Congo RDC: L’autorisation de sortie de Moïse Katumbi retirée par le procureur général de la République (PGR)
RD CONGO :: POLITIQUE

RD CONGO :: Congo RDC: L’autorisation de sortie de Moïse Katumbi retirée par le procureur général de la République (PGR) :: CONGO DEMOCRATIC

Dans une correspondance datée du 20 juin 2017 et adressée au Bâtonnier Jean Joseph Mukendi, avocat de Moïse Katumbi, le procureur général de la République (PGR), Flory Kabange, a annoncé le retrait de l’autorisation de sortie du territoire national accordée à l’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga.

« En vertu du paragraphe trois de la correspondance [ayant autorisé Moïse Katumbi à quitter le territoire congolais], je retire à votre client ladite autorisation lui accordée le 20 mai 2016. Il est tenu dès la réception de la présente à se présenter devant le magistrat instructeur », a écrit  Flory Kabange

La décision du Parquet congolais survient alors que le Haut-commissariat aux droits de l’homme des Nations unies a récemment demandé aux autorités du pays de prendre les « mesures nécessaires » pour le retour de l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga.

Du côté des partisans de Moïse Katumbi, on dénonce un acharnement vis-à-vis de celui qui annoncé sa candidature pour les prochaines échéances électorales en RDC. « Dans son champ régalien de protéger les Congolais, l‘État est absent. Nous avons l’impression qu’il ne s’occupe que de Moïse Katumbi. Y aura-t-il bientôt un ministre chargé de Moïse ? » a déclaré Olivier Kamitatu, porte-parole de Moïse Katumbi au magazine Jeune Afrique.

Lire la suite dans son intégralité sur ce lien

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo