Nécrologie : Dieudonné Pigui pour l’Eternité
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Nécrologie : Dieudonné Pigui pour l’Eternité :: CAMEROON

Le journaliste a été inhumé samedi dernier au cimetière de Mvolyé à Yaoundé

Les choses sont allées très vite le 22 juillet dernier  pour Dieudonné Mangui-Mbeh Pigui. Le premier présentateur de journal à la télévision nationale  a  été  inhumé  aux  premières heures de la matinée. Dès 6h du matin, l’ultime messe d’adieu a été dite à la basilique Marie Reine des apôtres de Mvolyé où le corps a passé toute la nuit. Puis la terre s’est refermée sur lui aux premiers rayons du soleil.

Le brillant journaliste achevait son séjour terrestre, laissant des souvenirs indélébiles. Un  des  meilleurs  clichés  reste  ce 20 mars 1985. La télévision nationale, nouvelle coqueluche dans le paysage  médiatique  camerounais va  livrer  son  premier  journal.  Le taux d’audience est à son maximum quand paraît le présentateur à l’allure filiforme mais qui dirige le journal d’une main de maître.

Dieudonné  Tiné Pigui venait de réussir le coup. Et  l’image  reste  gravée  dans  les esprits et dans les archives de l’histoire de la télévision au Cameroun. Il s’impose plus tard à l’écran comme présentateur attitré de « Regards sur le Monde », une des émissions les plus réputées de la CRTV et qui revenait sur l’actualité internationale de la semaine.  Dieudonné Tiné Pigui part du  Cameroun en juin 1993 pour les Etats-Unis,  lauréat  d’une  bourse  de  la Fondation  Ford  qui  lui  ouvre  les portes de l’université de  Harvard.

Il travaille après à la Voix de l’Amérique, à la  Banque  mondiale, puis est Press Officer aux Nations Unies à  New-York.  Dieudonné  Mangui Mbeh  Pigui  a  rendu  l’âme  le  17 juin 2017 aux Etats-Unis des suites de maladie. Il fait partie de la 56e promotion de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille en France. 

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo