La Secrétaire générale à Abidjan pour les VIIIes Jeux de la Francophonie et la IVe Conférence des ministres francophones de la culture
FRANCE :: SOCIETE

FRANCE :: La Secrétaire générale à Abidjan pour les VIIIes Jeux de la Francophonie et la IVe Conférence des ministres francophones de la culture

La Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, participera le 21 juillet, aux côtés du Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Alassane Ouattara à l’ouverture des VIIIes Jeux de la Francophonie, en présence de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement, ministres et délégations officielles venues des cinq continents.

Des milliers de jeunes de tout l'espace francophone prendront part, du 21 au 30 juillet, à des compétitions sportives et artistiques retransmises par la Radio-télévision ivoirienne (RTI) et largement couvertes par des télé diffuseurs partenaires, notamment TV5Monde, France Médias Monde (France24, RFI, MCD), Africable, Télésud, Vox Africa, CCTV.

«Ces jeux placés sous le signe de la Solidarité, de la Diversité et de l’Excellence ont révélé depuis leur création de nombreux sportifs et artistes qui ont connu une brillante carrière internationale. Ces milliers de jeunes se préparent depuis des mois pour donner le meilleur d'eux-mêmes et vivre intensément un moment inoubliable.

La Côte d'Ivoire s'est beaucoup investie dans la préparation de cet événement avec la volonté de laisser un legs fort à la jeunesse, aux femmes, et à toutes les composantes de la société ivoirienne», a déclaré Michaëlle Jean avant son départ.

Pendant son séjour, la Secrétaire générale visitera plusieurs sites de compétitions, ainsi que les villages accueillant les partenaires et les délégations. Elle prendra également part à des activités organisées dans le cadre du mouvement citoyen « Libres Ensemble » porté depuis un peu plus d'un an par les jeunes de l’espace francophone et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Le 22 juillet, la Secrétaire générale ouvrira aux côtés du Premier ministre ivoirien, SEM Amadou Gon Coulibaly, et du ministre ivoirien de la Culture, SEM Maurice Bandaman, la IVe Conférence des Ministres francophones de la Culture. Seize ans après celle de Cotonou en 2001, le moment est venu de mobiliser ces responsables politiques dans un contexte qui a profondément changé, tant à l'échelle nationale qu‘internationale.

« Depuis sa création, la Francophonie se veut porteuse d’une vision pluraliste et ouverte de la culture qui ne saurait se réduire à un simple produit de consommation voué au loisir et au divertissement, ou à une idéologie à visée agressivement identitaire. La culture n’est pas un élément périphérique du développement durable; elleest la condition même de sa réalisation » a ajouté la Secrétaire générale.

Quatre axes de réflexion ont été privilégiés : la régulation mondiale des enjeux et défis culturels à l’ère du numérique ; la culture et le développement humain durable ; l‘économie de la culture ; la coopération et la solidarité internationale.

Une déclaration et un plan d’action seront adoptés à l'issue de la conférence.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo