Cameroun, Coupe des Confédérations 2017: Les Lions pourront-ils vaincre l'Allemagne ?
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun, Coupe Des Confédérations 2017: Les Lions Pourront-Ils Vaincre L'Allemagne ? :: Cameroon

Face à la sélection nationale d'Australie, les poulains d'Hugo Broos n'ont pas su gérer leur ascendant physique et mental. Les Lions ont dominé leur adversaire. Surtout, avec la manière. Pour une fois, à tout considérer, l'on peut se permettre de leur attribuer une bonne note. 

Mais la bonne manière à elle seule ne suffit pas. Le capitaine Benjamin Moukandjo et ses coéquipiers sont notoirement en panne d'inspiration au plan offensif. Les Lions trouvent difficilement le chemin des buts. C'est vrai que dans une équipe digne de ce nom, tous les joueurs sont susceptibles de marquer. Ce sont d'ailleurs les fondamentaux du football moderne. Mais il n'en demeure pas moins vrai que les attaquants ont pour vocation première d'inscrire les buts.

Autant le dire, les attaquants camerounais ne sont malheureusement pas des buteurs de race. Ce sont des buteurs occasionnels. Le match contre l'Australie par exemple se serait soldé à l'avantage des Lions Indomptables si Vincent Aboubakar ne s'était pas illustré par de nombreux ratés. Et il en a l'habitude. Il y'a bien longtemps, les Lions n'ont pas réussi à inscrire plus de deux buts au cours d'une rencontre officielle. Sur la base de ce qui précède, il serait fort hasardeux de miser sur une victoire camerounaise contre l'Allemagne. C'est vrai que l'équipe allemande, telle qu'elle nous apparaît ne semble plus être véritablement un foudre de guerre. 

Malgré cela, les Lions au raient toutes les difficultés à gérer les Allemands. Ce dimanche, il faudra une grande équipe camerounaise pour se qualifier au second tour.

Les Lions restent une équipe moyenne, dépourvue des moyens conséquents, pour être à la hauteur des équipes à la réputation mondiale. Même sur le plan africain, malgré leurs attributs de champions d'Afrique en titre, les Lions ne pourraient se prévaloir d'une suprématie certaine. Une victoire des Lions Indomptables contre l'Allemagne relèverait d'une gageure. Sans doute tel n'est pas l'avis des fanatiques et autres inconditionnels, bernés par la politique de l'autruche, qui consiste délibérément à se voiler les yeux pour ne pas voir le danger en face. Et Hugo Broos s'illustre justement par cette politique. 

Après chaque défaite des Lions, il trouve toujours des euphémismes, des subterfuges pour se dédouaner. Il brille dans l'art de l'auto-consolation. Au sortir du match contre le Chili, vainqueur du Cameroun 2-0, le technicien belge déclarait qu'il était satisfait de la performance de ses poulains, mais par contre déçu du résultat. C'est un jeu de mots pour amuser la galerie. Nous avons l'intime conviction que Broos croit tourner les Camerounais en bourrique. Il est toujours prompt à pointer un doigt accusateur sur le staff administratif et à stigmatiser les pratiques peu orthodoxes qui ont fait leur nid dans la tanière. Le jeu en vaut-il tout le temps la chandelle?

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo