Cameroun : la croissance a chuté de 1,1% en 2016 (rapport)
CAMEROUN :: ECONOMIE

Cameroun : la croissance a chuté de 1,1% en 2016 (rapport) :: CAMEROON

Le Cameroun a subi un ralentissement dans son rythme de croissance pour se situer à environ 4,7% en 2016 contre une réalisation de 5,8% un an plus tôt, selon la note de conjoncture que vient de publier l’Institut national de la statistique (INS).

Dans un contexte marqué par des vents contraires et le durcissement de la politique monétaire, la balance commerciale a, une nouvelle fois enregistré un déficit, passant de 11,1% à 11,8 % du produit intérieur brut (PIB) pendant la période étudiée.

Le 4ème trimestre de 2016 a, selon la note de l’INS, été marqué par une croissance du secteur primaire de +5,9% par rapport à la période correspondante de l’année 2015, une performance imputable pour l’essentiel à une forte croissance (+23,5%) du sous-secteur de l’agriculture industrielle et d’exportation.

Le secteur tertiaire a lui aussi connu un grand bond, se positionnant comme le moteur de la croissance économique, avec une hausse de +8,9% par rapport au 4ème trimestre de 2015,grâce à la bonne tenue des activités dans presque toutes les branches, en liaison avec les fêtes de fin d’année ainsi que l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) dames en novembre dernier.

Le secteur secondaire, par contre, a enregistré une évolution négative (-1,2%) par rapport à la même période un an plus tôt, du fait de la chute des activités dans l’industrie extractive (-17,7%) qui ont continué à dégringoler, notamment avec la baisse de 18% de la production du pétrole brut.

La consommation finale s’est pour sa part améliorée de +7,6 % par rapport au 4èmetrimestre de 2015, grâce en grande partie à la forte augmentation de sa composante publique (+22,7%).

Par rapport au 4ème trimestre 2015, le trimestre courant de 2016 aura été marqué par une légère hausse du niveau de l’investissement total (+0,1%), qui masque toutefois une hausse plus que proportionnelle de sa composante publique (+17,5%).

La poursuite de la mise en œuvre effective du plan d’urgence triennal, la construction des infrastructures sportives en vue de l’organisation de la CAN dames 2016 et les efforts de rattrapage souvent observés dans l’exécution du budget de l’État, ont favorisé la hausse du niveau des investissements publics (+17,5%), cependant que l’investissement privé s’inscrivait plutôt en recul (-4,4%).

Comparativement à la même période en 2015, les importations ont augmenté de +2,8% au 4ème trimestre 2016, du fait de l’augmentation du volume des importations des services (+9,5%), alors que dans le même temps enregistré les exportations globales chutaient de -2,0%, du fait d’une dégradation des exportations de biens (-4,7%), en dépit d’une augmentation des exportations de services (+4,9%).

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo