France/Afrique : Emmanuel Macron et le renouveau de « la mission civilisatrice » :: AFRICA
France/Afrique : Emmanuel Macron et le renouveau de « la mission civilisatrice » :: AFRICA

France/Afrique : Emmanuel Macron et le renouveau de « la mission civilisatrice » :: AFRICA

France/Afrique : Emmanuel Macron et le renouveau de « la mission civilisatrice » :: AFRICA
France/Afrique : Emmanuel Macron et le renouveau de « la mission civilisatrice » :: AFRICA
« Quand des pays ont encore sept à huit enfants par femme, vous pouvez décider d’y dépenser des milliards d’euros, vous ne stabiliserez rien" dixit Emmanuel Macron.

Le Macronisme est-il antinataliste comme le pasteur Malthus ? La femme africaine du développement est-elle la femme africaine averse à la procréation ? Faut-il castrer les jeunes africains âgés en majorité de moins de 20 ans et désireux de fonder une famille ? Macron transfère-t-il inconsciemment ses choix familiaux personnels à cette jeunesse africaine sexuellement active ? Comment « civiliser » les pénis et les vagins africains afin qu’ils ne fassent plus 7 à 8 enfants par ménages ?

Ces questions méritent d’être posées car c’est par la vielle théorie de Thomas Robert Malthus suivant laquelle les populations croissent suivant une progression géométrique et exercent une pression appauvrissante sur les ressources dont la croissance suit une progression arithmétique, qu’Emmanuel Macron, le président français, explique le sous-développement de l’Afrique. Il faut dire que devenir à 39 ans le Président de la république française est un exploit politique si grand et si inédit qu’il fait pousser des ailes d’arrogance à Emmanuel Macron. Après avoir demandé, alors qu’il était encore ministre, à des ouvriers de travailler s’ils voulaient s’offrir les mêmes costards que lui, après avoir traité des ouvrières d’illettrées, certains Français ont découvert ces dernières semaines qu’ils ne sont rien à côté de ceux qui réussissent. Ils ont ensuite eu droit au discours de Versailles dont une des prétentions psychologiques a été de demander aux Français de censurer la diversité de pensée qui caractérise l’esprit humain en combattant eux-mêmes les contradictions qui existent en chacun d’eux. Sacré programme de civilisation…

Ces derniers temps, c’est l’Afrique qui n’a pas besoin d’un plan Marshall car elle a un problème de civilisation à résoudre : transition démographique ; processus démocratique ; islamisme radical ; lutte contre la corruption ; consolidation des Etats faillis. C’est le cas de le dire, le jeune président français est désormais un adepte de l’hubris, notion grecque qui traduit la démesure, l’orgueil par opposition à la tempérance et à la modération. Concernant les causes de ce qu’on appelle habituellement sous-développement de l’Afrique, Emmanuel Macron, au lieu de se taire ou de se la jouer sobre dans une problématique complexe qu’il ne maîtrise pas, a encore fait preuve de cette suffisance présomptueuse et arrogante qui n’a pourtant pas réussi à combler ses carences dans ce domaine tout en révélant l’esprit de la raison civilisatrice qui caractérise en général l’Occident et en particulier la France dans ses rapports avec l’Afrique. L’hubris de Macron est en effet un crime contre l’Afrique lorsque celui-ci ose avancer devant les médias que le problème de l’Afrique est civilisationnel.

· De quelle mission civilisatrice parle Macron concernant l’Afrique ?

Force est de constater que l’argumentation du président français vise le même objectif que la fameuse mission civilisatrice ayant prévalu dans le monde de la colonisation. Son but était de faire des Africains des hommes parce que sans écriture, sans histoire, sans culture, sans notion du temps et sans civilisation, ils étaient encore de simples primates avec une sexualité sauvage. Ce qu’Emanuel Macron appelle le développement est la deuxième étape, dans cette trajectoire, de la même mission civilisatrice. Ce n’est plus le travail forcé, l’évangélisation forcée, les bastonnades et les pendaisons de résistants qui constituent la civilisation mais la transition démographique, la démocratisation, le planning familial, la lutte contre la corruption et la consolidation des Etats qu’évoque

le président français. Il va sans dire que le président français reste ici dans l’esprit d’une occidentalisation du monde qui conçoit le développement comme une modernisation de l’Afrique en suivant la même trajectoire que l’Occident. De là le fait que si les pays dits développés sont passés par la transition démographique, alors l’Afrique aussi doit à tout prix opérer une transition démographique en oubliant de dire que ce n’est pas à Macron de définir les habitudes de procréation de la société africaine mais cette société elle-même dans sa dynamique et ses contraintes. Ce n’est pas à Macron de dire aux femmes africaines qu’elles font trop d’enfants, c’est à ces femmes africaines elles-mêmes qu’il revient de se situer dans le monde comme elles l’entendent par rapport à leurs réalités. La transition démographique, la lutte contre la corruption, la démocratisation et la consolidation des Etats ne devraient pas tomber du ciel occidental pour atterrir en terres africaines ex nihilo. L’Afrique a sa dynamique historique, culturelle, démographique, politique et économique propre. C’est cette dynamique propre qui, compte tenues des réalités endogènes et des rapports entre acteurs ressources et institutions, fixera le cap dans tous ces domaines. Il va donc sans dire que si problème de civilisation il y a en Afrique comme le dit Macron, celui-ci est le résultat des ingérences séculaires et contemporaines des donneurs de leçons occidentaux dont Macron est l’incarnation la plus récente.

· De quelle corruption et de quel islamisme radical parle Macron en Afrique ?

Si nul ne peut contester le caractère corrompu des Etats et des dirigeants africains, nul non plus ne peut contester la mainmise de la France sur les richesses de nombreux pays africains depuis la période coloniale. Le cas emblématique du Gabon et du Congo Brazzaville où la France a depuis toujours fait la pluie et le beau temps, sont des cas emblématiques des richesses d’un sous-sol africain qui appartient à l’Hexagone. De triste mémoire, la Françafrique est mondialement connue comme un réseau mafieux où rentes politiques et rentes économiques circulent et se compensent dans des transactions occultes financées par des espèces sonnantes et hallucinantes qui ne développent pas l’Afrique. Le financement de la vie politique française par le pétrole africain via Elf, le soutien aux dictatures politiques qui appauvrissent le continent noir et l’initiation de multiples guerres impérialistes comme celle faite en Libye par Nicolas Sarkozy sont des actes signataires des contributions majeures de la France au sous-développement de l’Afrique. C’est cela la corruption majeure et exponentielle qu’oublie d’évoquer Emmanuel Macron, une corruption dont le cerveau civilisationnel se trouve en France et ses victimes au sein des peuples africains exploités et spoliés. Que dit Emmanuel Macron de Vincent Bolloré qui contrôlent tous les ports africains avec la corruption des chefs d’Etats en prime ? Que fait la France pour que l’Afrique se développe lorsqu’on sait que les pays africains ne peuvent avoir une politique fiscale favorable étant donné que toutes les multinationales qui exploitent les ressources africaines ne déclarent ni leurs chiffres d’affaires, ni leurs marges bénéficiaires et ne paient pas les impôts ? S’il faut parler de corruption c’est celle-là qu’il faut combattre depuis la France car c’est elle qui laisse l’Afrique exsangue car les donneurs d’ordres de la corruption en Afrique sont très souvent français.

De même, parler de lutte contre l’islamisme en Afrique est une façon d’aller vite en besogne. L’islam africain à toujours été un islam pacifique vivant en bonne intelligence avec les autres communautés et confessions religieuses. L’islamisme que vit le monde et l’Afrique est, autant que le combat contre lui, une problématique construite par l’Occident dans ses rapports avec de nombreux pays musulmans comme par hasard riches en pétrole. Il ne s’agit pas d’un problème chronique à l’Afrique mais d’une importation en Afrique d’un problème né ailleurs. Ce n’est pas l’islamisme qui explique les Etats faillis en Afrique mais l’ajustement structurels décidés par la civilisation occidentale en Afrique depuis 1980.

· De Sarkozy à Macron, du pareil au même : l’Afrique n’est toujours pas entrée dans l’Histoire

Même si Emmanuel Macron semble jouer à Malthus armé d’ordinateurs, il se situe dans la même veine analytique de l’Afrique que Sarkozy. D’après ce dernier, l’Afrique des inepties hégéliennes était toujours en place, elle n’était pas entrée dans l’histoire. Cela revient à dire, à l’instar d’Emmanuel Macron que l’Afrique a un problème civilisationnel en assimilant ainsi la seule civilisation qui existe à l’histoire de l’Occident. Les femmes africaines doivent faire moins d’enfants comme la femme française avec la femme française pour modèle abouti de la femme et du nombre d’enfants à faire. L’agriculteur africain doit devenir, comme l’agriculteur français, un exploitant agricole et l’Etat africain doit suivre la voie de l’Etat occidental. Ce sont-là autant d’injonctions qui trahissent l’inconscient civilisateur omniprésent qui nimbe les discours des présidents français sur l’Afrique. Autant l’Afrique de Sarkozy reste l’Afrique onirique de Hegel, autant l’Afrique de Macron reste l’Afrique de la vieille gauche française, l’Afrique de Jules Ferry à la fois inventeur de l’école républicaine et soutien invétéré de « la mission civilisatrice » française en Afrique. L’Afrique sortira du problème de civilisation et entrera dans l’histoire lorsqu’elle cessera d’être l’Afrique pour devenir partie intégrante de la Grande France, au sens civilisationnel du terme. Emmanuel Macron dit : « Quand des pays ont encore sept à huit enfants par femme, vous pouvez décider d’y dépenser des milliards d’euros, vous ne stabiliserez rien".

Autrement dit, si la civilisation homosexuelle se répand en Afrique, l’Afrique sera développée car les « pénis » et les « vagins » africains cesseront d’être les causes du sous-développement de l’Afrique parce que remplacés par des gitons et des lesbiennes qui n’engendreront pas 7 à 8 enfants par femme. Dans ces conditions les milliards d’euros auront des résultats stables car la bonne vielle trappe malthusienne se fermera au même moment que les ventres des femmes africaines sommées de devenir des femmes françaises ou allemandes dans un état du monde, un stade historique et culturel complètement différent. Avec Macron, se développer reste une course de vitesse à la poursuite de l’Occident, que dis-je, à la poursuite de la France, lieu où les « vagins » et les « pénis » sont déjà civilisés.

Le développement est un phénomène historique et multidimensionnel qui se fait dans le temps long. Parler d’un nombre d’enfants par femmes comme cause du sous-développement de l’Afrique est une idiotie. Cela n’a aucun sens car la population d’un pays ou d’un continent n’est pas un facteur de sous-développement. Elle est une ressource fondamentale de développement dont le rythme de croissance et la mobilisation dépendent d’un système d’ensemble, d’une culture et d’une politique de développement qui l’encadre et la modulant suivant ses objectifs et ses contraintes. Dire que l’Afrique est sous-développée parce que les femmes africaines font trop d’enfants revient à soutenir en filigrane qu’un génocide d’enfants africains entrainera le développement de l’Afrique. Condamner la population africaine est une façon de dédouaner le marché aux esclaves via lequel l’Afrique vidée de sa main-d’œuvre et de ses intelligences par l’Occident a connu un retard de son développement.

Par Thierry AMOUGOU, Pr. Université catholique de Louvain (UCL), Fondateur et Animateurs du CRESPOL, Cercle de Réflexion Economiques, Sociales et Politiques. Patimayele@hotmail.com. Membre du bureau organisateur du forum de la diaspora camerounaise libre, patriotique et militante

© Correspondance : Thierry AMOUGOU

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

gabson
France/Afrique : Emmanuel Macron et le renouveau de « la mission civilisatrice » :: AFRICA Germany (Stutensee)
Quand j'ai entednu ou lu quelques nano-africains se déclarer soutenir macron le macro, jai compris que la LIBÉRATION de l'AFRIQUE est un véritable serpent de mer, car c'est la preuve que ces nanoafricains ne comprennent rien du tout!

Je le redis donc ici: macron le macro est bien plus dangereux que sarozi, d'abord arce qu'il est un ignare inculte; ensuite parce qu'il n'est qu'une pure construction chimérique de l'oligarchie médiatico-lesbo-homo-financiére!

Á 39 ans comment peut-on renoncer au désir naturel de progéniture pour s'accoupler avec une arriére grand'mére???

Qu'attendre donc d'un tel individu sans base, sans avenir, rien u tout???

macron le macro, président de france est l'incarnation de la fin, de l'illusion et du folklore de la démocratie á la francaise!

Je le dis depuis!
verokoua
France/Afrique : Emmanuel Macron et le renouveau de « la mission civilisatrice » :: AFRICA Belgium
la politique du nataliste ne peut être encouragé qu'en cas où on est capable d'élever de progénitures.

LA QUESTION QUI SE POSE EST D 'ESSAYER DE COMPRENDRE LA PENSEE DE MACRON POUR FAIRE PROGRESSER L'AFRIQUE;

SANS JUGER SA PENSEE, je pense que l'Afrique a besoin de penser et mettre en pratique des règles intelligentes aussi bien sur sa politique économique, nataliste ou politique.
WiseMan
France/Afrique : Emmanuel Macron et le renouveau de « la mission civilisatrice » :: AFRICA United States (Brooklyn)
Verokoua 100%,

Evidemment, le discourt de Maceon s'adressait a des ADULTES!!!

Visiblement, il y a trop de bebes barbus en Afrique...

La verite c'est qu'Emmanuel Macron n'a pas inove. Notament sur la question de la natalite, il n'a fait que nous resumer la pensee de notre propre compatriote Pierre Tchana vehiculee dans sa celebre chanson "Ta'a Pun". C'est a croire que beaucoup ont danse a la melodie de cette chanson sans en comprendre le message eminament EDUCATIF...

Dommage pour notre mere Afrique!!!
WiseMan
France/Afrique : Emmanuel Macron et le renouveau de « la mission civilisatrice » :: AFRICA United States (Brooklyn)
Plus humiliante encore etait la question stupide posee par ce "journaliste" africain revelant une fois de plus la mentalite de mendiant qui caracterise bcp d'africains...

Quel journaliste latino, asiatique...a-t-il entendu tendre une pitance de mendiant ainsi pour le compte de son continent a un dirigeant etranger????

Nous meme nous donnons la verge pour nous faire fouetter...
WiseMan
France/Afrique : Emmanuel Macron et le renouveau de « la mission civilisatrice » :: AFRICA United States (Brooklyn)
Et je suis etonne qu'aucun des "panafricanistes" qui tire sur Macron ne se soit indigne de la question du journaliste africain, revelant une fois de plus des mentalites d'eternel necessiteux qui attendent toujours le pere noel qui viendra d'ailleurs pour construire l'Afrique pour eux...
verokoua
France/Afrique : Emmanuel Macron et le renouveau de « la mission civilisatrice » :: AFRICA Belgium
@Wiseman

" le message eminament EDUCATIF..."

très d'accord avec vous dans la mesure où dans d'autres sites internet, les "écervelés" rentrent dans la vie privée de Macron en estimant que comme il n'a pas d'enfant, il aimerait transposer ses droits fondamentaux et sa politique d'antinataliste au continent africain.
D'aucun pensent que la gestion des droits fondamentaux de l'homme est collective, comme nous le faisons toujours en Afrique alors que les droits fondamentaux, parmi lesquels le droit de procréer, restent individuel.

Dommage que le peuple africain n'arrive toujours pas à comprendre la personnalisation des droits fondamentaux.

Et à ce niveau , l'accent doit être mis sur le plan éducatif comme vous dites .
gabson
France/Afrique : Emmanuel Macron et le renouveau de « la mission civilisatrice » :: AFRICA Germany (Stutensee)
le plus étonnant est de voir des nano-africains céléber un petit malade comme macron! Ah! J'oubliaus: c'est un blanc!

Et si les AFRICAINS disaient aussi aux occidentaux que leur misére vient de leur homosexualité et de leur pédophilie, les AFRICAINS seraient alors traités de homophobes!!!!

Quand et oú est-ce que la population a-t-elle jamais été un probléme???

entre Bafoussam - Bafia et Bafia - Yaoundé, que d'espaces vides???

Mais comme le blanc a dit qu'il y aurait surpeuplement, les négres doivent dire: "oui m'sié!"
excamerounais
France/Afrique : Emmanuel Macron et le renouveau de « la mission civilisatrice » :: AFRICA France (Thonon-les-Bains)
@Gabson
1° Le premier nano-africain que je connaisse, c'est toi. C'est à cause des personnes comme toi qui soutiennent les pouvoirs sanguinaires en Afrique, que les Africains émigrent sous d'autres latitudes et sont tout le temps la risée du monde. Dès lors qu'ils sont installés et qu'ils ont acquis la nationalité de leur pays d'accueil, ils sont libres de s'engager politiquement dans le parti de leur choix -Comme toi qui, sans être français, tu es le premier soutien de la famille le Pen-.

2° Comme les autres, tu as pillé le Cameroun. Tu as fui l'opération épervier pour te réfugier en Allemagne, mais cela ne t'empêche pas de soutenir ce même pouvoir sanguinaire, espérant toujours sa clémence.

3° En quoi Macron est-il dangereux ? est-il plus dangereux que Biya qui tuent le Cameroun depuis des décennies ?
je te rappelle que Biya était déjà 1er ministre du Cameroun, deux années avant la naissance de Macron. Et que, quand il devenait président, Macron avait juste 5 ans.
excamerounais
France/Afrique : Emmanuel Macron et le renouveau de « la mission civilisatrice » :: AFRICA France (Thonon-les-Bains)
@Gabson
1. The first Nano-African that I know is you. It is because of people like you who support the bloodthirsty powers in Africa, that Africans emigrate to other latitudes and are always laughing at the world. Once they are settled and have acquired the nationality of their host country, they are free to engage politically in the party of their choice - Like you who, without being French, you are the first support Of the Le Pen family.

2 ° Like the others, you plundered Cameroon. You have fled the hawkish operation to take refuge in Germany, but that does not stop you from supporting this same sanguinary power, always hoping for its clemency.

3. How is Macron dangerous? Is it more dangerous than Biya who have killed Cameroon for decades?
I remind you that Biya was already Prime Minister of Cameroon, two years before the birth of Macron. And when he became president, Macron was just 5 years old.
excamerounais
France/Afrique : Emmanuel Macron et le renouveau de « la mission civilisatrice » :: AFRICA France (Thonon-les-Bains)
@gabson

4° Si la démocratie française est un folklore, dis nous ce qu'est la démocratie camerounaise

5° Pourquoi les africains sont toujours en train d'atteindre quelque chose des autres présidents ? ça me rappelle ces africains qui se sont dits déçus d'Obama, le président américain et sont toujours très satisfaits des présidents de leur pays respectif

@gabson

4. If French democracy is a folklore, tell us what Cameroonian democracy is

5 ° Why are Africans always reaching something of the other presidents? It reminds me of those Africans who said they were disappointed with Obama, the American president and are always very satisfied with the presidents of their respective countries
excamerounais
France/Afrique : Emmanuel Macron et le renouveau de « la mission civilisatrice » :: AFRICA France (Thonon-les-Bains)
@VEROKOUA

J'ai bien du mal à comprendre ce que tu veux dire dans ton post 2
1° l'Afrique n'a pas besoin de politique nataliste, tout comme la France n'en a jamais eu besoin. Au sortir de la 2è guerre mondiale, quand les femmes faisaient 7,8 et même 11 enfants en France, personne n'a rien trouvé à redire. Et personne ne leur a dit aujourd'hui de ne plus faire d'enfants

2° je suis surpris que selon toi, pour que l'Afrique progresse, qu'il faille comprendre la pensée de Macron. Toi comme les autres, vous n'avez jamais compris que l'Afrique est toujours au dernier rang parce qu'elle essaie toujours de vouloir avancer avec les idées des autres.


L'Afrique n'a pas besoin d'une politique nataliste.
en 1900, il 'y avait 1,7 milliards d'humains sur terre, l'Afrique vivait toujours dans la même pauvreté
en 1950 : 2,5 milliards, même pauvreté
en 2000 : + de 6 milliards et toujours même pauvreté
en 2015 : + de 7 milliards, toujours même pauvreté


excamerounais
France/Afrique : Emmanuel Macron et le renouveau de « la mission civilisatrice » :: AFRICA France (Thonon-les-Bains)
@VEROKOUA

I have a hard time understanding what you mean in your post 2
(1) Africa does not need a nationalist policy, just as France has never needed it. At the end of the second world war, when women made 7,8 and even 11 children in France, nobody could find fault. And no one told them today not to have children

(2) I am surprised that, according to you, in order for Africa to progress, we must understand Macron's thought. You, like the others, have never understood that Africa is always in the last rank because it always tries to move forward with the ideas of others.


Africa does not need a natalist policy.
In 1900 there were 1.7 billion people on earth, Africa was still living in the same poverty
In 1950: 2.5 billion, even poverty
In 2000: more than 6 billion and still in poverty
In 2015: more than 7 billion, still in poverty
excamerounais
France/Afrique : Emmanuel Macron et le renouveau de « la mission civilisatrice » :: AFRICA France (Thonon-les-Bains)
@WISEMAN

Salut Bro, Je n'ai pas bien compris ton post 3

@WISEMAN

I did not understand your post 3
WiseMan
France/Afrique : Emmanuel Macron et le renouveau de « la mission civilisatrice » :: AFRICA United States (Brooklyn)
Salut Excamerounais,

Dans mon post #3 je dis tout simplement que chaque femme africaine doit limiter son nombre d'enfants a la realite economique de son foyer
excamerounais
France/Afrique : Emmanuel Macron et le renouveau de « la mission civilisatrice » :: AFRICA France (Thonon-les-Bains)
Il fut un temps, je croyais encore à tout ce qui se disait sur l'Afrique : continent pauvre, surpeuplé, etc. Il faut savoir que derrière cette conception très occidentale de la pensée et de l'évolution du monde, il y a des choses qui nous sont cachées.

1° On ne peut pas parler démographie sans parler géographie

2° L'Afrique est le continent le plus sous-peuplé et non surpeuplé tel qu'on la présente souvent avec les personnes entassées les unes sur les autres.

3° Démographie rime aussi avec géographie.

4° Penses-tu que s'il y avait seulement 10 millions de camerounais au lieu de 25 millions comme aujourd'hui, les camerounais vivraient mieux ?

5° Le Gabon est 8 fois plus grand que la Belgique, mais celle-ci est plus de 7 fois plus peuplée que le Gabon. Personne ne meurt de faim là-bas. Demande toi pourquoi. Le Gabon a à peine 2 millions d'habitants. penses-tu que les gabonais vivraient mieux s'ils étaient seulement 500.000 habitants ?
excamerounais
France/Afrique : Emmanuel Macron et le renouveau de « la mission civilisatrice » :: AFRICA France (Thonon-les-Bains)
@ Wiseman

There was a time when I still believed in all that was said about Africa: poor continent, overcrowded, and so on. We must know that behind this very western conception of the thought and evolution of the world, there are things hidden from us.

1 ° One can not speak demography without speaking geography

2. Africa is the most underpopulated and not overcrowded continent as it is often presented with people crowded together.

3. Demography also rhymes with geography.

4. Do you think that if there were only 10 million Cameroonians instead of 25 million as today, Cameroonians would live better?

5. Gabon is 8 times larger than Belgium, but it is more than 7 times more populous than Gabon. Nobody is dying of hunger there. Ask yourself why. Gabon has barely 2 million inhabitants. Do you think that the Gabonese would live better if they were only 500,000 inhabitants?
excamerounais
France/Afrique : Emmanuel Macron et le renouveau de « la mission civilisatrice » :: AFRICA France (Thonon-les-Bains)
@Wiseman

Ceci pour dire que le problème de l'Afrique vient, pas d'une mauvaise répartition des riches des pays, mais pire d'une répartition très inégalitaire. et à cela s'ajoute la confiscation de cette richesse par sa propre élite.
S'il y a demain 10 millions de camerounais, 500.000 gabonais avec la même répression sanguinaire des pouvoirs et la confiscation des richesses, cela ne changera rien au bout du compte pour le petit peuple.

Prend n'importe quel pays européen ou seule le président décide de tout, on ne peut rien contester, il y a la répression politique et policière, tous les intellectuels sont inféodés au parti au pouvoir, où aucune recherche n'est possible, le pays est entièrement dépendant de l'extérieur, et tu créera un autre pays africain dans le continent européen


excamerounais
France/Afrique : Emmanuel Macron et le renouveau de « la mission civilisatrice » :: AFRICA France (Thonon-les-Bains)
@Wiseman

This is to say that the problem of Africa comes, not from a bad distribution of the rich countries, but worse from a very unequal distribution. And to this is added the confiscation of this wealth by its own elite.
If tomorrow there are 10 million Cameroonians, 500,000 Gabonese with the same bloodthirsty repression of power and confiscation of wealth, this will not change anything in the end for the common people.

Takes any European country where only the president decides everything, there is nothing to dispute, there is political and police repression, all intellectuals are subordinated to the ruling party, where no research is possible, the country Is entirely dependent on the outside, and you will create another African country in the European continent
WiseMan
France/Afrique : Emmanuel Macron et le renouveau de « la mission civilisatrice » :: AFRICA United States (Brooklyn)
Excamerounais,

Tu vas trop loin il me semble. Je n'ai suggere nul part que l'Afrique serait surpeuplee ou que les africains devraient arreter d'accoucher...

Je dis qu'il n'est raisonnable pour une femme africaine de faire 7/8 enfants que si les moyens economiques de son foyer le permettent

A quoi sert une plethore de citoyens sous-eduques et mal nouris?

Va voir les salles de classe au biyaland ou dans une classe de 6e le ratio un enseignant pour 150 eleves est devenu une banalite


Je veux bien qu'on face des enfants mais tout en restant pragmatique!!!
verokoua
France/Afrique : Emmanuel Macron et le renouveau de « la mission civilisatrice » :: AFRICA Belgium
@EXCAMEROUNAIS

Dans mon post n°2, je voudrais dire qu'effectivement, faire 8 à 11 enfant alors qu'on n'a pas de moyens financiers pour les élever devait être des situations sociales problématiques or le droit de procréer est un droit fondamental auquel chaque individu en décide en fonction de a situation personnelle et de ses désirs et n'est influencer que par sa prise de décision et ses moyens financiers.
Or en Afrique, on n'y pense pas et la politique de natalité devient une pensée communautaire (la communauté a un mot à dire sur la politique de natalité d'un couple) alors que la responsabilité sur un enfant reste majoritairement à la charge des géniteurs et des adoptants.
Tant que le peuple africain n'a pas compris cela, on aura toujours des enfants communautaires (né à cause de qu'en dira-t-on comme le fait le peuple africain et moi-même incluse).
Epervier
France/Afrique : Emmanuel Macron et le renouveau de « la mission civilisatrice » :: AFRICA Canada (Montreal)
Thierry AMOUGOU
La fierté.
Oui, c'est un sentiment de fierté qui en premier ressort de cette pièce maitresse que vous venez de produite.

A master piece indeed!

Vous êtes en voie d'être un intellectuel
Ne faites pas demi-tour.

Les intellectuels africains ne sont pas nombreux.

Nulle part dans votre texte on n'a l'impression désagrêable de lire um esclave de maison en train de véhiculer la doctrine de son maître pour assurer la pittance du jour.

Rien que de la science
Science vue d'Afrique et libre de toute entrave.

Je suis avec vous!
Vous aussi, soyez avec moi.
Epervier
France/Afrique : Emmanuel Macron et le renouveau de « la mission civilisatrice » :: AFRICA Canada (Montreal)
@EXCAMEROUNAIS

Je commence à être avec vous.
Epervier
France/Afrique : Emmanuel Macron et le renouveau de « la mission civilisatrice » :: AFRICA Canada (Montreal)
La France est une entité terroriste et criminelle.

MACRON em tant que dirigeant d'une entité criminelle est un criminel.

Un criminel qui tient un discours criminel visant à se dédouaner des conséquences de ses crimes passés n'est pas un évènememt étrange.

MACRON est dans son rôle.

Quel est notre rôle à nous?

L'Afrique est sous peuplée.

Nous avons besoin en moyenne de 10 enfants par femme pour combler notre déficitdémographique.

Par dessus tout, nous devons renverser les régimes néo colons.
zed2three
France/Afrique : Emmanuel Macron et le renouveau de « la mission civilisatrice » :: AFRICA France (Val-de-Reuil)
Amougou est professeur dans une université catholique donc c'est un saint homme qui oublie ou qui ignore que le "planning familial " est une pratique africaine depuis les années soixante;jeter en pâture le nom de Macron à la vindicte des susceptibilités africaines et contredire les évidences scientifiques est un comble pour un professeur:dans nos familles nous voyons ces géniteurs qui ne sont papa que de "papier",qui lègue leurs droits paternels au frère,au cousin parce qu'ils ont dix enfants et les poches vides:ceux là sont le véritable obstacle à l'essor du Cameroun
Epervier
France/Afrique : Emmanuel Macron et le renouveau de « la mission civilisatrice » :: AFRICA Canada (Montreal)
"Début des années soixante"
Début de la prise de contrôle totale de la gouvernance et des richesses de beaucoup de pays africains par la nébuleuse françafricaine avec pour résultats aujourd'hui un escroc comme Bolloré qui a pris le contrôle d'un pan important de l'économie camerounaise

Les camerounais peuvent-ils gouverner leur pays si des composantes matérielles de cette gouvernance, les outils de production et la production sont confisquées par des voleurs et assassins français protégés par l'État français?
NON!

Le cirque que font les néo colons placés de force au pouvoir dans notre pays n'est qu'un accompagnement aprobateur et complice de notre destruction.
MACRON, aujourd'hui, en tant que président de la République française, est l'architecte principal de la destruction de l'Afrique
D'où son opposition au "plan Marshall " de MERKEL.
zed2three
France/Afrique : Emmanuel Macron et le renouveau de « la mission civilisatrice » :: AFRICA France (Val-de-Reuil)
en 2017 l'Africain de bonne foi parle encore de "désir naturel de progéniture",il n'est pas à blâmer,c'est son milieu qui l'a façonné;n'est pas parent qui veut mais qui peut:un enfant ne doit pas survenir comme on dit souvent par accident ! c'est une idée,une rencontre,un projet,une envie,une volonté altruiste,un engagement fort,une responsabilité totale;il n'y a donc pas de honte à dire "je ne peux pas" au lieu d'en faire à la volée pour le malheur des autres
excamerounais
France/Afrique : Emmanuel Macron et le renouveau de « la mission civilisatrice » :: AFRICA France (Thonon-les-Bains)
@WISEMAN,


1° Je ne t'attribue pas la déclaration selon laquelle, l'Afrique serait surpeuplée

2° qu'une femme-je dirais même un couple- décide d'avoir 7/8 enfants, cela m'est égal. C'est une décision intime et personne n'a le droit d'imposer sa conception à l'autre dans ce domaine. Je respecte cette femme -ou ce couple- comme je respecte l'européen qui, de son plein gré, a décidé de ne pas avoir d'enfant

3° je ne vois pas la corrélation entre la démographie et la sous-éducation. C'est pour cela que j'ai dit que je ne crois pas que si les gabonais étaient 500.000, ils seraient plus heureux

4° ce n'est pas parce que les camerounais sont très nombreux qu'il y a 150 élèves par classe. C'est simplement la conséquence d'une mauvaise stratégie économique, sociale et politique.
excamerounais
France/Afrique : Emmanuel Macron et le renouveau de « la mission civilisatrice » :: AFRICA France (Thonon-les-Bains)
1. I do not attribute to you the statement that Africa would be overcrowded

2 ° that a woman - I would even say a couple - decides to have 7/8 children, I do not care. It is an intimate decision and no one has the right to impose one's conception on the other in this field. I respect this woman - or this couple - as I respect the European who, of his own free will, has decided not to have a child

(3) I do not see the correlation between demography and under-education. That's why I said I do not believe that if the Gabonese were 500,000, they would be happier

4 ° it is not because Cameroonians are very numerous that there are 150 pupils per class. It is simply the result of poor economic, social and political strategy.
excamerounais
France/Afrique : Emmanuel Macron et le renouveau de « la mission civilisatrice » :: AFRICA France (Thonon-les-Bains)
5° La Suisse est 12 fois plus petite que la Cameroun en superficie, avec 8 millions d'habitants et plus de la moitié du territoire est inhabitable, car située en zone montagneuse. Chacun y vit à son aise, il n'y a pas de classe surchargée ou de problèmes de malnutrition

6° dans ce domaine, chacun doit agir en son âme et conscience

7° Ce qui est paradoxale, c'est que quand les français faisaient eux-mêmes 7,8,9,10 enfants, ils étaient dans une situation de pauvreté extrême. Ils avaient à peine à manger. A l'époque, les femmes étaient encore toutes à la maison et il était inimaginable comme aujourd'hui, que quelqu'un décide de ne pas avoir d'enfant

8° la natalité a commencé à baisser en France quand les femmes ont commencé à travailler. Il en sera peut-être de même en Afrique si la situation économique commence à changer. le paradoxe dans tout ça, c'est que les gens ont plus de moyen aujourd'hui, mais ont moins d'enfant ou ne veulent pas en avoir

excamerounais
France/Afrique : Emmanuel Macron et le renouveau de « la mission civilisatrice » :: AFRICA France (Thonon-les-Bains)
5 ° Switzerland is 12 times smaller than Cameroon in size, with 8 million inhabitants and more than half of the territory is uninhabitable because it is located in mountainous areas. Everyone lives there at ease, there is no overcrowded class or problems of malnutrition

(6) in this field, everyone must act in his soul and conscience

7. What is paradoxical is that when the French themselves made 7,8,9,10 children, they were in a situation of extreme poverty. They had barely enough to eat. At the time, women were still all at home and it was unimaginable as today, that someone decides not to have children

(8) the birth rate began to decline in France when women began to work. It may be the same in Africa if the economic situation begins to change. The paradox in all this is that people have more means today, but have fewer children or do not want to have
excamerounais
France/Afrique : Emmanuel Macron et le renouveau de « la mission civilisatrice » :: AFRICA France (Thonon-les-Bains)
Après avoir imposé le nombre d'enfants qu'une femme doit avoir, ils diront demain : "vos vieux là, n'habitez plus avec eux, construisez-leur des maisons de retraite" et tout le monde va trouver ça génial. or, on voit aujourd'hui qu'en Europe, on fait des pieds et des mains pour rapprocher les générations entre elles.

On a longtemps prôné l'individualisme en Europe, au prétexte que chacun se suffisait puisque chacun avait un travail ou alors, ceux qui n'en avaient pas étaient aidés financièrement par l'état, aujourd'hui on se trouve contraint d'organiser la fête des voisins parce qu'on peut habiter dans un même immeuble pendant 15 ou 20 ans et ne se voir qu'une fois tous les 5 ans

Hier, quand les africains faisaient du recyclage, utilisaient et réutilisaient presque tout, c'est à dire de l'écologie avant l'heure, tout le monde se foutait de leur gueule. Aujourd'hui, tout le monde veut en faire
excamerounais
France/Afrique : Emmanuel Macron et le renouveau de « la mission civilisatrice » :: AFRICA France (Thonon-les-Bains)
After imposing the number of children a woman must have, they will say tomorrow: "your old ones there, do not live with them, build them retirement homes" and everyone will find it awesome. Now we see that in Europe, people are making their feet and hands to bring generations closer together.

We have long advocated individualism in Europe, on the pretext that everyone is satisfied since everyone has a job or those who did not have a financial help from the state, today we are forced to organize the Neighbors because you can live in the same building for 15 or 20 years and see each other only once every 5 years

Yesterday, when Africans recycled, used and reused almost everything, that is to say ecology before the hour, everyone was fucking their mouths. Today, everyone wants to make it
excamerounais
France/Afrique : Emmanuel Macron et le renouveau de « la mission civilisatrice » :: AFRICA France (Thonon-les-Bains)
je le redis encore, l'Afrique ne peut pas évoluer en se fondant sur la conception, les idées, et les pensées des autres


I repeat, Africa can not evolve on the basis of the ideas, thoughts, and thoughts of others
WiseMan
France/Afrique : Emmanuel Macron et le renouveau de « la mission civilisatrice » :: AFRICA United States (Takoma Park)
Excamerounais,

Une question simple

Est-ce que chaque membre d'une fratrie de 8 qui se partage un pain d'une certaine taille recevra un morceau de meme taille que chaque membre d'une fratrie de 3 qui se partage un pain de meme taille????

C'est une question d'arithmetique et de bon sens. Et l'arithmetique est universelle

La division d'un certain nombre par un autre nombre donnera le meme resultat dans toutes les civilisations du monde. Il ne s'agit pas d'imposer la pensee d'une civilisation a une autre...

Si nous ne voullons rien de la culture des autres, arretons de porter des costumes, arretons d'utiliser internet, debarrassons nous de nos telephones et retournons a nos tam tam, etc...la nous serons des africains purs...

Je ne vois pas comment suggerer a quelqu'un de ne pas vivre au dessus de ses moyens serait lui imposer la pensee de quelqu'un d'autre...
Epervier
France/Afrique : Emmanuel Macron et le renouveau de « la mission civilisatrice » :: AFRICA Canada (Montreal)
Internet c'est la culture de qui?

gabson
France/Afrique : Emmanuel Macron et le renouveau de « la mission civilisatrice » :: AFRICA Germany
@excamerounais,
1. des négres comme vous, il y en a toujours eu! Vous croyez que l'esclavage a été possible comment? Il a fallu des négrillons comme vous pour attraper, ligoter de vaillants fils et filles africains pour les parquer dans des négriers!
2 ainsi, il vous est inacceptable de voir un AFRICAIN traiter le pauvre macro de macron d'idiot imbécile et ignare! Vous sortez votre vénin d'eclave homosexualisé!
3. ce machin de macron aurait le droit de dire aux AFRICAINS ce qui est bon ou mauvais, et les AFRICAINS n'auraient pas le droit de dire á ces cochons grattés ce qu'ils sont, de misérables pédophiles? Ce zinzin a choisi de rester une moviette stérile, en quoi estil concernés si les AFRICAINS décident d'avoir 1000 enfants?
4. la RCA c'est plus de 622 000 km2 pour une Démographie de 6 000 000 d'hbts, en quoi la RCA est-elle surpeuplée? La france compte 67 000 000 d'hbts sur 673 000 km2! Qui est donc surpeuplé?
excamerounais
France/Afrique : Emmanuel Macron et le renouveau de « la mission civilisatrice » :: AFRICA France (Thonon-les-Bains)
@WISEMAN

"Est-ce que chaque membre d'une fratrie de 8 qui se partage un pain d'une certaine taille recevra un morceau de meme taille que chaque membre d'une fratrie de 3 qui se partage un pain de meme taille????"

je te réponds logiquement que non. Mais ce serait trop simple comme calcul et serait considérer les gens comme les consommateurs et non comme des producteurs. Plus il y a du monde, plus on produit, plus il y a de la richesse. La première richesse est d'abord humaine. C'est d'ailleurs pour cela que les USA ont depuis des années mis une politique qui consistait à accueillir chaque année 50.000 personnes de plus par an pour gonfler sa population afin d'être au plus près de la Chine démographiquement.

A mon tour de te poser aussi une question: il y a 300.000 à 500.000 enfants qui naissent au Cameroun chaque année. Penses-tu que si on stérélisait toutes les femmes, le Cameroun et les camerounais se porteraient mieux ? Je ne pense pas.

excamerounais
France/Afrique : Emmanuel Macron et le renouveau de « la mission civilisatrice » :: AFRICA France (Thonon-les-Bains)
@WISEMAN

Au sortir de la guerre, quand les français faisaient encore 7 à 10 enfants, les familles n'avaient rien et personne ne leur a dit de cesser de faire les enfants.

La répression politique et policière, les pillages, les guerres, la mauvaise répartition et la confiscation des richesses dans les pays africains sont la cause de la pauvreté. Quand l'Europe met en place ses standards qui sont comme des baromètres, elle s'assure qu'ils sont justes et ne reposent pas sur du vent.

Quand Sankara est arrivé au pouvoir, en moins de deux ans, le Burkina est passé du pays qui sollicitait l'aide alimentaire à pays autosuffisant.

Si Emmanuel Macron va aux japon ou aux Philippines demain, penses-tu qu'il va manger français ou japonais ou philippin ? Pourquoi ne lui ferait-on pas manger du Ndolè et boire du vin de palme au Cameroun ?

excamerounais
France/Afrique : Emmanuel Macron et le renouveau de « la mission civilisatrice » :: AFRICA France (Thonon-les-Bains)
@WISEMAN


En matière d'inventions, l'Afrique a presque tout inventé et on empêche les gens de théoriser. Les africians avaient les connaissances empiriques. Internet même a été pensé par un chercheur nigérian. mais qui l'a cru quand il a eu l'idée ? Que les pouvoir politique mettent en place une politique de recherche et tu verras si les africains ne vont pas concurrencer les autres.
Qui a construit les pyramides d'Égypte ? Il fallait avoir des connaissances mathématiques pour construire de tels édifices. jusqu'à ce jour, les chercheurs du monde entier se cassent encore la tête parce qu'ils n'arrivent pas à comprendre comment on a pu construire de tels ensembles il y a des siècles.

excamerounais
France/Afrique : Emmanuel Macron et le renouveau de « la mission civilisatrice » :: AFRICA France (Thonon-les-Bains)
@WISEMAN

Les grecs sont venus apprendre les mathématiques en Egypte, ils les ont transformer en théorème de Thalès, Pythagore et autre. Même pour construire une voiture, il faut des principes mathématiques. Les européens ont parcouru le monde et appris des choses qu'ils sont rentrés théoriser chez eux. Mais le jour ou toi ou moi allons rentrer au Cameroun, les gens voudront plutôt savoir combien d'€ ou de dollars on pèse, oubliant que tout cela va très vite se volatiliser au bout d'un certain temps alors que la connaissance est là pour toujours
excamerounais
France/Afrique : Emmanuel Macron et le renouveau de « la mission civilisatrice » :: AFRICA France (Thonon-les-Bains)
@WISEMAN


L'Afrique a par exemple une richesse dans la pharmacopée traditionnelle qu'elle est en train d'abandonner aujourd'hui au profit des médicaments des industries pharmaceutiques occidentales. parce qu'elle ne sait pas la valoriser. et peut-être dans un siècle, cette pharmacopée aura complètement disparu et l'Afrique sera complètement dépendante de cette industrie pharmaceutique et on dira que l'Afrique ne connaissait rien.

la toute première charte des droits de l'homme a été rédigé en Afrique 5 siècles avant la charte des droits de l'homme rédigée par la France
excamerounais
France/Afrique : Emmanuel Macron et le renouveau de « la mission civilisatrice » :: AFRICA France (Thonon-les-Bains)
"4. la RCA c'est plus de 622 000 km2 pour une Démographie de 6 000 000 d'hbts, en quoi la RCA est-elle surpeuplée? La france compte 67 000 000 d'hbts sur 673 000 km2! Qui est donc surpeuplé? "

Toujours petit KON, gabson,
c'est moi qui ai commencé à faire le lien entre démographie et géographie, et tu oses prendre mon exemple pour me donner un exemple.
petit kon, gros kon
gabson
France/Afrique : Emmanuel Macron et le renouveau de « la mission civilisatrice » :: AFRICA Germany
@excamerounais,
5. c'est moi qui dis que la démocratie francaise c'est du folklore, que pensez-vous vousmeme? hollande avait promis combattre la finance et a été diton élu pour cela! Quel en est le résultat? Comment a-til pu achever son mandat? Alors savez-vous ce qu'est la DÉMOCRATIE?
6. pourriez-vous nous dire quels africains attendent quoi des autres présidents? Ce sont des gens comme vous qui ne comprenez jamais que c'est l'occident qui attend tout de l'AFRIQUE!
gabson
France/Afrique : Emmanuel Macron et le renouveau de « la mission civilisatrice » :: AFRICA Germany
@excamerounais, le misérable idiot, c'est maintenant que je lis les posts dans lesquels vous faites ce lien démographie et espace géographie, et vous croyez inventer la poudre?

Avez-vous lu mon post7???

Pourquoi soutenez-vous donc macron dans ses insultes, si vous constatez que l'AFRIQUE est meme sous-peuplée????

Or le plus grave dans les propos racistes de ce macro de macron est qu'il veut dire que la misérable france financerait le développement de l'AFRIQUE; et que malgré les efforts de la france, l'AFRIQUE á cause de trop d'enfants, ne parvient pas á se développer!

Mais que produit la miséreuse france??? Qu'est-ce qu'elle a ???
gabson
France/Afrique : Emmanuel Macron et le renouveau de « la mission civilisatrice » :: AFRICA Germany
@wiseman post34 vous ne comprenez rien du tout! Qui vous a dit que la santé ou le bienétre dépend de la quantité de nourriture?

Il ne vous vient pas á l'idée que 08 enfants mangent un seul pain de 100 g dans la convivialité et se portent mieux que 03 enfants qui mangent le meme pain de 100 g dans l'égoisme,, le stress et la solitude???

Croyez-vous que ceux qui "réussissent" á l'école sont toujours les fils de "nantis"?

Eh bien! J'avais á peine 03 livres au Lycée jusqu'en Terminale! Je n'ai jamais été cancre á cöté de camarades qui avaient tous leurs livres avec des "bords" de corrigés d'examens sur 10 ans...

Retenez qu'en AFRIQUE, la premiére richesse et la vraie, c'est la personne humaine! Elle ne saurait devenir un fardeau!

Le premier bien de la Chine c'est sa masse populaire!
Tinberkamga
France/Afrique : Emmanuel Macron et le renouveau de « la mission civilisatrice » :: AFRICA Cameroon (Douala)
la verge tu pauvre est très fertile.... ds la classe moyenne africaine en général on trouve pas plus de 04 gosses alors qu'elle peut en élever plus... comme la chine l’Afrique noire a besoin d'un planning familliale ds le domaine
WiseMan
France/Afrique : Emmanuel Macron et le renouveau de « la mission civilisatrice » :: AFRICA United States (Brooklyn)
#45,

D'ou la limitation des naissances a un enfant par couple depuis MAO???

Les enfants font la richesse ne signifie pas que plus on en a plus on est riche, sinon un pays comme les USA ne serait pas plus riche que la Chine alors qu'ils n'ont que le 1/4 de la population chinoise

---
J'ai des raisons troublantes de penser que quelqu'un a pirate le compte de Excamerounais et se fait passer pour lui depuis hier. Je note trop d'incoherences dans les post par rapport a ce que le veritable Excamerounais nous a habitue. Quoi qu'il en soit l'avenir nous eclairera la dessus...
gabson
France/Afrique : Emmanuel Macron et le renouveau de « la mission civilisatrice » :: AFRICA Germany
en quoi les usa sont-ils plus riches que la Chine?

Et les Maisons de retraites, désormais plus nombreuses en Allemagne que les Lycées, que devient l'allemagne dans 10 ans???

Serait-ce vraiment cela le développement?
excamerounais
France/Afrique : Emmanuel Macron et le renouveau de « la mission civilisatrice » :: AFRICA France (Thonon-les-Bains)
Wiseman,
personne n'a piraté mon compte. je prépare d'ailleurs une thèse sur ce thème. j'ai rencontré des démographes, des géographes, des sociologues, des politologues et bien d'autres.
Dis moi, où il y a incohérences et je te réponds point par point. Lis tous mes posts et tu comprendras mon raisonnement.
Je peux te donner le lien si tu veux, de la première déclaration des droits de l'homme qui est antérieure à celle de la France
je suis en Europe, mais cela ne m'empêche pas de poser un regard critique sur des sujets, petits ou grands. je ne suis pas le genre qui boit toutes les paroles et les théories qu'on assène jour et nuit

excamerounais
France/Afrique : Emmanuel Macron et le renouveau de « la mission civilisatrice » :: AFRICA France (Thonon-les-Bains)

Wiseman
Nobody hacked my account. I am preparing a thesis on this subject. I met with demographers, geographers, sociologists, political scientists and many others.
Tell me, where there are inconsistencies and I answer you point by point. Read all my posts and you will understand my reasoning.
I can give you the link, if you will, from the first declaration of human rights that precedes that of France
I am in Europe, but that does not prevent me from taking a critical look at subjects, big or small. I am not the type that drinks all the words and theories that are brought day and night
Epervier
France/Afrique : Emmanuel Macron et le renouveau de « la mission civilisatrice » :: AFRICA Canada (Montreal)
@EXCAMEROUNAIS

Je vous l'ai dit.
Je suis de plus en plus avec vous.

Que brille la lumière!

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Fécafoot: Me Dieudonné Happi fait le ménage
Fécafoot: Me Dieudonné Happi fait le ménage
Facebook
réclame
partenaire
France/Afrique : Emmanuel Macron et le renouveau de « la mission civilisatrice » :: AFRICA
Christophe FOTSO MAISON DE LA DIASPORA PÔLE EUROPE A BERLIN INVITE SOPIEPROD
évènement
France/Afrique : Emmanuel Macron et le renouveau de « la mission civilisatrice » :: AFRICA
actuellement sur le site