Organisation de la CAN 2019 : Pas d’inquiétude
CAMEROUN :: SPORT

CAMEROUN :: Organisation de la CAN 2019 : Pas d’inquiétude :: CAMEROON

Assurances données hier par le ministre des Sports et de l’Education physique hier au cours d’un point de presse à Yaoundé.

Vous  vous  interrogez  sur l’éventuel  retrait  de  la coupe  d’Afrique  des  nations 2019 au Cameroun ? Vous vous inquiétez sur l’évolution des travaux sur les différents chantiers ?  Eh  bien, vous  pouvez  être rassuré  :  le  Cameroun  organisera bel et bien l’évènement sportif le plus prestigieux du continent dans un peu moins d’un an et demi.

C’est ce qu’il faut retenir, en termes simples, du point de presse donné hier, 18 juillet, au stade Omnisports de Yaoundé, par le ministre des Sports et de l’Education physique, Bidoung Mkpatt. A ses côtés, le ministre de la  Communication,  Issa  Tchiroma Bakary  pour  l’accompagner  et  témoigner de la synergie pour faire de ce rendez-vous un succès magistral pour le Cameroun.

Ce n’est donc pas pour rien si le patron des sports a affirmé que « le gouvernement  respectera  ses  engagements ». La veille, ce sont les constructeurs du stade d’Olembe qui rassuraient sur  la  livraison  de  l’infrastructure d’ici  octobre  2018.  Cette  fois,  le Minsep  a  tenu  à  détailler  l’état d’avancement des différents chantiers.  Il  faut  rappeler  que  quatre sites ont été retenus pour la compétition  :  Yaoundé,  Douala-Buea-Limbe, Garoua et Bafoussam.

Ainsi, sur   les 32 stades (compétition et entraînement) présentés par le Cameroun,  11  sont  prêts  alors  que les 21 autres sont en construction ou en réhabilitation. Mais pas d’inquiétude,  qu’il  s’agisse  des  sites d’Olembe  à  Yaoundé  ou  Japoma (Douala), ils seront prêts à temps, c’est à dire trois mois avant le début de la CAN, conformément au cahier des charges de la CAF.

En ce qui concerne les infrastructures  connexes,  transports,  télécommunications, hôtels, hôpitaux, il n’y a pas non plus lieu de s’alarmer, la plupart étant fonctionnels. Quant au  volet  évènementiel  (mascotte, hymne,  logo,  etc.),  il  faudra  faire preuve  de  patience  puisque  «  le processus suit son cours »   selon le Minsep. Il faut dire que le pays hôte entend clairement  s’appuyer sur les acquis de la CAN féminine 2016. La conjoncture économique actuelle n’est pas forcément à l’avantage du Cameroun, sans parler des contraintes liées à la sécurité de la nation avec la guerre contre la secte terroriste BokoHaram.

Mais le pessimisme n’est pas de mise. Surtout, comme l’a rappelé Bidoung Mkpatt, qu’aucune mission de la Confédération africaine de football n’a fait état de quelque retard que ce soit jusqu’à  présent. 

Et  pour  cause,  la première  équipe  d’inspection  est attendue dans quelques semaines seulement. Alors, l’heure est plutôt à la mobilisation générale pour que le Cameroun relève les défis autant organisationnel que sportif .

Lire aussi dans la rubrique SPORT

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo