2019 et moi qui rappelle simplement une RÉALITÉ similaire: La CAN-Féminine 2016!

Jusqu'en Octobre 2016, alors que la CAN-Féminine devait se jouer en Novembre 2016, les haman mana, nkwebo, rémy ngono... sans oublier les experts de camer.be juraient que le CAMEROUN ne pouvait pas organiser cette CAN-Féminine!!!

Aprés cette magnifique Célébration du football africain ces voyouslá ont disparu! Ils réapparaisse avec la meme hargne cette fois-ci sur la CAN2019!

Aprés la CAN2019 ces voyous-lá vont encore disparaitre!
peponc
CAMEROUN :: Can 2019 : Tombi à Roko répond à la Caf :: CAMEROON Burundi
@Gabson,

Le systeme que tu soutiens sans discernement te passionne aveuglement. le cameroun appartient à tous ses fils et filles qui ont chacun le droit de donner un avis sur la bonne marche ou non des affaires de leur pays.

Quelle a été ton opinion sur le décès de l’évêque de Bafia? Tu étais en vacances coupé des réseau sociaux pendant que le cameroun et ses fils portaient le deuil de Mgr Balla et te revoilà rappeler d'urgence par ta hiérarchie pour la CAN. les petits malins, Dieu Est Vivant!

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
France - Football: Neymar au PSG comme un ... messi
France - Football: Neymar au PSG comme un ... messi
Facebook
radios
RTS 90.5 FM CAMEROUN :: Can 2019 : Tombi à Roko répond à la Caf :: CAMEROON Sky One Radio 100.1 FM CAMEROUN :: Can 2019 : Tombi à Roko répond à la Caf :: CAMEROON Amplitude FM CAMEROUN :: Can 2019 : Tombi à Roko répond à la Caf :: CAMEROON Kalak FM CAMEROUN :: Can 2019 : Tombi à Roko répond à la Caf :: CAMEROON Nkongsamba FM CAMEROUN :: Can 2019 : Tombi à Roko répond à la Caf :: CAMEROON Cameroonvoice CAMEROUN :: Can 2019 : Tombi à Roko répond à la Caf :: CAMEROON Fréquence de vie CAMEROUN :: Can 2019 : Tombi à Roko répond à la Caf :: CAMEROON
réclame
partenaire
CAMEROUN :: Can 2019 : Tombi à Roko répond à la Caf :: CAMEROON
Récolte des termites en pays Bamiléké By SOPIEPROD
évènement
CAMEROUN :: Can 2019 : Tombi à Roko répond à la Caf :: CAMEROON
actuellement sur le site
QUOTIDIEN DE L'éCONOMIE
CAMEROUN :: Can 2019 : Tombi à Roko répond à la Caf :: CAMEROON